Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Prolonger le trajet du Métrobus 802, une option envisageable?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 février 2014 12 commentaires

Survivre à Québec

802

Les utilisateurs réguliers des Métrobus ont sans doute déjà remarqué ces hordes d’étudiants, avec sac à dos et notes de cours en main, qui occupent un siège de Charlesbourg ou Beauport jusqu’à l’Université Laval. Ces étudiants transitent ainsi chaque jour par le centre-ville et la Colline parlementaire, deux destinations courues où les autobus bondés circulent parfois difficilement tant ils sont nombreux sur la voie réservée.

Quand j’étais étudiant, je rêvais souvent qu’un parcours express relie Limoilou et la Basse-Ville à Sainte-Foy pour éviter le goulot d’étranglement que constitue la Côte d’Abraham et Honoré-Mericer… un endroit où l’on perd généralement de précieuses minutes en chemin. Puis, quelques années plus tard j’ai pensé à cette solution qui serait assez simple à mettre en oeuvre : le prolongement du Métrobus 802 aux heures de pointe. (…)

À votre avis, cette idée mérite-t-elle d’être étudiée plus amplement?

La suite

* Merci à un lecteur assidu (André Bernatchez)

Voir aussi : Transport en commun.


12 commentaires

  1. dlp

    19 février 2014 à 08 h 13

    Ces étudiants qui transitent par la Metrobus 801/800 ne devraient-ils pas plutôt prendre les express 300 et 500? La décision devrait être facile entre un trajet de 45-50 min (eXpress) ou de 1h30 ( 801 Terminus Charlesbourg à Université Laval à l’heure de pointe). En plus, devoir prendre un transfert (de la 800/801 à la 802) vient éliminer tous les bénéfices sauf celui d’accroître la capacité en haute ville.

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  2. Jeff M

    19 février 2014 à 08 h 54

    Je verrais le 802 prolongé sur le chemin Ste-Foy.
    À terme, je verrais des voies réservées sur une bonne partie du Ch Ste-Foy avec aussi le parcours 7 qui pourrait devenir un métrobus.

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  3. Bernard Bossé Utilisateur de Québec Urbain

    19 février 2014 à 15 h 00

    Et pourquoi pas suivre le parcours de la 18 sur Charest, Frank-Carrel et Nérée-Tremblay pour rejoindre les autres parcours a l’Université?

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  4. «Le» lecteur assidu

    19 février 2014 à 21 h 46

    Prémisse: Espérons que quelqu’un au RTC lit régulièrement les commentaires sur Québec Urbain la concernant !

    Commentaire:

    À court terme, comme projet pilote, je ferais « partir » le 802, depuis les Chutes-de-Montmorency, pour longer le blvd Ste-Anne jusqu’à d’Estimauville, vers le terminus Beauport, à raison d’un départ à l’heure, de 7 h 00 à 9 h 00 le matin; le soir, je ferais la même chose, mais dans le sens inverse, de 17 h 00 à 19 h 00.

    Simultanément, j’enlèverais le parcours du 53 pour ce qui concerne le quartier Montmorency « en bas », pour les périodes ci-haut mentionnées.

    En sus, je ferais un sondage systématique chez les usagers de ce secteur, une fois par mois, pendant 1 an, pour ensuite faire le point en conséquence.

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  5. AM Utilisateur de Québec Urbain

    20 février 2014 à 09 h 49

    Les étudiants de Limoilou n’ont qu’à prendre le 802 et transférer sur la 801 ou la 800 lorsqu’ils arrivent sur René-Lévesque. Avec la fréquence de passage des 800 et 801, ils n’attendront généralement que 5 min.

    Je ne vois donc pas la nécessité de prolonger le 802 vers Ste-Foy.

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  6. Manu

    20 février 2014 à 09 h 58

    Oui, c’est une bonne idée selon moi de prolonger le 802 jusqu’à l’université. Il me semble qu’on en a déjà parlé à quelques reprises sur QU. Pour l’instant, j’ai seulement retrouvé:
    https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/08/27/le-802-ne-fait-pas-que-des-heureux/

    Ça aurait aussi un autre avantage: aux heures de pointe du soir, les travailleurs à la hauteur de Holland (autant sur le chemin Ste-Foy que la Grande-Allée) qui veulent rejoindre un express 300/500 doivent se rabattre sur des autobus qui sont soit peu fréquents et mal synchronisés avec les express (107 et certains 11), très lent (7 et certains 11), ou simplement pas fiables (800/801 qui arrivent en paquet de 3 à toutes les 15-20 minutes, alors on doit s’y prendre 20 minutes d’avances ce qui s’ajoute au temps de déplacemeent).

    En évitant St-Roch et la colline parlementaire, le 802 souffre probablement moins que les 800 et 801 du problème de « train »: plus de monde à un arrêt retarde un peu l’autobus, qui laisse le temps à plus de gens de s’accumuler à l’arrêt suivant, ce qui retarde encore plus l’autobus, etc. jusqu’à ce que les autobus suivants sur l’horaire rattrapent le premier, n’ayant presque plus personne à faire monter/descendre. Il serait donc probablement plus régulier et plus fiable que les 800/801.

    Mieux encore, puisque les correspondances avec les 500 sont difficiles (le petit bout vers l’ouest en pointe PM entre le Desjardins et Place Ste-Foy est souvent lent pénible, et traverser Laurier à cet endroit pour prendre un 500 dans l’autre sens est assez long) et que seulement la moitié des 300 partent du Desjardins, on pourrait envoyer le 802 vers le nouveal arrêt de la Foresterie, question de rejoindre tous les 300.

    Un jour peut-être on tracera un lien « autobus seulement » entre le Desjardins et la rue de l’Argiculture et on fera passer les metrobus par là (avec un petit bout sur Hochelaga vers Laurier), le tout en voies réservées, avec un gros arrêt de correspondance (800/801/802?/tous les 500) entre Comtois/Héma-Québec. Mais c’est un tout autre sujet, et beaucoup plus compliqué que de simplement poursuivre les 802 jusqu’à la Foresterie, ce qui serait déjà un bon début.

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  7. Jean Cazes

    20 février 2014 à 13 h 43

    Ce sujet fait jaser, dans Monlimoilou!

    Toujours l’argument détestable et primaire « moé-qui-paye-des taxes » d’un certain A.C. (dont les valeurs, manifestement, ne cadrent pas avec une vision de développement durable et RESPONSABLE, et la vie de quartier), et quelques répliques cinglantes de nos collaborateurs : http://blogue.monlimoilou.com/2014/prolonger-le-trajet-du-metrobus-802-une-option-envisageable

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  8. Jeff

    21 février 2014 à 13 h 45

    Absolument pas rentable. Le 802 se rend à la station Belvedere pour la correspondance avec le 800-801. De là il n’y a que 4 arrêts avant l’UL, donc il n’y a aucun intérêt à prolonger le metrobus 802 sur une ligne où il y a déjà 2 Metrobus qui y transitent. Aucune rentabilité financière ni logistique en terme de personnel chauffeur. Cela ne se produira jamais!

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  9. o.amiot@laposte.net

    23 février 2014 à 10 h 51

    Et si la 802 allait jusqu’à Saint-Louis pour continuer ensuite jusqu’à l’UL et Laurier? Non seulement cela soulagerait les métrobus mais cela accroîtrait la desserte de Sillery.

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