Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville de Québec tente le virage vélo

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 décembre 2015 6 commentaires

velo-quebec

Dans la capitale, le vélo se pratique facilement comme loisir le long de la promenade Samuel-de-Champlain, par exemple. Mais gare à ceux qui souhaitent aller travailler sur deux roues. « On est assez bien servis côté récréatif, le problème est du côté utilitaire, convenait mardi la vice-présidente du comité exécutif de la Ville, Julie Lemieux. Je souhaite que les gens qui résident à moins de huit kilomètres de leur emploi osent prendre le vélo. »

Suite sur Le Devoir

Voir aussi : Vélo.


6 commentaires

  1. YvesD

    9 décembre 2015 à 09 h 58

    J’ai consulté le document et surtout la liste des projets et peu sont dans les quartiers centraux. Quels sont les circuits utilitaires, ce qui demande innovation et risque minimal de partage? Exemple: je fais pour le travail deux types de déplacements selon les saisons Saint-Roch- secteur Grand Théatre et/ou Saint-Roch vers secteur Vieux Port et pour mes besoins des achats à l’Épicerie Metro ou Inter Marché rue Saint-Joseph. Il n’y a pas de places sécuritaires pour rouler à moins de faire des détours notables ( et dans des cas il y a des sens uniques à l’envers incontournables)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    9 décembre 2015 à 20 h 28

    En effet, relativement peu de choses dans les quartiers centraux.

    Il y a bien un lien Côte Badelard (déjà fermée à la circulation automobile) / rue Lavigueur / rue Philippe-Dorval / avenue Turnbull, soit de la rue Arago à la rue de Maisonneuve, que je le qualifierais de tracé pour les sportifs plus, plus, plus (je peine déjà à faire ce trajet à pied…). Et un autre, rue Caron, de Saint-Vallier Est jusqu’au parc Victoria. Mais il n’y a pas de lien entre la côte Badelard et la rue Caron…

    C’est encore un réseau de petits bouts ici et là… «En 2021, la Ville sera reconnue pour son réseau cyclable sécuritaire et continu.»: ouains…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Insider

    10 décembre 2015 à 10 h 01

    « C’est encore un réseau de petits bouts ici et là… «En 2021, la Ville sera reconnue pour son réseau cyclable sécuritaire et continu.»: ouains… »

    Je seconde la critique. Comme ils disent dans South Park « C’est ça. Et mon … c’est du poulet! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carl

    10 décembre 2015 à 10 h 37

    Je prédis que le réseau cyclable va être complété en même temps que le tramway, c’est-à-dire d’ici 2050… J’aime pas être cynique mais quand on parle de faire évoluer la Ville de Québec vers des modes de déplacement durables, je dois dire que j’ai perdu tout espoir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon

    10 décembre 2015 à 13 h 42

    Accès transport viable a fait une carte du réseau cyclable qui inclut les projets en question. Ça permet de mieux visualiser le tout…

    http://arcg.is/1SbBrIB

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L

      10 décembre 2015 à 15 h 19

      Je pense que la ville ne voulait pas produire une carte, car elle montre bien à quel point le plan n’a rien d’ambitieux. Et si on prend la moyenne des réalisations des dernières années, ont sait que le 3/4 ne sera jamais réalisé.

      Autre pensée : je trouve très drôle de mettre la rue Bourlamaque comme « réseau cyclable ». J’ai vécu sur cette rue plusieurs années, et le seul aménagement cyclable qu’elle comporte était un dessin d’un vélo, effacé en 1 an et refait aux 4 ans. En tant que cycliste, je n’avais aucune raison de passer sur Bourlamaque que sur n’importe qu’elle autre rue.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler