Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Que se passe-t-il avec Québec sur Google?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 février 2010 17 commentaires

Dominick Miserandino est un américain vivant à Long-Island, New-York. Il est le fondateur de Thecelebritycafe, un site web recevant plusieurs millions de visiteur par mois. Il vit de son site web et a plusieurs employés à sa charge. Le marketing web, il connaît cela un brin.

Dominick est aussi un amoureux de Québec. Un quebecophile qui s’ait acheté un condo à Québec après sa première visite dans la cité de Clotaire Rapaille et maintenant un fidèle lecteur de Québec urbain.

Quel est le lien entre tout ça? Se disant lui même obsédé par sa nouvelle ville d’adoption, il a remarqué une drôle de tendance. Sur Google, les recherches au niveau mondial pour « Quebec city » diminuent d’année en année. Même chose pour « quebec carnival », qui pointe drôlement dans les recherches chaque hiver, mais qui de façon relative diminue de manière constante chaque année.

Qu’est-ce qui peux expliquer cette chute dans l’intérêt collectif envers Québec et son Carnaval? Est-ce un manque au niveau marketing de la ville? Que faire pour y remédier?

Voir aussi : Message d'intérêt public.


17 commentaires

  1. jhoule Utilisateur de Québec Urbain

    10 février 2010 à 13 h 15

    Je suis allé voir les FAQ de Google Trends et j’ai trouvé ceci:

    « Google Trends analyzes a portion of Google web searches to compute how many searches have been done for the terms you enter, relative to the total number of searches done on Google over time. »

    D’après ce que je comprends, le nombre absolu de recherches des termes pourrait avoir augmenté, mais les données de Google Trends sont une proportion du nombre total de recherches sur Google, qui a très certainement augmenté au cours des dernières années.

    Ce qui n’est pas trop clair, c’est si c’est le nombre total de recherches pour ce mot-clé ou bien le nombre total de toutes les recherches.

    Autre explication, les gens peuvent faire des recherches plus ciblées. Ils vont faire des recherches sur les courses de canots, le concours de sculpture sur glace, le Vieux-Québec, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Raymonde Giguère

    10 février 2010 à 13 h 38

    Même si S.M. Régis ne veut plus de « Vieille capitale » de grâce n’appelez pas Québec la « ville de Clotaire Rapaille ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Vincent Martel

    10 février 2010 à 14 h 36

    Bah, il y a sûrement une explication technique. Je vois des baisses semblables pour Montréal : http://www.google.com/trends?q=montreal
    ou pour Canada : http://www.google.com/trends?q=canada
    ou pour New York : http://www.google.com/trends?q=new+york
    ou pour Flin Flon : http://www.google.com/trends?q=flin+flon

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pat

    10 février 2010 à 15 h 34

     ou annuler
  5. Alex Caron

    10 février 2010 à 16 h 15

    Le référencement (via les moteurs de recherche) est rendu un créneau très pointu d’intervention au niveau du web et il y a des spécialistes dans le domaine qui peuvent conseiller la mairie pour obtenir une meilleure visibilité.

    De plus, il est possible en payant (Google par exemple), d’être cité en tête des résultats de recherche; ce sont ces liens qui figurent dans un carré jaune en haut de la page des résultats.

    Il est aussi une chose que j’ai constaté personnellement, les résultats sur Google sont priorisés en fonction de la région d’origine du demandeur. Quand je faisais une recherche l’automne dernier à partir de mon domicile pour un article sur le bloque d’un copain, ce site sortait au 4ème rang. J’ai fait la même recherche à partir d’un hôtel à Boston (toujours à l’automne dernier) et ce même article sortait au 36ème rang. Donc, j’imagine que Google fait une analyse de la plus probable pertinence au niveau des résultats selon l’origine géographique de la demande.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    10 février 2010 à 16 h 57

    Le « manque d’intérêt » est peut-être normal. Certains ici semblent croire que Québec est LA ville au monde où tout est meilleur qu’ailleurs. Il existe d’autres villes intéressantes sur la planète… Les médias accordent à Qc l’importance qu’ils estiment qu’elle mérite.

