Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Internet sans fil dans les autobus de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er décembre 2011 8 commentaires

Le projet pilote visant à offrir Internet sans fil à bord des autobus du RTC s’est mis en branle aujourd’hui. Jusqu’à la fin du mois de février, deux véhicules disposeront ainsi de l’équipement nécessaire pour offrir Internet sans fil aux usagers du transport en commun.

La suite

Un billet précédent et un autre projet de Zap Québec, cet organisme remarquable de Québec.

Voir aussi : Transport en commun.


8 commentaires

  1. Sims

    1er décembre 2011 à 19 h 23

    Est-ce moi ou 2 ça semble ridicule comme chiffre. Quand on pense que tous les autobus d’Orléans Express offrent ce service et que le RTC à plus de 500 autobus, on aurait pu commencer avec 20-25 véhicules. Au moins c’est un petit pas dans la bonne direction. Tant qu’à être dans le sujet quelqu’un a des nouvelles pour les GPS dans les autobus?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

      1er décembre 2011 à 20 h 53

      « Tant qu’à être dans le sujet quelqu’un a des nouvelles pour les GPS dans les autobus? »

      çà semble bouger à Montréal, à tout le moins

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/12/20111201-191509.html

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      1er décembre 2011 à 23 h 36

      En effet, « deux » véhicules… et on les mettra sur les différents parcours à différents moments. C’est un genre de « loto wi-fi »: avec beaucoup de chance, on peut tomber sur un tel autombus.

      Il me semble justement que c’est contradictoire avec le but visé, que je rappelle ici:

      « Ce projet pilote de trois mois vise à colliger le plus de données possible sur l’utilisation d’Internet par les clients à bord de nos véhicules : bande passante utilisée, moments où la demande est la plus grande, besoins des clients, stabilité d’Internet sans fil selon les lieux où circuleront les autobus, etc. »

      Il me semble que la moindre des choses pour prendre ces données serait qu’un utilisateur soit assuré de prendre un tel autobus sur le ou les parcours qu’il utilise régulièrement. Si au contraire il est pratiquement assuré de ne pas avoir un tel service, il agira aussi en conséquence et s’il tombe par inadvertence sur un des deux autobus spéciaux, sa réaction commencera peut-être par « ah! avoir su avant… ».

      C’est un peu comme si on voulait connaître les habitudes actuelles de lecture des journaux et magazines « papier » en observant les ventes de ceux-ci dans deux kiosques mobiles qui changeraient de place jour après jour. Déjà qu’on ne tiendrait pas compte de la principale donnée, les abonnements, ça ne vaudrait pas grand chose.

      Alors qu’on équipe plutôt tous les autobus sur quelques parcours spécifiques de différents types, et on aura alors une meilleure idée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. julien Utilisateur de Québec Urbain

    2 décembre 2011 à 08 h 49

    Par contre, j’ai hâte de voir si ça va faire comme Orleans Express ou des automobilistes restaient collés aux autobus pour pouvoir avoir internet gratuitement…Quitte à bloquer la voie de gauche quelques minutes ou à suivre de très près… ( J’espère surtout que c’était les passagers des autos qui voulaient internet et non le conducteur…)

    Va-t-on voir la même chose avec les autobus du RTC?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      2 décembre 2011 à 09 h 14

      Intéressant… mais ça m’étonnerait. Sur l’autoroute les autobus d’Orléans Express roulent relativement à la même vitesse que le trafic. En ville, ou bien tu perds ton temps à zigonner dans un quartier résidentiel à suivre un autobus (le temps de trajet étant le principal avantage de l’auto à Québec), ou bien t’essaie de suivre un autobus à côté d’une voie réservée, ce qui devient impossible dans le trafic.

      Mais la question se pose quand même, et peut-être qu’il y aura ausi d’auters raisons qui pousseront (si ça arrive) le RTC à protéger sa connexion.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. cj

    15 février 2012 à 22 h 27

    Si le rtc met en projet intrenet sans fil . il va falloir penser à ce que les gens soient tous assis car tout le monde voudront adhérer à ce besoin , qui semble réaliste dans le monde d`aujourd`hui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler