Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) devrait desservir toute la région, de Lévis à la Côte-de-Beaupré, plaide le maire de Québec, Régis Labeaume. Selon lui, seule l’intégration du transport en commun permettra d’offrir un meilleur service aux citoyens.
29 septembre 2010 à 11 h 38
Actuellement, le autobus du parcours 800 mettent environ 1h20 à faire le trajet complet dans une seule direction (selon l’heure de la journée). Du ministère du revenu à la chute Montmorency. Si un autobus devait partir du centre-ville de Lévis, et se rendre à la côte de Beaupré, (à la Basilique, supposons), en se jumelant aux parcours existants pour la partie commune, faudra-t-il compter 3 heures pour cette course ?
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 12 h 08
Ca démontre que le système métrobus c’est fait pour des courtes et moyennes distances mais pour les longues distances ca ne tient pas la route comme concept. C’est totalement illogique de passer des Chutes à Marly ou du Zoo à Marly par le bus local (métrobus). C’est là qu’intervient le réseau express. Sauf qu’il n’y en a pas toute la journée des express.
Pour la côte de beaupré, tout dépend si le bus passe par la grand route et ne fait que laisser les clients aux intersections, ou bien s’il passe par le chemin royal à 50 km/h, ou pire encore, qu’il entre dans les quartiers. S’il emprunte simplement la 138 et ne fait que quelques arrêts sans détours, c’est quand même pas si long que ca. En auto ca me prend à peine 15 minutes pour aller des Chutes Montmorency à Ste-Anne et j’ai pas trop le pied pesant. Donc un bus direct avec quelques arrêts devrait être capable de relier Beaupré et d’Estimauville en 30 minutes (hors-pointe car je ne calcule pas le trafic du matin dans l’équation). Sauf que si les usagers doivent correspondre à d’Estimauville, attendre qu’il veulent bien passer un 800 dans les xx minutes etc, c’est quand même long. Pis c’est encore pire le soir quand tu dois attraper le bon métrobus pour essayer de te synchroniser avec le bus de la côte de beaupré qui est à moindre fréquence.
Ils sont bien mieux de s’organiser un bus qui monte direct à Québec via Dufferin qu’un bus qui les rabat sur d’Estimauville.
Idéalement ce que ca leur prendrait, c’est un express Beaupré-Québec qui arrête à l’entrée des villages + d’autres express qui partent directement du coeur de chacun de ces villages + un parcours qui fait le Chemin Royal sur toute la longueur pour ceux qui se déplacent seulement d’un village à l’autre. Mais… je suis loin d’être sur qu’ils ont la population suffisante pour justifier un tel niveau de service.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 16 h 50
Tout à fait d’accord. S’ils étirent encore plus les trajets existants ça aura aucun sens.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 17 h 45
On n’a pas besoin d’un bus qui va se promener vide les trois quart du temps. Il y aura une navette ferroviaire en sercice l’an prochain. Naturellement quand on ne consulte pas l’EST on arrive avec des solutions imposées. Ca nous a pris 25 ans à faire ralloger de la cimenterie à la Chute le parcours 800, vous pouvez toujours rêver. De toute façon le document déposé par le groupe de travail qui n’est jamais venu dans l’arrondissement Beauport ne traite pas du tout de ca. On a même oublié qu’on avait un parc industriel pour faconner le plan du réseau rapide du RTC qui desservira celui de St-Augustin mais pas celui de Beauport…
Des fois je me demande ce qu’on fout là dans une ville qui nous ignore et ne nous consulte pas…
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 21 h 57
Quand le bus est vide c’est souvent parce que son trajet est merdique.
– Trajet rop long
– Ne désert pas bien les secteurs résidentiels/industriel
– Fréquence trop faible pour correspondre aux horaires école/travail
– Ne passe pas dans les deux sens matin et soir
– etc.
On ne doit pas se fier sur l’achalandage actuel pour déterminer les besoins d’amélioration mais sur les besoin exprimés par la population. Autrement, on vas juste ajouter des bus sur les trajets les plus populaires et ça vas s’arrêter là. Pas génial quand on veux développer une ville verte.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 12 h 30
Il existe : Autobus Beaupré et ce n,est pas rentable faute de volume. La navette ferroviaire pourrait mieux réussir que l’auytobus à véhiculer les travailleurs vers la Capitale. PLusieurs oublient que le train des travaileurs a déjà existé sur la cote et Beauport. La station Everell à Beauport ca ne vous donne pas des indices ???