    Je vous donne en exemple le Carnaval de Québec. Les dirigeants de cette fête et les hauts-parleurs touristiques continuent à claironner que le Carnaval est le plus grand carnaval d’hiver au monde, alors que tout le monde sait que C’EST FAUX. De plus en plus de villes, comme MTL ou Ottawa, organisent des fêtes hivernales qui commencent à attirer autant de visiteurs que nous. Et que dire de ces fêtes gigantesques en Chine et au nord du Japon où les monuments de glace et les défilés sont beaucoup plus imposants que ceux de notre carnaval.

    Et n’en déplaise à Régis1er, ce n’est pas le nouvo Saint-Roch qui nous amènera plus de touristes. Toutes les villes de moindre importance ont un centre-ville « rapaillé » comme le nôtre. Même si ça lui déplait, la « vieille capitale » est là pour rester. Ça, ça attire des touristes.

    Si on veut absolument faire parler de nous, quelqu’un a juste à partir la rumeur que Ben Laden se cache à QC. Là on va en avoir du monde… :))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Georges-Antoine

    10 février 2010 à 18 h 32

    Tentative d’explication de Georges-Antoine.

    Le net émerge avec force dans plusieurs pays en voie de développement, comme la Chine. Le poids de ces internautes ferait baisser l’importance relative des recherches de type occidental.

    Cette explication n’est valable que si Google compile ses données à l’international. Ce que je ne sais pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    10 février 2010 à 20 h 39

    Ça pourrait avoir de l’allure si on considère les explications sur Google Trends :

    http://www.google.ca/intl/en/trends/about.html

    Toutefois, je me rangerais plutôt de l’avis de Paco plus haut, à l’effet qu’il n’y a pas de diminution, mais plutôt un étalement.

    D’ailleurs, je trouve même cela positif, car cela montre que les gens s’y intéressent dès la fin de l’été précédent (pour voir ce qui s’y passe, planifier des vacances, etc.) plutôt qu’à la dernière minute.

    Cette tendance à s’y prendre d’avance mérite d’être prise au sérieux par l’organisation du Carnaval, en ce sens qu’ils doivent être prêts à fournir toute l’information pertinente au moins six mois à l’avance s’il ne veulent pas perdre de touristes potentiels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    11 février 2010 à 10 h 01

    Le plus gros problème que je trouve avec Google et les autres outils de recherche c’est le fait que la province porte la même nom que la ville, alors quand tu cherche quelque chose à Québec (ex: un magasin), tu en ramasses autant sinon plus à Montréal et ailleurs en province. C’est assez ordinaire me semble pour quelqu’un de l’extérieur qui cherche par exemple un motel à Québec et qui se ramasse avec une liste de motels à Montréal. Et il a beau ajouter « ville » ou « city » à sa condition de rercherche pour être plus précis, ca marche pas plus, yé fourré quand même. C’est pas très vendeur pour Québec ce genre de « défectuosité ».

    Faudrait renommer la ville … ou la province. Une idée pour Rapaille….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    11 février 2010 à 13 h 35

    Parlant de ville (rien à voir avec le précédent commentaire, avec lequel je suis d’accord m’étant souvent buté à ce genre de recherche infructueuse), il est intéressant de voir la provenance des requêtes dans Google Trends. Toutefois, il faut prendre ces résultats avec un grain de sel, puisque la provenance est tout simplement la ville associée à une tranche d’adresses IP.

    Par exemple, je suis abonné de Videotron pour Internet, et Videotron a « enregistré » plusieurs tranche d’adresses, qu’il distribue parmi ses clients à travers la province, et les adressent ainsi distribuées peuvent changer avec le temps. Comme Videotron peut à toute fin pratique donner n’importe quelle de « ses » adresses à n’importe quel client, au cours des 10-12 dernières années, mon adresses était parfois considérée à Montréal, d’autres fois à Québec.

    Vous pouvez faire le test vous-mêmes :

    http://www.whatismyip.com/tools/ip-address-lookup.asp

    Ça donne votre adresse, telle que reçue par la connexion avec ce site (nécessairement votre adresse est envoyée dans toute connexion pour que la réponse puisse vous parvenir), et cliquez sur « Lookup ».

    Ainsi, certaines villes en tête des provenance des requêtes sont peut-être sur-représentées si un important fournisseur d’accès Internet dans la région a associé toute ces adresses à la ville où se trouvent ses installations par exemple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler