* Photo: Comité citoyen de St-Roch
Suzie Genest
Monsaintroch.com
Tôt ce matin alors que Saint-Roch dormait encore, des photos noir et blanc grand format ont été installées à l’intersection Saint-Joseph et Monseigneur-Gauvreau. Des portraits de gens du quartier, qui y vivent, y travaillent, le fréquentent assidûment. Un groupe local les a croqués dans le cadre de Inside Out, une initiative d’art global participatif propulsée par l’artiste français JR, récipiendaire du prix TED 2011. Plus de 200 000 personnes de 112 pays et territoires y ont déjà pris part.
En enjolivant de leurs minois un bâtiment qui ne paye pas de mine, les participants de « Embellissons notre quartier » attirent l’attention sur un enjeu local : les édifices placardés, apparemment laissés à l’abandon. Sans crier au « Plywood City », on remarque ici et là des commerces et résidences inoccupés, dont l’état empire d’année en année. Et qui dévisagent la rue où ils se trouvent, dans certains cas une artère principale du quartier.
18 août 2014 à 06 h 58
Cet édifice sur la rue St-Joseph ainsi que W.E. Bégin sur St-Jean offrent des spectacles désolants pour l’oeil.
Ces devantures affichent un laxisme administratif ainsi qu’une absence de fierté de la part du ou des propriétaires. Selon moi, imposer de tel spectacles aux citoyens dénote un manque de respect social.
Je ne sais pas si la Ville ne pourrait pas modifier les règlements municipaux concernant ce problème. On affiche pas des laideurs semblables sur de longues périodes.
On repassera pour la fierté.
Pour ce qui est des affiches, elles embellissent un tant soit peu. À mes yeux c’est un cataplasme sur une jambe de bois!
Signaler ce commentaire
19 août 2014 à 00 h 27
J’ai toujours espoir de voir un projet à cet endroit. L’edifice derrière ce bunker est également vacant. Est-ce que quelqu’un sait si quelque chose est prévue pour cette honte?
Signaler ce commentaire
19 août 2014 à 12 h 34
Concernant les 2 bâtiments abandonnés, il y a un projet de restauration qui devrait commencer dans quelques mois. Un étage sera également ajouté sur une partie des bâtiments.
Signaler ce commentaire
19 août 2014 à 18 h 57
S’ils gardent la maison ils vont avoir une méchante job de maçonnerie à faire. À voir le toit, j’imagine que l’intérieur ne doit pas être beau… Je me demande s’ils devront déconstruire la maison et la reconstruire en conservant juste les pierres.
Signaler ce commentaire
19 août 2014 à 20 h 30
Merci
Signaler ce commentaire
19 août 2014 à 09 h 37
Bonjour,
Ainsi donc, on veut ici raviver l’âme de la plus vieille ville française d’Amérique en recourant à un projet nommé dans une autre langue. Que signifie ce nom « Inside out » pour un francophone? Rien de rien en plus de consacrer un mouvement d’acculturation en vogue.
Quand on apprend en outre que ce nom serait la création d’un Français, si la chose est vraie, on aura fait le tour de l’impossible comportement de ces gens qui souhaitent préserver l’âme de leur ville mais dans la langue de l’autre!
Allez comprendre…
G.B
Signaler ce commentaire
19 août 2014 à 13 h 13
Bon, je suis le premier habituellement pour défendre le fait français, mais ce dont on parle ici, «Inside out», c’est un mouvement international. Désolé, mais un mouvement international a tendance à avoir un nom qui peut être compris à l’international, et malheureusement l’un des moyens le plus simple pour ceci, c’est que le nom en question soit en anglais. Il faudrait quoi sinon? Qu’ils changent le nom dans chaque pays? Qu’ils prennent un nom qui ne veut rien dire du tout?
Je t’invite à aller visiter le site web du projet : http://www.insideoutproject.net/fr/news .
Signaler ce commentaire