Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Phare: d’autres informations

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mars 2016 32 commentaires

Dans un billet récent publié sur ce projet, un lecteur écrivait:

« Québec est a l’échelle du continent une petite ville. Ville dont sa géographie la place en marge des routes économiques. Cela explique la faible présence des bons emplois du secteur privé.
85% des emplois qui l’on y retrouvent entre dans les deux catégories suivantes:
– Fonctionnariat…Bons emplois bien rémunérés
– Emplois dans le secteur des services ( magasins, restaurants etc) donc des boulots à petits salaires.
Il ne reste qu’un maigre 15% »

Québec Urbain a communiqué avec la Ville de Québec (Merci au Service des communications) afin d’en savoir plus. Et voici la réponse qui nous a été fournie:

Québec est à l’échelle du continent une petite ville: En terme de population, la région de Québec est la 7e plus importante au Canada et parmi les 100 plus importantes des quelque 400 régions métropolitaines de plus de 100 000 habitants en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique)

Ville dont sa géographie la place en marge des routes économiques:

Faux, il est vrai que Québec semble excentrique par rapport au continent nord-américain, mais :

– il y a plus de 100 millions de consommateurs (sur les 470 millions en Amérique du Nord) dans un rayon de 1200 km de Québec (soit moins d’une journée en camion ou 2 heures d’avion)
– Québec est et a toujours été une porte d’entrée sur l’Amérique et un tremplin vers l’Europe, notamment en raison des liens historiques qu’elle entretient avec la France et le Royaume-Uni

Cela explique la faible présence des bons emplois du secteur privé :

Faux :

– le nombre de personnes en emploi à Québec a augmenté de 100 000 depuis 15 ans, c’est la plus forte croissance d’emplois au Canada sur la même période à l’exception des villes de Calgary et d’Edmonton
– 60% de ces nouveaux ont été créé dans des secteurs de services à forte valeur ajoutée : Haute technologies, Science de la vie, Finance et assurances, santé et éducation, services aux entreprises (services juridiques, comptable, etc.)
– 17% de ces nouveaux ont été créé dans les secteurs manufacturiers et dans la construction
– Seulement 20 % des nouveaux emplois sont dans le commerce de gros et de détail ou dans les services personnels, dont plusieurs peuvent être non spécialisés, mais ce n’est pas le cas de tous les emplois dans ces secteurs.

Cette croissance importante de l’emploi a d’ailleurs placé Québec dans le top 10 des villes dont l’économie est la plus diversifiée en Amérique du Nord (indice 2thinknow)

85% des emplois qui l’on y retrouvent entre dans les deux catégories suivantes:

Fonctionnariat…Bons emplois bien rémunérés : la fonction publique, tous paliers confondus, représente 11 % des emplois dans la région de Québec
Emplois dans le secteur des services ( magasins, restaurants etc) donc des boulots à petits salaires : 11 % des emplois sont dans le commerce de détail et 8 % des emplois sont dans l’hôtellerie et la restauration

Il ne reste qu’un maigre 15% : il reste donc plutôt 70 % des emplois qui ne sont pas de la fonction publique, du commerce de détail ou de l’hôtellerie et restauration

Voir aussi : Québec La cité.


32 commentaires

  1. Jp-Duval

    14 mars 2016 à 16 h 25

    Un article qui cite un auteur qui contredit l’opinion émise par la ville.

    http://www.journaldequebec.com/2015/12/20/il-perce-enfin-le-mystere-quebec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      14 mars 2016 à 17 h 41

      Une opinion contre des faits et des statistiques.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        14 mars 2016 à 21 h 04

        Vraiment? Vous avez comme réflexe de toujours faire une confiance aveugle à un service de PR? lol

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • nietnietniet

        14 mars 2016 à 21 h 26

        Et vous ? Vous faites confiance en des opinions qui ressemblent à de la psychologie à 2 sous?

        C’est drôle comment les statistiques en défaveur de la ville de Québec ont de la crédibilité aux yeux des oiseaux de malheur qui sévissent sur QU. Mais quand c’est positif et/ou que ça vient de la ville, automatiquement ça n’a pas de valeur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        14 mars 2016 à 22 h 16

        Mon commentaire voulait mettre en perspective votre confiance aveugle. J’ai tendance à me méfier de ceux qui veulent me convaincre par ce qui semble être des faits. Quand on pousse l’analyse, on voit apparaître des niveaux de gris, au lieu d’un monde en 2 tons c.-à-d. noir et blanc ou au lieu du bien et du mal.

        « Vous faites confiance en des opinions qui ressemblent à de la psychologie à 2 sous? »

        Je n’ai jamais fait l’apologie de cet article.

        Cependant mon petit doigt me dit que les propos d’un doctorant sont probablement plus nuancés que le résumé qu’un journaliste qui sévit au Journal de Québec en fait. Vous avez choisi de m’attaquer et de faire de même pour M. Guertin au lieu d’apporter des arguments pour appuyer les statistiques très bien sélectionnées du service de PR de la Ville. Pour quelqu’un qui fait un appel aux faits, vous devriez éviter d’avoir recours à cette rhétorique douteuse.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • jac

      15 mars 2016 à 18 h 52

      Je ne suis pas d’accord avec ce géographe ,même s’il a une formation beaucoup plus élevé que la mienne et que nous avons sans doute partagé les mêmes professeurs.

      J’ai l’impression qu’il analyse la ville avec un certain BIAIS…qui n’est pas faux nécessairement mais partiel.

      Ce biais je l’appellerais :  » le biais (ou le parti-pris) Jean Cazes.
      (Limoilou passe avant Ste-Foy par ex.)
      Sa photo devant le parc St-Roch imageant cela
      PS: reference au lien de Jp Duval

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean Cazes

        15 mars 2016 à 23 h 11

        Tiens, comme par hasard, je suis géographe de formation. Mais ça, je ne m’en suis jamais vanté. Du moins je le pense… ;-)

        Eh! oui, j’ai un préjugé favorable pour mon quartier dynamique et que j’habite depuis 1991. Et le comble de l’horreur, je viens d’apprendre de la bouche de Trump que je suis un « communissse » parce que si j’étais Américain, je voterais Sanders! Et l’une des raisons, pour revenir sur l’urbain, c’est qu’il a transformé Burlington, au Vermont, en une ville modèle et exemplaire en terme de qualité de vie et de développement durable… un peu comme Limoilou sur certains aspects! ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        16 mars 2016 à 18 h 21

        @ Jean Cazes

        Ce que vous pouvez être fendant. ;-)

        SET SARCASM=OFF

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Jean François Côté

    14 mars 2016 à 18 h 17

    Merci ! vraiment intéressant comme stat et qui prouve que Québec est sur une lancée économique majeure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff M

    14 mars 2016 à 20 h 47

    Tout ceci « en réponse » au billet précédent… Ah oui, j’oubliais… c’est par rapport au Phare. My god… Il y a vraiment un complexe par rapport à ce projet qui frise le ridicule. Pour ceux qui doute de la capacité réelle de construire cette tour, on n’a qu’à voir l’historique du groupe dallaire pour se convaincre qu’ils sont sérieux dans leur buisness et constater l’évolution du secteur ste-foy dans les dernières décennies. Ceci étant dit, on a tout de même le choix. On n’a pas tous les mêmes goûts, mais le simple fait qu’on ait le choix semble déplaire à certains. Je n’ai pas senti d’opposition forte jusqu’à présent, outre que chez un certain nombre de commentateurs.
    Toutefois, la critique est bienvenue. Ce projet va tellement définir le paysage que la pression est nécessaire pour espérer le voir amélioré. Mais on n’a pas tous les mêmes goûts…
    Je pense simplement qu’il est important de laisser des occasions à l’audace et à la créativité. Et ça n’a pas toujours quelque chose à voir avec un soit disant ratio nombre d’étage/stats régionales.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Insider

    14 mars 2016 à 20 h 53

    Bravo M. Gobeil,

    J’espère au moins que vous être rénumérés pour ce beau travail de PR.

    ;-)

    Le jour où Québec sera vraiment une ville importante on cessera de gonfler le torse et de jouer à la ville gonflable. Malheureusement sur ce point nous avons encore du chemin à parcourir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Insider

    14 mars 2016 à 21 h 02

    « Il ne reste qu’un maigre 15% : il reste donc plutôt 70 % des emplois qui ne sont pas de la fonction publique, du commerce de détail ou de l’hôtellerie et restauration. »

    Si 70 % des emplois ne sont pas de la fonction publique, comment expliquer que des firmes de consultants en TI doivenet se serrwer la ceinture dès que l’on resserre les budgets dans les ministères au provincial?

    De plus peut-on savoir quel est la définition d’un emploi qui est inclus dans la fonction publique?

    Un médecin, un policier, un pompier, un juge c’est un fonctionnaire?

    Les sociétés du domaine para-publique se font exclure de la fonction publique?

    Tant qu’à vouloir jouer au plus intelligent ayez au moins le « fair play » de pousser l’analyse jusqu’au bout au lieu de prendre pour du « cash » ce qu’un service de PR vous pousse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Insider

    14 mars 2016 à 21 h 09

    C’était ça qu’il fallait attendre avec patience concernant le Phare-a-Regis ? ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Éric O'Connell

      14 mars 2016 à 23 h 51

      Tiens, tiens ! Notre nouveau Troll national !

      11 messages dans ce fil, et déja 6 de TOI

      Toujours aussi arrogant , méprisant ,voir méprisable, se croyant le seul détenteur de la vérité absolue , avec toujours la même rhétorique.

      Qui n’hésite jamais a dénigrer et!ou a contrarier quiconque diffère moindrement d’opinions avec lui, afin de museler les autres qui ne partagent pas son idéologie .

