Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil
(Québec) C’est gros : l’échangeur sera com plètement refait à neuf au coût de 250 millions $, incluant le pont de 10 voies qui surplombe l’autoroute Robert-Bourassa. Et c’est compliqué, parce qu’il circule quotidiennement 145 000 véhicules sur cet immense casse-tête formé de deux autoroutes, 68?liens et 18 bretelles aménagées autour d’une voie ferrée et coeur de trois parcs industriels. Compliqué aussi pour les automobilistes, pour qui l’enfer commence dans quelques jours… jusqu’en 2012



12 avril 2010 à 10 h 58
De bon travaux comme on les aiment! Avant qu’un viaduc nous tombe dessus.
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 12 h 25
Bref, un secteur à éviter !
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 13 h 12
Il serait peut-être utile que la police s’en mêle pour faire la circulation car ça va refouler dans tous les quartiers environnants.
Est-ce qu’il serait peut être intéressant de publier les voies alternatives qui pourront être emprunter ?
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 13 h 37
Le ministère des transports diffuse cette carte à cette fin
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/regions/capitale_nationale/440_740/10.2_cahier_gestion_circ.pdf
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 23 h 05
Merci
Signaler ce commentaire
13 avril 2010 à 15 h 46
Roxane:
la police n’a pas à se mêler de cela. En tout cas, pas pour les problèmes de circulation sur les autoroutes…beaucoup trp dangereux. Pour les quartier résidentiels, je doute que le trafic va augmenter de façon significative.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 23 h 05
Sébastien:
Je ne parlais évidemment pas de contrôler la circulation sur l’autoroute voyons! Et pour les quartiers, par exemple, je vous invite à descendre, à partir du chemin Sainte-Foy, l’avenue Nérée Tremblay vers 17h00 jour de semaine. La police a déjà dirigé la circulation à cet endroit au début des travaux et cela a beaucoup aidé à désengorger le secteur.
Autre exemple, comment sortir du parc industriel Colbert alors que l’une sortie ou entrée sur deux sera fermée sans qu’il y ai débordement????
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 13 h 26
J’ai souvent vu la bretelle de la Capitale Ouest vers Henri IV sud complètement encombrée la fin de semaine, plus que la normale il me semble. Je crois que ça pourrais être dû au fait que le parcours alternatif Robert-Bourassa Sud et Charest Ouest est bloqué actuellement. Si le blocage de cette simple bretelle a des effets aussi importants, j’ose pas imaginer ce qui s’en vient. Il vaut mieux se préparer!
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 13 h 49
Au début je m’attendais à une catastrophe dans le trafic dès que la construction de cet échangeur allait commencer. Jusqu’à maintenant ca s’est très bien passé. Par contre ce que je prédisais va peut-être commercer à se produire bientôt, soit que les gens contourneront par Henri-IV, Capitale et Laurentien et dans une moindre mesure St-Sacrement, Ch. Ste-Foy et d’autres.
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 14 h 29
Quelle est dur la vie des automobilistes. Obligé de rallonger leur trajet pour subir 250 millions d’investissements. Comment ose t’on imposer des bouchons de circulation à d’honnêtes citoyens qui ne pensaient jamais vivre ce genre de situation lorsqu’ils se sont installés loin de leur lieu de travail. Vraiment, qui aurait pu prévoir qu’on arriverait dans cette situation un jour?
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 14 h 53
Personne ne s’est vraiment plaint dans ces derniers commentaires ils me semble.
Et pour travailler dans un endroit très proche de cet échangeur, les collègues en parlent entre eux et discute de leurs trajets alternatifs, mais ils sont sincèrement rares ceux qui se plaingent vraiment.
Le seul chiâlage que j’entends c’est « ils étaient temps qu’ils le fassent ».
Je pense donc que ce commentaire était plutôt injustifié.
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 18 h 56
Entk, je ne voulais pas chialer, juste constater. Je pense que tout le monde dervrait être contant que ça se fasse, et les bouchons sont un mal nécessaire dans ce cas. C’est pourquoi parlais de bien se préparer. Les partisants du TEC seront heureux des voies réservées, les automobilestes seront heureux d’une meilleure fluidité et d’une sécurité accrue et de toute façon la durée de vie utiles de ces structures arrivait au bout.
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 14 h 56
Je me demandais à quel moment quelqu’un se plaindrait de l’argent investit pour les routes et automobilistes. On aurait probablement du, selon vous, construire une partie de tramway avec cet argent, ou encore financer le RTC? Sérieusement, je suis pour le transport en commun. Mais il y a des limites à cette option et je suis d’avis qu’on doit absolument entretenir nos infrastructures d’abord.
Personnellement, pour avoir utiliser cet échangeur quotidiennement pendant mon CEGEP, c’est une bonne chose qu’il soit refait. Le trafic sur Charest Ouest pour aller prendre Robert-Bourassa Nord est assez important durant les heures de pointe. Cela faisait quelques années que le viaduc commençait à se détériorer, il était dû! La fluidité va être amélioré avec ces modifications et il y aura même une voie réservée pour les bus.
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 15 h 00
Il y a aussi des utilisateurs du transport en commun dans les bus qui se font coincer dans les mêmes bouchons…
Signaler ce commentaire
12 avril 2010 à 17 h 24
En effet. Les bus restent pris dans le trafic comme tout le monde. Près du Cégep de Sainte-Foy il a même des bouchons de bus le matin. L’idée selon laquelle si tout le monde prenait le bus ce serait le paradis ne tiens pas si bien que ça. Ce serait peut être moins pire à certains endroits mais ça n’élimineraient pas les camions et les bouchons causés par le fait que les toutes sont faites toutes croches. En plus, il y en a plein qui n’ont pas le choix de rouler en voiture. Le RTC ça fait pour un horaire fixe ou pour le magazinage mais ceux qui ont des horaires variables, qui visitent des clients (les représentants d’entreprises en autre), etc.
En tout cas, moi je pense que si l’autobus deviens hyper populaire, on s’apercevra que c’est pas si génial que ça car maintenant on est pris avec un paquets de gros véhicules dans les rues et les gens se demanderont pourquoi on a pas pensé au tramway en site propre ou au métro.
Signaler ce commentaire
13 avril 2010 à 12 h 06
Comme tu dis c’est impossible un monde où 100% des gens prennent le transport en commun. Mais un bon système de transport en commun pourrait aller en chercher un 50%. Actuellement on parle d’à peine 10%.
Les tramways & métros ne desservent qu’une faible partie du territoire, et comme ils ne vont pas partout, c’est pas eux qui épargnent les bouchons de bus qui, eux, vont partout.
De plus, un site propre pour un tramway (donc nécessairement en surface) est justement le genre de chose qui peut causer des bouchons en amont dans lesquels les bus sont coincés, sans compter les bus qui risquent de perdre leur voie réservée là où on installe le tramway. Dans le scénario de tramway de 2003, ca sautait aux yeux que les 2 voies supprimées sur Dorchester causeraient un problème majeur sur Laurentien, où un grand nombre de parcours express circulant sans voies réservées se retrouveraient coincés. Et l’étude ne disait rien à propos de ce qui devenait des voies réservées aux bus sur Dorchester/D’Abraham, ni ne spécifiait si le fameux tunnel acceptait les bus ou non. On se contentait juste de recommander de ne pas mêler des bus avec un tramway.
Et si des bouchons de bus sont possibles, des bouchons de tramways sont tout aussi possibles. Des bouchons de métros c’est aussi possible, mais ca prend une maudite grosse ville pour saturer un métro au point où les rames bondées se bousculent.
Signaler ce commentaire
13 avril 2010 à 21 h 03
100% c’est impossible, même 50% c’est innacessible dans nos conditions. 50% c’est le taux atteint au Japon. Ici, j’irais plus pour du 20%, en comparaison, Montréal atteint le 25% avec son système de métro.
Concernant les bouchons de métro/tramway, il faut vraiment un énorme traffic pour atteindre ça! C’est le cas sur la ligne 1 de Paris qu’on en train d’automatiser afin d’augmenter les fréquences! Un métro toute les 90 secondes, wow!
Signaler ce commentaire
13 avril 2010 à 21 h 08
Ne vous en faites pas, on va certainement entendre des plaintes, soit à la radio ou la télévision, suffit d’attendre les bouchons!
Mais ce que je veux montrer, ce n’est pas qu’on devrait couper sur ce genre d’infracture. C’est quand même de l’argent bien investi, surtout avec les voix réservées aux autobus!
Mais ce que je veux montrer, c’est surtout qu’on est plus riche qu’on le pense. Seulement cette année, il va y avoir pour 250 millions en rénovation dans les routes de la région! Alors quand on demande 750 millions pour un tramway qui profitera durant plusieurs décennies, c’est loin d’être la mer à boire.
Signaler ce commentaire
13 avril 2010 à 00 h 40
Le pire c’est qu’à part ajouter de voies sur Robert-Bourassa (nécessaire, on s’entend) et une bretelle (RB Sud vers Charest Ouest), le reste est pratiquement le même. Les routes locales demeures déconnectées les unes des autres (i.e. obligation de prendre une ou deux autouroutes simplement pour « traverser »), et vont même servir davantage au échanges entre autoroutes.
À ce prix là, on aurait pu réellement réaménager il me semble, plutôt que simplement bonifer.
À titre d’exemple, je suis récemment tombé sur le chantier à l’échangeur des autoroutes 640 et 15 : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/regions/laval_mille_iles/rea_echang_15_et_640
Ça correspond un peu mieux à « réaménagement » selon moi.
Signaler ce commentaire