Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle liaison de transport en commun vers Portneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2010 11 commentaires

Source : Radio-Canada.ca, 25 mai 2010

La Corporation de transport régional de Portneuf lance mardi matin un nouveau service. Une nouvelle liaison de transport en commun relie maintenant les villes de Saint-Raymond, Pont-Rouge et Neuville avec la colline Parlementaire à Québec.

(…) Le service cible d’ailleurs les travailleurs ainsi que les étudiants qui vont à l’université ou au cégep à Québec. Ces derniers y louent des chambres ou des appartements et ne reviennent pas dans Portneuf, mentionne M. Arthur. « Si on peut leur montrer qu’ils peuvent voyager, continuer d’habiter leur milieu et continuer à le dynamiser quand ils auront terminé leurs études, on aura accompli beaucoup », fait valoir M. Arthur.

Lire l’article

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport en commun.


11 commentaires

  1. Pier Luc

    25 mai 2010 à 21 h 11

    C’est pas donné leur affaire mais j’imagine que ça doit faire plaisir aux gens qui habitent en campagne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    26 mai 2010 à 09 h 27

    Pas donné?

    Pour la MRC ou pour les usagers?

    100$ par mois pour une passe mensuelle c’est très intéressant quand on sait que le parking au c-v coute dans les 140$ + gaz + etc.

    Evidemment que ce service coute plus cher que le prix de vente des billets et qu’est subventionné par les municipalités… qu’y a t’il de différent d’avec Québec ou Lévis?

    Le fait qu’ils subventionnent leurs citoyens pour qu’ils aillent travailler dans une autre ville, peut-être? Avec tous les employeurs qui ferment dans cette région, ils ont pas le choix de mettre tout en oeuvre pour attirer (ou plutôt de garder) des citoyens, et faute d’emplois suffisants dans leur commune, ils doivent accepter qu’ils aillent travailler en dehors. Ils en ont absolument rien à cirer de l’étalement urbain de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      26 mai 2010 à 11 h 21

      Un coup rendu à Québec il faut avoir la carte Opus…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        26 mai 2010 à 11 h 59

        Le bus en question dessert les principaux pôles de Québec, soit les cégeps Ste-Foy et Garneau, l’Université et la Colline Parlementaire. La plupart des gens n’ont aucun besoin de correspondre avec le RTC.

        Les seul gros point qui ne semble pas desservi c’est Place Laurier et le Chul ainsi que Marly. Bien sur oubliez les institutions de la basse-ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. marion Utilisateur de Québec Urbain

    26 mai 2010 à 09 h 46

    un aller-retour Saint-Raymond – Québec: environ 100 km soit 24 000 km par année pour aller bosser.

    Selon le CAA, en auto, ça fait 9200$/an (avec un litre d’essence à 81 cents…) + environ 1400$ de stationnement, ce qui nous fait pour être TRÈS optimiste 11000$ par année.

    TC: 100$/mois *12 mois = 1200$.

    Je vois pas comment on peut qualifier ce service de « pas donné ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      26 mai 2010 à 11 h 55

      C’est pour la MRC que c’est pas donné. Quoi que s’il voyage à plein l’automne prochain, ce sera pas si pire que ca pour les contribuables des municipalités concernées.

      Pour les utilisateurs c’est une aubaine, même en calculant qu’un utilisateur soit pris pour prendre son auto 1 jour par semaine pour compenser les heures de travail perdues à cause des horaires contraignants.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Thomas

    26 mai 2010 à 11 h 02

    C’est un peu simpliste de présumer qu’un résident de St-Raymond n’aurait plus de voiture du simple fait qu’il choisit de se rendre travailler à Québec en autobus.

    Il y a certainement des économies reliées à une utilisation moindre de sa voiture (moins d’essence, moins d’usure, prime d’assurance moins élevée, aucun stationnement) en utilisant l’autobus, mais il va quand même continuer d’avoir une voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      26 mai 2010 à 11 h 27

      Pas juste ça, la bus de Portneuf c’est juste une navette. Un coup rendu à Québec il faut un titre mensuel sur la carte Opus pour pouvoir voyager. Alors, tu paie deux fois. Puis, comme dis Thomas, les gens ne vont pas se débarrasser de leur voiture. S’ils peuvent partir du village le plus près et se rendre à Québec en autobus, ils ne pourront pas pour autant voyager dans Portneuf en autobus. Pas pratique pour aller faire l’épicerie, aller dans le village d’à côté… Ils ne pourront pas non plus prendre l’autobus en face de chez eux ou à quelques coins de rue comme à Québec à moins d’habiter dans un village desservis par la navette. Ceux qui habitent sur un rang ont besoin d’une voiture pour aller prendre l’autobus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • François Magellan

        26 mai 2010 à 11 h 30

        Qualifier de « pas donné », c’est exactement le raisonnement de plusieurs automobilistes, à savoir la sous-estimation du coût de l’automobile. Bien sûr qu’un résident de Saint Raymond n’abandonnera pas la voiture. C’est utopique. Néanmoins, si on arrive à diminuer la charge sur le réseau routier, qu’elle soit marginale, on aura réussi à gagner un certain pari et peut-être que l’initiative fera boule de neige.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      26 mai 2010 à 12 h 05

      Effectivement quand tu vis en campagne t’as systématiquement une auto par personne, et ca inclus tes grands slacs qui ont la calotte en envers pis le fond de culotte qui traine à terre…

      Le fait d’avoir un transport en commun peut enlever un peu de pression sur les étudiants qui n’ont pas les moyens de s’acheter un char pour aller à l’école.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. julien

    26 mai 2010 à 12 h 01

    Quelqu’un qui reste à St-Raymond fait au moins 100km par jour pour aller au centre-ville de Québec. Ce qui fait 2100 km par mois s’il travaille 5 jours par semaine. S’il y a une auto qui consomme 10l au 100 km, cela lui fait dépenser 210 litres d’essence par mois. à 1$ le litre, cela fait donc 210$. La passe mensuelle coûte 100$.

    Même s’il doit garder son auto et s’acheter une carte Opus à Québec, cela me semble quand même économique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler