Sophie Gall
Le Soleil
(Québec) Une rue complète permet à tous les usagers d’y circuler: automobiles, transports en commun, piétons (jeunes, âgés, personnes avec des incapacités), cyclistes, véhicules d’urgence, etc. Il n’y a pas de recette unique pour construire des rues complètes, mais l’espace physique est pensé pour que tous les usagers potentiels de cet espace urbain puissent se déplacer efficacement, confortablement, en toute sécurité et dans le respect des uns et des autres
19 mai 2012 à 16 h 37
« Les cyclistes de Québec sont choyés par le nombre de pistes cyclables, mais c’est un réseau récréatif. »
Exactement. Les pistes cyclables de Québec sont belles, mais totalement inadaptées pour la vie de tous les jours. Sur ce point, Montréal a une avance considérable, à un point-elle qu’un nouveau problème se présente : des congestions de vélos!
Québec a du chemin à faire en terme de piste cyclable. Premièrement parce que le réseau actuel est trop réduit, il n’y a même pas de lien fort entre le centre-ville et Ste-Foy (le vélo boulevard étant une mince amélioration de ce qui a toujours existé). Deuxièmement parce que le mince réseau utilitaire existant manque énormément de cohérence : des petits bouts de pistes qui ne se connectent pas.
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20 mai 2012 à 20 h 47
Des congestions de vélos, il y en a plein sur la promenade Samuel de Champlain.
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21 mai 2012 à 23 h 42
C’est exactement son point, on est choyé pour le vélo récréatif mais pour le vélo utilitaire… ça laisse franchement à désirer. J’étais à Salt-Lake CIty la semaine dernière et franchement, c’était nettement mieux qu’ici.
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