Annie Morin
Le Soleil
(Québec) L’organisateur d’événements Gestev planche sur un projet de rampe permanente pour unir la haute ville et la basse ville à la hauteur de la côte d’Abraham et de l’îlot Fleurie, là où se tiendra la Coupe du monde de big air la fin de semaine prochaine. Comme c’est le coeur de Québec, Patrice Drouin propose de concevoir une «oeuvre d’art» et d’en faire profiter tous les citoyens. (…) Ce n’est pas la première fois qu’un lien entre la haute ville et la basse ville est envisagé dans le secteur. L’ex-maire Jean-Paul L’Allier rêvait de construire un immense escalier entre les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Le projet est mort dans l’oeuf
20 février 2012 à 10 h 41
Une alternative intéressante!
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 11 h 15
Dans l’article il est indiqué que ça pourrait servir à faire du bmx l’été. Il me semble que ce serait bien mieux s’ils le recouvraient d’une surface synthétique glissante pour qu’il soit possible d’y skier à l’année.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 12 h 16
Fort intéressant. De l’oeuvre d’art, il faut que ce soit aussi une oeuvre de mobilier urbain qui concilie à la fois l’esthétisme au côté pratique ; le symbolisme de la nordicité, le lien haut ville-basse ville, être un lien piétonnier. Donc, ça semble être dans la bonne voie.
Ce qui est pitoyable, c’est qu’on était déjà dans cette logique avec la Place de France, que plusieurs ont ridiculisé, la réduisant à un escalier.
On a perdu du temps, l’occasion rêvée d’associer la France au projet, dans le momentum du 400e, ce qui aurait peut-être pu permettre des économies. Ces personnes ont tiré sur le messager plutôt que sur le projet. Et là, comme par magie, alors que le messager a changé, ça risque de bien passer !
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 13 h 33
«L’administration Labeaume attend toutefois après le promoteur Jacques Robitaille, qui doit construire un hôtel à la place de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul, pour élaborer des plans.»
Est-ce que quelqu’un peut rappeler à M. Robitaille qu’il a un projet à cet endroit? Il semble l’avoir oublié…
Sérieusement, quelqu’un a des nouvelles là-dessus?
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 10 h 07
Je pense que sa serait à la ville d’avoir le rôle de donner les directives puis au promoteur de se soumettre au contraintes plutôt que l’inverse.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 16 h 32
Une rampe de lancement et une roche Tarpéienne, une combinaison gagnante pour Québec.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 16 h 49
Euh …. à moins que vous ne lisiez mieux que moi entre les lignes, je ne vois rien qui parle d’un autre escalier reliant la haute et la basse-ville. Un escalier existe déjà tout près, l’escalier Lépine.
J’y vois personnellement rien de plus qu’une bébelle pour ski l’hiver et vélo BMX l’été à l’usage de sportifs aguerris.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 17 h 10
Mouais, bien hâte de voir le machin. C’est certain que ça coûtera moins cher à Gestev d’avoir une structure permanente que de rebâtir à chaque hivers, mais de là à parler « d’œuvre d’art » (art qui a parfois le dos large) attendons de voir les esquisses; pour moi, pour l’instant, « l’œuvre d’art » c’est de la séduction. Mais c’est tout de même une idée intéressante…
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 15 h 01
Pourvus que ça ne ressemble pas à un convoyeur d’usine à ciment.
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 09 h 41
« oeuvre d’art », le mot magique donnant accès au merveilleux monde des subventions…
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 14 h 16
Et attendez, ils vont sûrement nous mettre un beau gros stationnement pour que les banlieusards viennent s’y stationner avec leur bmx en été et leur planche à neige en hiver?
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 15 h 58
idée intéressante Je vais attendre votre proposition
Signaler ce commentaire