Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lien mécanique haute ville-basse ville: un projet toujours vivant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 décembre 2011 9 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) La Ville de Québec ressuscite l’idée de construire un lien haute ville-basse ville près des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency et songe à un lien mécanique «costaud» pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, a appris Le Soleil.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


9 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    5 décembre 2011 à 10 h 28

    Ça serait génial d’avoir un funiculaire lourd. Avec une première station proche de Charest et de la gare du Palais. Ensuite, le rail pourrait sortir de terre pour se rendre jusqu’à l’entrée du tunnel où une deuxième station serait aménagée. Finalement, on creuse un peu plus jusqu’au stationnement de Place Québec et on construit la dernière station au centre des congrès.

    Dans une phase 2, on transforme ce funiculaire en métro, et on l’allonge jusqu’à Cartier, et dans une phase 3 jusqu’à l’université (mais là, je vois très loin dans le futur).

    Remarquez que pour la phase 1, il y aurait environ 1 km de tunnel, donc ça ne serait pas nécessairement si cher que ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JM Thériault Utilisateur de Québec Urbain

    5 décembre 2011 à 13 h 15

    ça serait plus simple de faire un escalier roulant un peu comme celui de Hong-Kong près d’Hollywood road. Mais je ne crois pas que ce projet soit nécessaire. Un peu d’exercice fait toujours du bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sylvain

    5 décembre 2011 à 14 h 12

    J’ai toujours trouvé que l’escalier roulant serait la meilleur solution,j’ignore si ce serait possible car ce seait assez long,il faudras peut etre y faire quelque palier.et tant qu’a rever,je la terminerais a l’entré du stationnement souterrain pour y faire un espece de centre commerciale,avec des entres dans le carré d’youville et un autre qque part sur st-jean de l’autre coté d’honoré-mercier.cela deviendrait un axe de circulation important rejoignant place quebec et pourquoi pas poursuivre ce centre jusqu’au hall de la gare au bout de st-joseph.ce serait genial l’hiver.oublions les cycliste dans ce secteur,l’etant moi meme,il m’est jamais venue a l’idée de faire du velo sur honoré mercier!et la cote qui reste a monter est encore assez abrupte,a moin de poursuivre l’ascenseur jusqu’au sommet,mais la j’ignore comment ce peut se faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Yvan Dutil

    5 décembre 2011 à 19 h 00

    Une catapulte, ce serait assez extrême pour Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler