Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet de TGV Québec-Windsor prend son élan

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2010 5 commentaires

Patrice Bergeron
Presse Canadienne

Le train rapide entre Québec et Windsor pourrait enfin se concrétiser grâce aux Américains et «il ne faut pas rater l’occasion».

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.


5 commentaires

  1. bouchecl Utilisateur de Québec Urbain

    16 juin 2010 à 21 h 54

    Peut-être mais Montréal-New York ne semble pas être une priorité urgente des Américains. Le US DOT a accordé du financement pour améliorer le tronçon Albany-Montréal sur une distance de… 3 milles.

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  2. Pier Luc

    16 juin 2010 à 22 h 25

    La priorité des américains probablement, mais un TGV américain qui se rend à Montréal est un très bon point de départ pour une extension Québécoise qui relie Montréal à Québec. Puis, ce serait fou que le fédéral n’investisse pas pour que le TGV se rende en Ontario.

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    • Pier Luc

      16 juin 2010 à 22 h 43

      J’ai mal lut vôtre message. En tout cas, je ne pense pas que les USA vont payer nôtre TGV mais que le développement du TGV américain vas être un sérieux coup de pouce au projet Québécois. Et, ce serait stupide de ne pas relier les deux ensembles. Ça pourrait être un projet commun avec des technologies communes et chacun ferait son bord jusqu’à ce que les deux se rejoignent.

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      • bouchecl Utilisateur de Québec Urbain

        17 juin 2010 à 09 h 19

        Je lisais ce que John Parisella avait à dire sur le dossier du TGV New York-Montréal, et on semble davantage parler d’anticipations, « d’espoir que ». Même genre d’espoirs du côté de la rencontre entre Charest et McGuinty au sujet du trajet Québec-Windsor.

        Dans les deux cas, les états/provinces veulent du financement fédéral. Mais, au Canada, le gouvernement Harper préfère les bagnoles qui consomment du pétrole; alors qu’aux États-Unis, d’autres projets dans le corridor nord-est (Boston-Albany ou encore l’accélération de l’Acela entre Boston et Washington D.C.) sont beaucoup plus pressants que de relier Montréal à un réseau à haute vitesse encore embryonnaire.

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  3. ELalonde

    17 juin 2010 à 09 h 48

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