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 12 h 57
Le problème ce que si c’est le RTC qui détient la gestion des trois réseaux, alors il y aura probablement un tarif unique pour tout le réseau. Moi je trouverais ça logique de pas devoir payer un supplément pour se promener sur la rive-sud, mais ça ferait moins d’argent pour les différents réseaux. Si le maire veut étendre le RTC à l’ensemble de la région, il devrait d’abord s’entendre sur un tarif unique avec les autres sociétés de transports.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 13 h 07
Si le maire veut étendre le RTC à l’ensemble de la région, il devrait d’abord s’entendre —> avec la mairesse de Lévis, ce qui n’arrivera pas.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 17 h 47
Et les maires des deux MRC sur l’Ile et la Cote-de-Beeaupré qui eux attendent de sauter dans la navette ferroviaire du massif qui sera en service l’amn preochain. Ca vaut pas la peine de penser pour 20 ans et d’ignorer ce qui se fera à court terme…
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 12 h 36
En tout cas, dans le document du Comité de la Mobilité durable on se concentre sur trois arrondissements seulement pour développer le transdport en commun. Outre la rive-sud, aucun effort pour s’intéresser au trafic de transit provenant de la MRC Portneuf, la MRC Jacques-Cartier, Le ac Beauport, Stoneham, Ste-Brigitte, Boischatel, L’Ange-Gardien et l’Ile d’Orléans… Pourtant ces gens payent 30$ sur leur permis de conduire à chaque année en plus de payer des taxes sur le litre d’essence pour payer les investissemnts du RTC et même ses opérations courantes car l’utilisateur ne paye que le tiers du coût réel…
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 16 h 22
Va pour la rive-sud comme raisonnement, mais s’il va chercher du monde à Ste-Anne-de-Beaupré, il ne peut pas leur charger le même prix qu’ici.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 13 h 54
Il y a une petite différence entre la rivière des Prairies qui sépare l’île
de Montréal de l’île de Laval comparativement au fleuve Saint-Laurent
qui partage Québec et Lévis en deux villes voisines mais distinctes. Il
voit grand le bon maire Labeaume, j’apprécie son optimisme mais j’ai
du mal à voir comment un projet de transport en commun pourrait
vaincre les distances dont il est question. Même un pont aérien (avec
des avions) aurait des limites, ça va lui prendre une catapulte!!!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 17 h 50
Un monorail suspendu pourrait traverser le fleuve par l’est facilement. Mais quand on préfère les rails d’un tramway qui va amputer le tiers des voies d’accès des artères principales et même va enlever aux autos le pont de Québec pour se rendre sur la rive-sud, on ne parle pas d’un plan qui va décongestionner et de mobilité durable…
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 16 h 20
Il faut sans doute commencer par changer les perceptions en
faisant plutôt référence à un plan de « décongestion durable »!
P-)
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 14 h 32
Ça fait beaucoup de sens d’avoir un penchant régional côté transports en commun à la CMQ. J’attend voir ce que ça va donner..
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 14 h 50
L’idée peut être bien, mais de la manière dont s’est présenté, ça donne l’impression que la STLévis se ferait absorber par le RTC. Ce qui risque de faire en sorte de désavantager les gens de la Rive Sud ou du moins leur donner l’impression qu’ils auront moins de services.
Sinon, il est toujours possible de s’inspirer de la Région de Montréal qui a l’AMT qui coordonne le transport en commun sur de longues distances. Mais, avec les conflits que ça donne entre les différentes organisations, je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal
Par contre, je ne vois pas de problème de tarification. Dans la région de Montréal, les trains de banlieue et le métro fonctionnent par zone, et selon où tu embarques le prix du billet (ou de la passe mensuelle) est différent.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 16 h 45
Pour être allé à Boston, une seule grande société de transport, c’est génial: http://www.mbta.com/schedules_and_maps/system_map/
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 17 h 38
Ignorer qu’il y aura une navette ferroviaire en service l’an prochain entre le Massif et la gare centrale démontre que l’intégration de tous les moyens de transport collectifs n’est pas la priorité du RTC. C’est vrai que les trois arrondissements de l’Est (Beauport) et du Nord (Charlesbourg et Haute-St-Charles) sont en dehors des préoccupations du RTC…
L’intermodalité, ça ne fait pas partie de leur vocabulaire non plus par selon le comité on parle de points de chute pour passer d’un mode de tranport à un autre c’est pas normal. Mais ça l’est pour transférer d’un circuit à l’autre y compris le tramway dans leur propre réseau. Un double discours qui me fait dire que cet exercice n’est qu’un préparatif à la suite du plan de développement stratégique du RTC 2005-2014 en y ajoutant le fameux tramway vendu par une urbanisation à l’européenne. En aucun moment tout le long de la ligne de tramway on parle de stationnements souterrains incitatifs près des stations comme les 2,100 qui ont été construits à Bordeaux avec le tramway. Ignorer ce fait c’est diviser la ville en deux et réanimer la division. Déjà la consultation se fait sur les trois arrondissements centraux, les trois autres périphériques qui ont des problèmes aigüs de transport collectif sont ignorés. Mëme que le stationnement incitatif du RTC disparait dans l’éco quartier de D’Estimauville même si on amène 700 fonctionnaires travailer sur ce site et ça sans stationnement. Le bordel commence, il y en a que pour les quelques centaines de vélos et pour les usagers du RTC. Les autres faites comme dans le Vieux Québec, patientez…
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 10 h 08
Votre « navette » du massif sera un « train touristique » reliant la Gare du Palais à La Malbaie quotidiennement, sans arrêt intermédiaire, et à 249$ du billet.
On est très loin du train de banlieue.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 12 h 46
Erick tout est question de négociation. Il est clair qu’à ce prix, la rentabilité ne sera pas assurée et n’attire pas la clientèle de transit. Le fait d’arrêter pour ramasser les travailleurs tout au long de la ligne apporte des recettes supplémentaires non prévues qui arrondissent les mois. Un passe mensuelle pourrait être émise. Es-tu conscient que la passe du RTC est le tiers du coût du transport en commun è Québec pour parler ainsi ???
Les maires de la MRC de la Cote-de-Beaupré et de la MRC de l’Ile D’Orléans lorgnent sur ce concept. Labeaume ne montre aucun intérêt…
Tout se peut, il s’agit d’en avoir la volonté ferme…
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 13 h 26
Fernand, ils en ont parlé à la séance du comité durable auquel vous étiez vous-même présent: il y a des discussions entre la Ville ou le RTC et le Massif à ce sujet. Ils semblent s’en ficher moins qu’on le croit. Mais vous avez raison sur le fait qu’en général ils se fichent royalement de la périphérie (et s’en « ficher » m’apparait comme un mot léger). En fait ils sont plus préoccupés à amener de l’eau au moulin à leur pôle d’Estimauville qu’à donner un service à la population de la Côte de Beaupré.
Néanmoins, si jamais un tel service devait exister, ce ne serait probablement pas le train touristique qui ramasserait des gens au passage qui assumerait ce service, mais plus probablement un autre opérateur avec ses propres trains qui opérerait grâce à des droits de passage sur le réseau du Massif. Cet opérateur serait soit public (MRC) ou bien privé mais très subventionné par l’État. Aucun opérateur privé ne peut rentabiliser à lui-seul un service de banlieue car ils serait obligé de charger trop cher. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des services voyageurs en général, et ca inclus aussi les bus.
L’autre problème c’est que ce sera très dur pour un train de banlieue de concurrencer la route 138 à 90 km/h avec peu de trafic juste à coté. Organisez une course entre un train et un bus de Beaupré à D’Estimauville, lues deux respectant la même limite de vitesse et arrêtant aux mêmes endroits, et je vous garantie que le bus gagne à pleine couture. Les trains de banlieue en général sont gagnants quand ils permettent d’éviter des congestions dans lesquels les bus sont pris, ou qu’il permet de relier deux points beaucoup plus directement que par la route, un peu comme le fait le traversier. On a affaire à aucun de ces deux cas sur la Côte de Beaupré.
Je dis cela mais ca ne veut pas dire que je ne souhaites pas l’existence de ce train, au contraire, je souhaite même me tromper, mais je suis très sceptique. Chose certaine il n’y a qu’avec du matériel léger que c’est faisable, pas avec des trains tractés (loco+wagons) comme les trains de banlieue de Montréal. D’ailleurs ces derniers trains tractés à Mtl ne sont même pas rentables lorsqu’ils sont bondés. C’est nous payeurs de taxes du Québec en entier qui les subventionnons à coup de gros sous.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 02 h 05
[…] Labeaume pour un RTC de Lévis à Beaupré Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) devrait desservir toute la région, de Lévis à la Côte-de-Beaupré, plaide le maire de Québec, Régis Labeaume. (tags: lcb transports 2010-09-29) […]
Signaler ce commentaire