Belles images en effet.
Tout de même un peu étrange à 1:36 de voir un personnage vêtu de noir se promener dans la cour du séminaire avec un fanal à bout de bras en plein jour!
Clin d’oeil à Diogène peut-être?
Comme le dit Matrix, le château est sur-exposé. J’aime mieux le vidéo pour le mondial des cultures, moins le bla bla politique, car c’est mieux dosé et la musique est meilleur.
Je d’accord avec vous tous, c’est tannant de voir le Chateau autant montré. Il me semble qu’il y a maintenant à Québec de quoi montrer autre chose.
Ça me fait penser aux émissions qui ont été tourné récemment à Québec, dont le truc de cuisine et la maison rona, on ne voit que le chateau pour montrer Québec.
Ok pour montrer le Chateau sous un ou deux angles différents, mais on pourrait remplacer toutes les autres images du chateau par d’autres vu de Québec, par exemple des angles à partir de la rivière St-Charles, du vieux-port, pourquoi ne pas montrer des images du vieux-limoilou, de la rue-St-Joseph, St-Vallier, du boul. Laurier tant qu’à y être, car Québec c’est aussi ça.
Est-ce-que vous faites le même commentaire quand vous voyez la tour Eiffel et la statue de la Liberté dans les reportages sur les villes de Paris et New York?
Oui pour les deux!!! Et quand après l’avoir tellement vu en video et en image, que lorsque je l’ai réellement vu, je n’étais pas aussi excité que dans mes rêves.
Enfin, j’aimerais quand même que vous me trouviez une video ou ces éléments sont surexposés, car dans ces villes il y a tellement d’autres éléments à montrer, il est assez difficile que d’y se consacrer uniquement, comme dans le cas du chateau.
Un peu aseptisé comme ville… À quand des marchés publics en plein-air, des vendeurs de rue (fruit/légume) hotdog et autre… ? Un peu de bordel en ville, que diable !
Effectivement! Les centres commerciaux sont des incontournables pour la plupart des touristes qui visitent la région de Québec. Et ça, le vidéo promotionnel ne le souligne pas.
On présente une ville de Québec un peu « muséifié » avec des images bien léchées, souvent « stagées » avec des figurants.
Moi je n’ai rien contre un vidéo « stagé ». Je trouve toutefois qu’on aurait pu enlever l’image du Chateau une bonne dizaine de fois. Tu remplaces ces images par :
– La 3e avenue à Limoilou.
– La vue de la haute-ville de la St-Charles
– Le football/le PEPS
– Le stade municipal
– La rue St-Vallier
– Laurier/Rue de l’Église (parce que ca bouge un peu)
– De belles rues telles Fraser,De Bougainville, Des Braves
– La Grande-Allée entre le College Mérici et l’Industrielle Alliance
– St-Joseph incluant la partie à l’ouest de La Couronne.
« Québec, ici, maintenant » comme je l’écrivais dans un commentaire ici même le 1er décembre 2009. Mais c’est loin d’être hors du commun comme composition de mots et je n’en réclame pas la paternité! je n’étais sûrement pas le premier non plus à suggérer un tel « slogan ». J’avais simplement une impression de déjà vu en voyant le titre de ce billet…
Pour un vidéo promotionnel pour d’éventuel touristes (ce me semble être le cas) je le trouve très bien dans l’ensemble. On est loin de montrer l’ensemble de la ville de Québec, mais au moins on montre ce qui peut plaire à une « bonne proportion des touristes » (il y a bien quelques touristes anthropologues dans l’âme qui préfèreront voir des gens dans la rue et leur milieu de vie que des musées, mais il ne sont pas légion).
Toutefois, j’aurais mis quelques secondes de plus sur le Moulin à images, question qu’on ait le temps de saisir l’immensité de la chose. De plus, malgré leur connotation parfois péjorative, quelques bonnes images des centres d’achat (comme le mentionne jean f. ci-dessus) auraient pu prendre part à ce vidéo. Des clichés de leurs grands halls au temps des fêtes par exemple, ou un petit 360 degrés chez Simons qui est un incontournable pour bien des touristes (avant qu’il ouvre à Montréal, des gens de là-bas venaient parfois chez Simons à Québec…) et bien des gens de Québec évidemment.
C’est une belle vidéo, bien réalisée, bien montée, etc.. Mais quel dommage de ne montrer, encore une fois, que le Vieux-Québec pour représenter notre ville. Ce quartier, « disneyfié » par les différentes administrations municipales et provinciales, est resté figé dans une époque révolue et « folklorisée ». Ce n’est pas ça Québec !! Montrons l’avenue Cartier, la rue Saint-Jean, l’Université Laval, Saint-Roch, Limoilou, Saint-Sauveur, le boulevard Laurier, la promenade Champlain, etc… Et surtout arrêtons de faire croire que la ville est accueillante pour les cyclistes.
Je pense que Quebec c’est aussi ca, le Vieux-Quebec Disneyifié. Voyons ca comme un atout de plus. Avouons-le : c’est beau et l’ambiance et le fun (dans le sens familial de fun). Tant mieux si ca fait venir les touristes et que ca fait travailler le monde.
Cependant, il ne faut juste pas que ca ne soit QUE ca Quebec.
Bonjour, voici mes impressions sans avoir trop lu les commentaires précédents…
Eh bien, bravo!! 9 sur 10! D’entrée de jeu, quel plaisir de voir cette cycliste SANS CASQUE, au charme certain (qui fait pas « pitoune-préfabriquée-Hollywood ») comme fil conducteur au film: ça donne une image de simplicité, de jeunesse et de joie de vivre à l’européenne; de ville écolo, moderne et relax sur laquelle Québec doit justement tabler!
Mais rien n’est parfait. Pour mériter une note 10 sur 10, j’aurais toutefois inclu dans ce montage des scènes illustrant entre autres:
– le parc linéaire de la rivière Saint-Charles (dont le « skyline » de Québec vu du parc Cartier Brébeuf)
– le domaine de Maizerets (avec son arboretum et sa serre à papillons)
– la baie de Beauport
– la base de plein air de Sainte-Foy
– la promenade Samuel-de-Champlain
– la 3e Avenue, l’avenue Myrand, l’avenue Maguire et la rue du Campanile
– le campus de l’Université Laval
– des personnes âgées jouant à la pétanque dans différents parcs de la ville
– le traversier (comme passager) en direction de Québec au petit matin
– Expo Québec le soir
– des intérieurs de centres commerciaux (car très prisés, il faut le dire – Place Laurier en particulier)
– une vraie tempête de neige comme je les aime! ;-)
Le panier en osier et la robe rouge, c’est clairement pour donner un style européen. Je n’ai jamais vu de filles habillées comme ça à Québec et ce genre de vélos là, c’est complètement démodé. On aurait dit la fille du filme Fly Boys. C’est un filme qui présentent la Première Guerre Mondiale.
Je trouve que cette vidéo donne un air de petit village côtier à Québec. Québec c’est une grande ville. C’est pas aussi gros que Montréal mais c’est gros tout de même. C’est loin d’être un village. Il n’y a que le Vieux-Québec qui a l’air d’un village. Dès que tu en sort du vois que Québec c’est pas mal trop grand pour être un village.
Ça dépend si tu veux juste attirer du monde dans le Vieux-Québec ou si tu veux qu’ils visitent le reste de la ville, qu’ils aient envie d’y installer leur entreprise… On attirera pas une usine avec une vidéo comme ça.
Beau vidéo de promotion. Bien fait et très « glamour »
Honnêtement, j’ai failli pleurer. Devant une ville aussi
parfaite, propre et enchanteresse je me suis a rêver’ « Ah que
j’aimerais être le résident d’une telle ville, les gens ont l’air
tellement sympa ».
Cette ville est exactement la ville que l’on retrouve dans
« Le show Truman » ou, encore mieux, ¨Pleasantville » http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleasantville
Tenez, je suis en forme ce soir. Un petit lien si vous voulez
visiter une charmante ville d’Europe. Un peu propagandiste et
glamour, mais que voulez-vous, Québec n’a rien inventé.
Bonne soirée et bon visionnement.
Que vous êtes grincheux. Ce montage est parfait pour ce qu’il doit faire: Attirer les touristes. (pas les usines)
Vous croyez qu’il n’y a pas de centres commerciaux dans le reste de la planète ? Pas de jolies rues avec des maisons bourgeoises ? Pas de parcs urbains et de promenades ?
En tout cas, il ne faut pas montrer certains habitants qui sentent un peu le renfermé.
Superbe,
Je ne compend pas qu »Ils y en aient pour critiquer,
le Chateau Frontenac c’ est la marque de commerce de Quèbec,
que serait la ville de Quèbec sans le Chateau.
Bravo encore.
18 août 2010 à 07 h 52
Beau video mais sérieux, le château est définitivement surexposé
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 08 h 06
Belles images en effet.
Tout de même un peu étrange à 1:36 de voir un personnage vêtu de noir se promener dans la cour du séminaire avec un fanal à bout de bras en plein jour!
Clin d’oeil à Diogène peut-être?
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 08 h 57
Comme le dit Matrix, le château est sur-exposé. J’aime mieux le vidéo pour le mondial des cultures, moins le bla bla politique, car c’est mieux dosé et la musique est meilleur.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 09 h 58
Je d’accord avec vous tous, c’est tannant de voir le Chateau autant montré. Il me semble qu’il y a maintenant à Québec de quoi montrer autre chose.
Ça me fait penser aux émissions qui ont été tourné récemment à Québec, dont le truc de cuisine et la maison rona, on ne voit que le chateau pour montrer Québec.
Dommage.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 01
Dommage ? Vous proposez quoi alors ?
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 46
Ok pour montrer le Chateau sous un ou deux angles différents, mais on pourrait remplacer toutes les autres images du chateau par d’autres vu de Québec, par exemple des angles à partir de la rivière St-Charles, du vieux-port, pourquoi ne pas montrer des images du vieux-limoilou, de la rue-St-Joseph, St-Vallier, du boul. Laurier tant qu’à y être, car Québec c’est aussi ça.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 46
Et vous oubliez un endroit unique au monde: La Promenade Samuel-De Champlain et son fleuve
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 26
Oui j’y ai également pensé…..on pourrait même montrer la vallée de Cap-Rouge avec le pont ferroviaire aussi.
Je crois qu’il y a plusieurs facette à montrer aux gens extérieurs , en plus du chateau qui est déjà bien assez connu je crois.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 20
Très bien comme vidéo.
C’est vrai que le Chateau est très exposé, mais c’est notre marque de commerce….
Trouvez moi d’autres villes qui peuvent offrir ue telle variété et qualité d’images ?
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 04
Est-ce-que vous faites le même commentaire quand vous voyez la tour Eiffel et la statue de la Liberté dans les reportages sur les villes de Paris et New York?
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 39
Oui pour les deux!!! Et quand après l’avoir tellement vu en video et en image, que lorsque je l’ai réellement vu, je n’étais pas aussi excité que dans mes rêves.
Enfin, j’aimerais quand même que vous me trouviez une video ou ces éléments sont surexposés, car dans ces villes il y a tellement d’autres éléments à montrer, il est assez difficile que d’y se consacrer uniquement, comme dans le cas du chateau.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 05
Un peu aseptisé comme ville… À quand des marchés publics en plein-air, des vendeurs de rue (fruit/légume) hotdog et autre… ? Un peu de bordel en ville, que diable !
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 51
Méchant défaut en effet
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 12 h 08
C’est qu’ils sont tous dans les centres commerciaux…
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 12 h 46
Effectivement! Les centres commerciaux sont des incontournables pour la plupart des touristes qui visitent la région de Québec. Et ça, le vidéo promotionnel ne le souligne pas.
On présente une ville de Québec un peu « muséifié » avec des images bien léchées, souvent « stagées » avec des figurants.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 00
Moi je n’ai rien contre un vidéo « stagé ». Je trouve toutefois qu’on aurait pu enlever l’image du Chateau une bonne dizaine de fois. Tu remplaces ces images par :
– La 3e avenue à Limoilou.
– La vue de la haute-ville de la St-Charles
– Le football/le PEPS
– Le stade municipal
– La rue St-Vallier
– Laurier/Rue de l’Église (parce que ca bouge un peu)
– De belles rues telles Fraser,De Bougainville, Des Braves
– La Grande-Allée entre le College Mérici et l’Industrielle Alliance
– St-Joseph incluant la partie à l’ouest de La Couronne.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 15
« Québec, ici, maintenant » comme je l’écrivais dans un commentaire ici même le 1er décembre 2009. Mais c’est loin d’être hors du commun comme composition de mots et je n’en réclame pas la paternité! je n’étais sûrement pas le premier non plus à suggérer un tel « slogan ». J’avais simplement une impression de déjà vu en voyant le titre de ce billet…
Pour un vidéo promotionnel pour d’éventuel touristes (ce me semble être le cas) je le trouve très bien dans l’ensemble. On est loin de montrer l’ensemble de la ville de Québec, mais au moins on montre ce qui peut plaire à une « bonne proportion des touristes » (il y a bien quelques touristes anthropologues dans l’âme qui préfèreront voir des gens dans la rue et leur milieu de vie que des musées, mais il ne sont pas légion).
Toutefois, j’aurais mis quelques secondes de plus sur le Moulin à images, question qu’on ait le temps de saisir l’immensité de la chose. De plus, malgré leur connotation parfois péjorative, quelques bonnes images des centres d’achat (comme le mentionne jean f. ci-dessus) auraient pu prendre part à ce vidéo. Des clichés de leurs grands halls au temps des fêtes par exemple, ou un petit 360 degrés chez Simons qui est un incontournable pour bien des touristes (avant qu’il ouvre à Montréal, des gens de là-bas venaient parfois chez Simons à Québec…) et bien des gens de Québec évidemment.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 16
C’est une belle vidéo, bien réalisée, bien montée, etc.. Mais quel dommage de ne montrer, encore une fois, que le Vieux-Québec pour représenter notre ville. Ce quartier, « disneyfié » par les différentes administrations municipales et provinciales, est resté figé dans une époque révolue et « folklorisée ». Ce n’est pas ça Québec !! Montrons l’avenue Cartier, la rue Saint-Jean, l’Université Laval, Saint-Roch, Limoilou, Saint-Sauveur, le boulevard Laurier, la promenade Champlain, etc… Et surtout arrêtons de faire croire que la ville est accueillante pour les cyclistes.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 14 h 25
Je pense que Quebec c’est aussi ca, le Vieux-Quebec Disneyifié. Voyons ca comme un atout de plus. Avouons-le : c’est beau et l’ambiance et le fun (dans le sens familial de fun). Tant mieux si ca fait venir les touristes et que ca fait travailler le monde.
Cependant, il ne faut juste pas que ca ne soit QUE ca Quebec.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 14 h 18
De 1:19 à 1.22: église et cap Lauzon à…Deschambault.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 16 h 48
Bonjour, voici mes impressions sans avoir trop lu les commentaires précédents…
Eh bien, bravo!! 9 sur 10! D’entrée de jeu, quel plaisir de voir cette cycliste SANS CASQUE, au charme certain (qui fait pas « pitoune-préfabriquée-Hollywood ») comme fil conducteur au film: ça donne une image de simplicité, de jeunesse et de joie de vivre à l’européenne; de ville écolo, moderne et relax sur laquelle Québec doit justement tabler!
Mais rien n’est parfait. Pour mériter une note 10 sur 10, j’aurais toutefois inclu dans ce montage des scènes illustrant entre autres:
– le parc linéaire de la rivière Saint-Charles (dont le « skyline » de Québec vu du parc Cartier Brébeuf)
– le domaine de Maizerets (avec son arboretum et sa serre à papillons)
– la baie de Beauport
– la base de plein air de Sainte-Foy
– la promenade Samuel-de-Champlain
– la 3e Avenue, l’avenue Myrand, l’avenue Maguire et la rue du Campanile
– le campus de l’Université Laval
– des personnes âgées jouant à la pétanque dans différents parcs de la ville
– le traversier (comme passager) en direction de Québec au petit matin
– Expo Québec le soir
– des intérieurs de centres commerciaux (car très prisés, il faut le dire – Place Laurier en particulier)
– une vraie tempête de neige comme je les aime! ;-)
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 17 h 18
Belle vidéo, soit dit en passant :
À 0:16, un (très) sympathique marchand qui propose un fruit à une jeune femme qui passe en vélo sans s’arrêter…
C’était pour… donner un petit côté européen je suppose ?
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 21 h 56
Le panier en osier et la robe rouge, c’est clairement pour donner un style européen. Je n’ai jamais vu de filles habillées comme ça à Québec et ce genre de vélos là, c’est complètement démodé. On aurait dit la fille du filme Fly Boys. C’est un filme qui présentent la Première Guerre Mondiale.
Je trouve que cette vidéo donne un air de petit village côtier à Québec. Québec c’est une grande ville. C’est pas aussi gros que Montréal mais c’est gros tout de même. C’est loin d’être un village. Il n’y a que le Vieux-Québec qui a l’air d’un village. Dès que tu en sort du vois que Québec c’est pas mal trop grand pour être un village.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 18 h 33
Comment voulez-vous ne pas etre fier de votre ville avec des images comme ca…..
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 21 h 58
Ça dépend si tu veux juste attirer du monde dans le Vieux-Québec ou si tu veux qu’ils visitent le reste de la ville, qu’ils aient envie d’y installer leur entreprise… On attirera pas une usine avec une vidéo comme ça.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 19 h 12
Beau vidéo de promotion. Bien fait et très « glamour »
Honnêtement, j’ai failli pleurer. Devant une ville aussi
parfaite, propre et enchanteresse je me suis a rêver’ « Ah que
j’aimerais être le résident d’une telle ville, les gens ont l’air
tellement sympa ».
Cette ville est exactement la ville que l’on retrouve dans
« Le show Truman » ou, encore mieux, ¨Pleasantville »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleasantville
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 19 h 22
Tenez, je suis en forme ce soir. Un petit lien si vous voulez
visiter une charmante ville d’Europe. Un peu propagandiste et
glamour, mais que voulez-vous, Québec n’a rien inventé.
Bonne soirée et bon visionnement.
http://www.youtube.com/watch?v=romQeUpLjOc
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 19 h 52
On dirait un montage de pleins de vidéo déjà fait pour la promotion du tourisme à Québec…
Signaler ce commentaire
19 août 2010 à 09 h 21
Que vous êtes grincheux. Ce montage est parfait pour ce qu’il doit faire: Attirer les touristes. (pas les usines)
Vous croyez qu’il n’y a pas de centres commerciaux dans le reste de la planète ? Pas de jolies rues avec des maisons bourgeoises ? Pas de parcs urbains et de promenades ?
En tout cas, il ne faut pas montrer certains habitants qui sentent un peu le renfermé.
Signaler ce commentaire
27 août 2010 à 16 h 53
Superbe,
Je ne compend pas qu »Ils y en aient pour critiquer,
le Chateau Frontenac c’ est la marque de commerce de Quèbec,
que serait la ville de Quèbec sans le Chateau.
Bravo encore.
Signaler ce commentaire