Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les services du RTC sont largement insuffisants au Collège François-Xavier-Garneau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2010 9 commentaires

«La possibilité de monter à bord des circuits sur le boulevard de l’Entente éviterait plusieurs traversées de rue dangereuses, au premier chef le péril permanent que constitue le chemin Sainte-Foy à la hauteur de la rue Émile-Côté chaque jour pour plusieurs centaines de piétons. Il y a trois intersections à traverser sur une courte distance, en l’absence de signalisation sécuritaire adéquate», peut-on lire dans le mémoire du Collège.

via Pierre Pelchat du Soleil.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport en commun.


9 commentaires

  1. Pier Luc

    6 octobre 2010 à 11 h 50

    Bien là! C’est claire! Je trouve que le RTC est très irrespectueux des résident dans ce secteur. Ils n’ont pas aménagés de station d’autobus et le monde attendent sur le gazon des résidents. Puis, comme il n’y a pas de poubelles, ils jettent le cochonneries sur les gazons des gens. En plus, tout ces étudiants sur les gazon c’est pas bon pour le terrain. Il y a aussi la sécurité qui est compromise. Deux belles stations tempérées en face du Cégep FX Garneau et une modifications des trajets pour qu’ils passent là au lieux de passer sur le Chemin Sainte-Foy ce serait une bonne affaire pour tout le monde. Ils pourrait en même temps faire un aménagement du genre en face du Cégep de Sainte-Foy. À Sainte-Foy c’est mieux, mais niveau abris, c’est pas fort fort.

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    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      6 octobre 2010 à 13 h 01

      Mieux pour tout le monde?

      Pas sur que les gens qui ont des maisons sur de l’Entente vont apprécier d’avoir plusieurs autobus qui passent devant chez eux durant toute la journée…

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      • J.

        6 octobre 2010 à 13 h 22

        Savez-vous qu’avec le seul trajet du circuit 10 qui passe sur De L’Entente aux 90 minutes, plusieurs personnes à chaque passage montent dans l’autobus (en acquittant leur passage) pour descendre à Marguerite Bourgeois- Chemin Ste Foy pour ensuite soit transférer avec le 7 ou poursuivre leur marche dans le quadrilatère St-Sacrement uniquement parce qu’elles sont incapables de monter la rue Eymard, en raison des incapacités physiques liées à leur âge ? Vous imaginez tout le calcul des activités et la planification de leur quotidien juste pour être là quand l’autobus passera? Aux 90 minutes!. Si un circuit pour le CEGEP passait sur le boulevard de l’Entente, ça offrirait à ces gens une plus grande diversité d’options et rendrait leur quotidien plus souple. Ce sont les résidents du HLM des gens de plus de 55 ans (il y en a qui ont 93 ans !) Le RTC avait même songé un temps à supprimer le parcours en été quand le CEGEP ne donne pas de cours. Mais ils ont protesté et gagné.

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  2. Francis L

    6 octobre 2010 à 13 h 36

    Il ne suffirait pas de construire des abribus sur ste-foy et d’améliorer la signalisation ? Du moins, j’espère qu’il ne voudrons pas détourner la 7 pour passer devant le cégep, le trajet de 7 est déjà assez lent.

    Je comprends que c’est frustrant de voir le cégep de ste-foy et st-lawrence avoir de meilleurs services, mais c’est surtout parce que ces deux cégeps sont à côté de l’Université Laval, qui elle génère énormément de traffic.

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  3. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    6 octobre 2010 à 16 h 19

    Un des avantages justement du plan de mobilité durable et son nouveau tracé de tramway via Charest est justement de mieux desservir les cégeps Ste-Foy et Garneau, qui même s’ils ne seraient pas desservis directement à la porte, seraient accessibles moyennant une petite marche au lieu d’une correspondance.

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    • Manu

      6 octobre 2010 à 22 h 46

      Il pourrait en effet y avoir un arrêt à 500m de marche (environ 350m à vol d’oiseau), sans boulevard à traverser. Mieux que le métrobus actuel qui est presque deux fois plus loin (et qui est de toute façon pas mal plus loin que le parcours 7 qui n’est déjà pas à leur goût).

      Mais si on s’en tient aux arrêts de tramway présentés dans les vidéos « promotionnels », ça serait plus loin. Je doute toutefois que ce soit réellement ces endroits qu’on utilise. C’était probablement juste pour donner une idée.

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        7 octobre 2010 à 07 h 24

        Ce cégep peut être desservit par en bas de la côte comme dans le vidéo sur le tram, tout comme par la haute-ville avec un arrêt à la Pyramide. C’est loin d’être l’idéal. C’est pourquoi ca fait longtemps que je dis que le tracé idéal devrait être ni René-Lévesque ni Charest mais plutôt Chemin Ste-Foy. Par contre je ne suis pas sur qu’il soit possible de desservir cette artère de manière efficace en surface. Disons que si jamais on se lance dans un moyen de transport étagé comme un métro ou un skytrain, c’est par là qu’il devrait passer. D’ailleurs personne n’a jamais pensé à longer la falaise?

        Concernant les « arrêts » qu’on voit dans le vidéo du tram, j’espère que ces gros ronds ne sont que des arrêts théoriques et non pas les réels. Il y an qui sont direct à des intersections, ce qui est illogique, et la distance entre les arrêts est très importante.

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      • Manu

        7 octobre 2010 à 20 h 57

        La falaise? oui, on y a pensé en 1969 pour faire une autoroute…

        Depuis, on préfère conserver le côteau Ste-Geneviève en boisé (ce qui en reste, i.e. ce qui était trop escarpé pour y contrsuire quoi que ce soit), et le mettre en valeur justement par ses arbres. Alors je doute qu’on l’utilise à des fins de transport, même si cela ferait un très bon corridor.

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  4. lacapitaleblogue.com | links for 2010-10-06

    7 octobre 2010 à 02 h 04

    […] Les services du RTC sont largement insuffisants au Collège François-Xavier-Garneau «La possibilité de monter à bord des circuits sur le boulevard de l’Entente éviterait plusieurs traversées de rue dangereuses, au premier chef le péril permanent que constitue le chemin Sainte-Foy à la hauteur de la rue Émile-Côté chaque jour pour… (tags: lcb mobilite local 2010-10-06) […]

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