Daphnée Dion-Viens
Le Soleil
(Québec) Le projet du nouvel amphithéâtre n’existe encore que sur papier, mais déjà la Ville de Québec commence à redessiner le quartier où il sera situé. L’administration Labeaume vient de mettre en branle la première étape menant à la métamorphose du secteur d’ExpoCité.
14 juillet 2010 à 10 h 47
Une ou quelques passerelles par dessus l’autoroute ca règlerait le problème pour pas mal moins cher.
Signaler ce commentaire
14 juillet 2010 à 12 h 31
Si on est pour « recouvrir » l’autoroute entre Place Fleur-de-Lys et Expocité (du moins à l’approche Nord de Hamel), je remplirais cet espace avec un terminus pour autobus (802, plusieurs 200, et quelques parcours réguliers) et tramway (éventuellement). On sera par ailleurs à 500m de la voie ferrée existante si jamais il y a de quoi faire avec ça.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2010 à 08 h 20
Ca semble être dans leur plan de faire un terminus à cet endroit, mais si les 200 s’y arrêtent, elles n’en repartiront pas. Autrement dit ils risquent fort de t’obliger à descendre de l’express pour transférer avec le tramway et pire, vice-versa le soir. Donc attends toi à perdre 15 minutes 2 fois par jour…
Ma vison d’un arrêt d’autobus à cet endroit consiste plutôt en une paire de super-arrêts de chaque coté de l’autoroute sur une voie de service sécuritaire à l’écart du trafic, l’une grugeant un peu sur le terrain d’expo-cité, l’autre sur le terrain de Fleur-de-Lys, le tout reliés par une passerelle. Mon seul mot de tête c’est le cisaillement des bus et des autos dans les entrées/sorties.
Pour la voie ferrée tu peux l’oublier, réserves-là plutôt pour le TGV qui passera sans arrêter.
Signaler ce commentaire
14 juillet 2010 à 11 h 34
Le choix de l’hippodrôme m’étonne un peu, je croyais qu’on réservait cet emplacement pour un éventuel stade de football-soccer?? Vu sur Google Map, cet emplacement me paraît d’ailleurs trop grand pour rien, alors que si on y met l’aréna, un stade de football-soccer n’aurait plus de place ailleurs sur le site, non? N’avait-on pas parlé, dans le Journal de Québec, de construire le nouvel aréna sur le site du pavillon du commerce (là où il y a du karting)???
Aussi, je crois que ce n’est pas seulement Laurentienne qu’il faut réaménager, mais l’ensemble des voies de circulation entourant Expocité. Le travail d’analyse devrait se faire à l’ensemble des quartiers entourant Expocité, quelques terrains sont vacants, certaines voies de circulation sont déficientes, l’intégration du tramway doit être anticipée, les autres modes de transport alternatifs doivent être considérés, etc.
Signaler ce commentaire
14 juillet 2010 à 19 h 15
Il y a 2 mensonges par omission dans l’article.
D’abord oui la limite est à 70 km/h, mais en réalité c’est plus près de 90 à 100 km/h.
De plus, l’autoroute n’a pas de feux de circulation avant le stade municipal, si on convertir l’autoroute en boulevard urbain, il y en aura davantage.
Par conséquent, le trafic sur Laurentien sera moins fluide qu’auparavant.
Je dis ça comme ça, ce n’est pas tout le monde qui restera près d’une ligne de tramway.
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 06 h 04
« D’abord oui la limite est à 70 km/h, mais en réalité c’est plus près de 90 à 100 km/h. »
Et, si la limite devient 50km/h, ça va rouler de 70 à 80 km/h, alors je vois pas trop de mensonge la dedans…
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 08 h 19
Le mensonge c’est que M. Picard prétend que la limite est à 70 kmh, en réalité c’est une autoroute = pas de feux de circulation = limite de vitesse tolérée à plus de 100 km/h.
Dans les zones de 50 km/h je ne dépasse pas 60 km/h, mais sur la laurentienne je roule souvent à 100 km/h.
Deuxièmement, avec les feux de circulation , le trafic sera alourdi.
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 09 h 03
« Dans les zones de 50 km/h je ne dépasse pas 60 km/h, mais sur la laurentienne je roule souvent à 100 km/h. »
Sur une rue comme Cartier, je comprends, mais sur un boulevard urbain, vous devez bien être le seul à rouler à 60km/h
Allez faire un tour sur Le boulevard Urbain Robert Bourassa, et vous verrez bien que le dépassement des limites de vitesse, toute proportion gardée, est semblable à celui de Laurentienne…
Je trouve juste votre terme « mensonge » un peu fort…
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 17 h 00
On entend quoi par boulevard urbain? C’est un pléonasme en réalité ou un euphémisme?
Un boulevard par définition c’est en ville, en dehors d’une ville c’est plutôt une route rurale (même si parfois ça porte encore le nom de boulevard).
Je ne dépasse pas 60 km/h sur l’Ormière par exemple et dans les petites rues résidentielles, je ne vais guère au delà de 40 km/h.
Signaler ce commentaire
16 juillet 2010 à 21 h 49
J’opte pour l’euphémisme.
On utilise ce terme pour désigner un boulvard en région urbaine (par opposition à rurale), mais avec une large emprise (qu’on remplit d’arbres, de fleurs, etc.), peu d’intersections, et surtout, aucune entrée privée (commerces, résidences, bureaux, etc.). Autrement dit, c’est une autoroute mais sans les passages étagés et les bretelles, sans accotement, à vitesse réduite, et à feux de circulation passablement espacés. Ou encore, c’est un boulevard sans résidence, commerces ni bureaux, donc pas très urbain.
La comparaison avec Robert-Bourassa est assez bonne, et on risque d’avoir quelque chose du genre avec Laurentienne. La limite de 50 sur Robert-Bourassa n’est d’ailleurs pas une question de sécurité (le boulevard Hamel est à 70 entre l’Ancienne-Lorette à Vanier, et c’est truffé d’entrées par endroit), mais plutôt une question de bruit (qui est plus du double à 70 qu’à 50). J’ai vraiment l’impression qu’on assistera à la même chose. Ainsi, au lieu de rouler à 110 sur une autoroute à 70, on roulera à 90 puis à 75 sur un boulevard à 70 puis 50.
Hors pointe, ça rallongera probablement le trajet de 2 à 5 minutes, selon les feux de circulation. À l’heure de pointe, ce sera au plus 2 minutes de « retard ». On ne fera que devancer un peu le « bouchon de bout » en direction sud (le reste sera plus fluide), et le soir vers le nord, ça bloque de toute façon entre Hamel et Soumande. Alors aucune différence de ce côté.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2010 à 08 h 24
Effectivement on peut s’attendre que même s’il n’y pas d’intersection à Hamel, ils risquent d’en faire d’autres avant le parc victoria. C’est pas la différence de limitation de vitesse qui fait une grosse différence, mais plutôt ces intersections interminables. Et pour l’idée d’inverser le viaduc Hamel/Laurentien, quel gaspille de fonds publics.
Signaler ce commentaire
14 juillet 2010 à 23 h 10
Ce serait seulement un rallongement de la rue Dochester… plus de trafic, c’est vrai, mais l’idée de souder Limoilou et Vanier est réellement géniale!!!
Signaler ce commentaire
14 juillet 2010 à 23 h 42
Un rallongement de 3 km oui..
Personnellement, je ne crois pas que souder Limoilou et Vanier soit si prioritaire que ça. Surtout que d’Hamel à Soumande c’est presqu’uniquement commercial.
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 07 h 05
L’autoroute Laurentienne, c’est vraiment le vestige d’une autre époque. L’époque où l’on éventrait les villes pour y faire pénétrer les automobiles. Cette époque est révolue et ce serait une excellente chose que de la reconvertir en boulevard urbain. Elle crée effectivement une véritable rupture en plein coeur de Québec, particulièrement, au sud de Wilfred-hamel.
Ca c’est vraiment l’un des projets de revitalisation les plus intéressants à Québec. Regardez tout l’espace qui pourrait être récupéré autour de l’axe Laurentienne et Hamel si on supprimait les bretelles d’autoroutes !!! C’est un immense potentiel !!!
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 08 h 24
Les bretelles de Laurentienne ont la particularité d’être très courte ce qui rend difficile les accélérations.
Je me dis juste « Be careful what you with for ». Pour les gens qui auront accès au tramway, ce genre de changement aura peut-être peu d’impact, mais pour la grand majorité des gens qui ne resteront pas près d’une ligne de tramway, cela aura un impact car il y aura plus de trafic pour aller au centre-ville. Je ne parle pas que pour les autos, je parle pour les bus aussi.
De toute façon, je crois que l’autoroute Laurentienne est sous juridiction provinciale. Donc la ville peut dire ce qu’elle veut, elle devra avoir l’aval du MTQ pour réaliser ce projet.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2010 à 08 h 29
Me semble avoir lu que le MTQ n’était pas complètement contre. Je parle biens sur du « principe » plus que la facture.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2010 à 08 h 32
« Regardez tout l’espace qui pourrait être récupéré autour de l’axe Laurentienne et Hamel si on supprimait les bretelles d’autoroutes !!! C’est un immense potentiel !!! »
Primo, « espace » = verdure. Secundo, il y aurait moyen de réduire l’espace utilisé par les bretelles en les réaménagement dans le style Henri-IV/Hamel sans pour autant foutre à terre le viaduc actuel.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2010 à 20 h 50
L’aménagement dans le style de la jonction Henri-IV/Hamel est effectivement un exemple de ce qui pourrait être fait pour récupérer la majeure part de l’espace confisqué actuellement par les bretelles.
Pour moi, ces espaces ne sont pas que des bouts verdures, ils représente des réserves foncières importantes. Le colisée de Québec pourrait quasi être contenu dans chacun d’eux !!
À titre d’anecdocte, j’ai écouté une conférence l’autre journée à Bruxelles (j’y vis depuis un an) d’un italien qui parlait des formes du vide dans le paysage urbain. Le gars nous a parlé pendant une heure du cas… de Québec!!! Entendre parler des bretelles d’autoroutes de Québec pendant une heure en Belgique par un chercheur italien, faut le faire !!!
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 17 h 34
On parle de tramway comme si c’étais déjà fait.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2010 à 08 h 28
Et on semble s’attendre è ce qu’il passe sur le petit pont de métal alors que le parcours 4 qui dessert ce secteur fait déjà des détours invraisemblables pour contourner ce pont. Surement aucun lien… avec le gabarit et le poids du bus qui est nécessairement inférieur à celui d’un tramway.
Signaler ce commentaire