Les citoyens de Lévis n’ont aucun intérêt à voir leur réseau d’autobus fusionné à celui de Québec, rétorque la mairesse Danielle Roy Marinelli, en réponse à la proposition lancée par Régis Labeaume. Un mariage des deux sociétés serait beaucoup trop coûteux pour les gens de la Rive-Sud, ajoute-t-elle.
30 septembre 2010 à 09 h 58
Aucun intérêt… sauf au niveau des tarifs mensuels.
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30 septembre 2010 à 10 h 07
Je crois que c’est un pont VieuxQuébec et Lévis qui faudrais vraiment.
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30 septembre 2010 à 12 h 12
Ni les autobus de la Cote-de-Beaupré : Autobus Beaupré qui ne fait pas seulement du transport scolaire et qui est une entreprise privée…
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30 septembre 2010 à 13 h 11
C’est Lévis qui se ferait fourrer dans l’histoire, ils le savent.
Pour ce qui est des « tarifs unifiés », hum… Montréal est déjà rendu à charger plus cher pour le ticket de métro aux citoyens de Longueuil et Laval alors…
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30 septembre 2010 à 13 h 19
Sans être nécessairement pour la fusion, nous sommes curieux de savoir pourquoi Lévis se ferait « fourrer »?
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30 septembre 2010 à 16 h 02
Imaginez qu’au lieu de cela on proposait de fusionner le RTC à l’AMT. Avez-vous l’impression que Québec y gagnerait au change?
Je vous laisse répondre par vous même à votre propre question…
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30 septembre 2010 à 17 h 42
@ Erick
1) Le RTC et l’AMT ne sont pas contigues. Personne ne prend le RTC le matin pour transférer vers l’AMT. Aucune comparaison possible.
2) Même si cette fusion avait du sens, seriez-vous aveuglément contre sans même connaître les termes de l’entente?
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30 septembre 2010 à 16 h 02
On peut difficilement faire des comparaisons en se basant sur
le métro de Montréal et ses villes voisines. La ligne jaune qui
relie les stations Berri-UQAM et Longueuil n’a pas grand chose
à voir avec un simple prolongement de ligne comme cela s’est
fait à la station Henri-Bourassa en direction de l’île de Laval,
sans compter que bien du monde n’emprunte cette ligne que
pour se rendre à La Ronde sur l’île Sainte-Hélène sans jamais
mettre un pied à Longueuil; pareil pour Laval si on débarque à
la station De la Concorde dans l’unique but de correspondre
avec le train de banlieue qui part ensuite vers Saint-Jérôme.
Pour quelle raison quelqu’un voudrait-il aller sur la rive sud au
juste? Peut-être Lévis ferait mieux de se trouver un projet de
grande envergure, par exemple copier l’île Sainte-Hélène en
plus petit avant que le maire de Québec n’y songe! Là on va
vouloir y aller!
;-)
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1er octobre 2010 à 11 h 20
Je me demande bien où c’est que tu veux en venir mais à Lévis on trouve le Cégep Lévis-Lauzon, Desjardins, Ultramar, la cour de triage du CN, le parc industriel de St-Romuald, l’Hotel-Dieu de Lévis, et j’en oublie surment d’autres. Toutes des bonnes raisons d’aller à Lévis « par affaire » sans compter tout le monde qui y demeurent.
Actuellement le mauvais service de bus de Lévis et le caractère unidirectionnel de ses parcours express est presque une invitation à y aller « en auto ».
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30 septembre 2010 à 13 h 20
Voila une autre preuve que les gens de Lévis sont retardés.
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30 septembre 2010 à 16 h 41
Mais encore ???
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30 septembre 2010 à 15 h 34
En quoi les propos de la mairesse de Lévis fait des gens de Lévis des retardés ??
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30 septembre 2010 à 17 h 10
Si le RTC gérait la RTL, il faudrait qu’ils continuent d’utiliser les équipements de la RTL. Ça n’a pas de sens de prendre ceux du RTC. Les autobus partiraient de trop loin. Dans le font, on paierait pour que Lévis fasse repeindre ses bus aux couleurs du RTC…
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1er octobre 2010 à 10 h 54
Ils ont bien fait un garage pour les 800/801 à Neufchatel !!
De toute façon si la rive-sud veut améliorer son service elle n’aura pas le choix elle-aussi de construire des nouveaux garages éventuellement.
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30 septembre 2010 à 17 h 34
Ceci dit, le transport en commun sur la Rive sud ( qui ne s’apelle pas RTL en passant) est fort désagréable de par la longueur de ses parcours, la fréquence des services et la non-harmonisation avec les autres transporteurs tels que le traversier ( le bus arrive 5 minutes après que le bateau parte, on doit attendre le prochain..une heure plus tard, le soir…) et en plus le passage coute plus chez aux usagers ( 3$ versus 2.60$ sur la rive nord)
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1er octobre 2010 à 11 h 13
C’est assez aberrant.
Dans ma tête à moi un réseau comme lévis devrait être configuré de facon telle que le traversier est la tête de tout le reste, i.e. que tous les parcours qui vont au traversier soient synchronisés avec celui-ci, et que tous les autres parcours soient synchronisés avec ces parcours allant au traversier.
Je ne connais pas vraiment beaucoup le réseau de Lévis mais je crois comprendre le problème du « 5 minutes après' ». C’est qu’un bus ne peut pas être synchronisé à la fois pour la clientèle qui prend le traversier que pour la clientèle qui arrive du traversier, à moins bien sur de rester stationné là pendant 10-15 minutes. C’est probablement ce que la ST-Lévis ne veut pas faire, simplement parce que ca prendrait plus de bus et de chauffeurs pour le faire, et qu’ils ont pas les moyens d’en avoir plus.
Pour moi la solution pour Lévis c’est en bonne partie d’aller chercher la part des frais de transport en commun sur les immatriculations de ses concitoyens qui lui échappe et sert finalement au transport en commun d’autres villes.
La solution n’est certes pas de se fusionner avec le RTC. On sait très bien ce qui arrive quand on mélange des gros et des petits poissons dans le même aquarium…
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2 octobre 2010 à 03 h 22
En effet, le réseau de transport de Lévis est très mal coordonné avec le traversier. Je le sais bien… je le prend chaque matin!
Aux heures de points, il y a deux départ à l’heure depuis la traverse : Xh20 et Xh50. C’est la même bus qui fait sans arrêt le trajet 14 (qui monte jusqu’à Desjardins, l’Uqar, le centre des congrès, galeries Chagnon).
Ça tombe que justement, le bateau part à Xh00, Xh20, Xh40. Si tu prends le bateau à Xh00… ça va, tu n’auras à attendre que quelques minutes. Si tu prends le Bateau de Xh20, c’est presque 20 minutes à attendre. Et le pire c’est le bateau de Xh40. Tu arrives que quelques minutes après le départ des bus (Xh53…) en fait, ça m’est même arrivé une fois d’être capable de la prendre. Mais habituellement, ça veut plutôt dire une attente de près d’une demi-heure!
Puis descendre vers la traverse offre un problème semblable. L’une des deux arrivées est cédulée pour Xh20… l’heure pile à laquelle le traversier part! Heureusement qu’habituellement, les chauffeurs arrive quelques minutes en avance…
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30 septembre 2010 à 17 h 46
«On ne peut pas s’intégrer au RTC parce que demain matin, les gens de Lévis vont vouloir avoir le même service que de l’autre côté, soit des autobus aux 15 minutes toute la journée, fait-elle remarquer. On n’est pas rendus là.» dixit la mairesse
Donc elle est contre par ce que ameliorerait le service?
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1er octobre 2010 à 09 h 38
Ce que ça prend aux élus locaux c’est des familles avec plus d’enfants et moins d’autos…
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