      Bref , a une toute petite échelle, on dirait un petit Donald Trump, mais contrairement a TOI, lui au moins aura réussi a accomplir de quoi de constructif dans la vie !

      On that note, have a nice day « little » insider

      Ah oui,pour finir, ton petit signe fendant ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Attila

        15 mars 2016 à 02 h 36

        Éric O’Connell, merci de dire ce que plusieurs pensent.
        Je suis d’accord à 100%.
        On dirait qu’il y en a qui sont contre le développement de la Capitale…Qui voudraient vivre dans les années 80.
        Québec est sur une lancée économique, et il faut le souligner, continuer à travailler et solidifier la confiance des divers marchés de la région.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • denisb

        15 mars 2016 à 08 h 02

        Je pense qu’il faut toujours faire attention, le but ici n’est pas d’insulter personne. Mais il est certain que ce n’est pas avec des propos pessimistes qu’on va faire évoluer la ville.

        La ville a réellement pris du gallon au cours des dernières années. Des emplois très intéressants au niveau de la nouvelle économie sont de plus en plus présents. Le taux de chômage est bas et la situation économique s’est améliorée.

        Toutefois, ce n’est pas le temps de baisser les bras. Je suis d’accord pour dire qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Le niveau des salaires restent somme toutes assez bas ici. On a qu’à voir les faits qu’on a de la difficulté à faire vivre les spectacles ou les commerces de détail haut de gamme pour s’en rendre compte.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        15 mars 2016 à 08 h 08

        Merci de contribuer au débat! ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        15 mars 2016 à 09 h 00

        Bien d’accord avec Éric O’Connell.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        15 mars 2016 à 09 h 26

        « Bref , a une toute petite échelle, on dirait un petit Donald Trump, mais contrairement a TOI, lui au moins aura réussi a accomplir de quoi de constructif dans la vie ! »

        Wow, impressionnant vous semblez bien informé sur ce que je fais. Il faut dire que la montée de violence que suscite Trump c’est tellement constructif.

        Tout de même amusant de me faire attaquer viscieusement par des personnes qui écrivent que ce n’est pas bien de faire ça. Ah que c’est beau l’unanimité sur QU. Si on a le malheur de ne pas faire du « cheerleading » on est forcément un troll. ;-)

        P.S. Cher Éric. Take it easy man. Ain’t good for your health bro. The only one you’re hurting is you. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        15 mars 2016 à 19 h 44

        « On dirait qu’il y en a qui sont contre le développement de la Capitale…Qui (sic) voudraient vivre dans les années 80.
        Québec est sur une lancée économique, et il faut le souligner, continuer à travailler et solidifier la confiance des divers marchés de la région. »

        Peut-on penser comme AM et Louis-Nicolas (voir ci-dessous) que ce projet ne sera pas sans effet sur le marché sans se faire lyncher sur la place publique?

        On a eu un avertissement avec le secteur Lebourgneuf. On devrait retenir la leçon. Si c’est atroce le taux d’inoccupation dans Saint-Roch et que les chiffres sont pire dans Lebourgneuf, devrait-on approuver n’importe quel projet qui va à l’encontre d’un PPU?

        Ceci n’a rien à voir avec la capacité du Groupe Dallaire d’écraser la concurrence.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • franks Utilisateur de Québec Urbain

        15 mars 2016 à 19 h 48

        Bravo Éric O’Connell, 100% d’accord.
        La petite attitude gauchiste et hautaine de Insider est sincèrement déplaisante…
        il faudra l’avoir à l’oeil… ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        15 mars 2016 à 19 h 50

        @ franks

        Merci de contribuer au débat!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        16 mars 2016 à 08 h 11

        Il faut faire un choix. On ne peut me comparer à Trump et écrire que je suis gauchiste en même temps, sinon mon oncle Donald va vous insulter. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Jp-Duval

    14 mars 2016 à 22 h 03

    La population active de la région métropolitaine de Québec est de 456 000.
    http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/lfss04b-fra.htm

    Au troisième trimestre de 2015 la part des travailleurs du secteur public représentait 27% de la population active.

    Compte tenu de la simple présence de la colline parlementaire et de tout l’appareil administrative de l’état qui se trouve en notre ville, il serait surprenant que le faible taux ne soit que de 11%

    Prenons l’ensemble de la colline parlementaire…..

    – L’ensemble des hopitaux….des commissions scolaires, des Cégep, des employés de la SAQ etc.
    Ajoutons le nombre des fonctionnaires fédéraux…..

    Et n’oublions pas les organismes non gouvernementaux qui sont accrochés aux mamelles de l’état: Université Laval.

    Prenons le simple cas des fonctionnaires municipaux….Ils sont 5300 à oeuvrer pour la ville….À eux seuls ils représente plus de 1% de l’ensemble de la population active!!!!

    Ils sont près de 5000 personnes à travailler pour le ministère du revenu situé sur la rue Marly!!!!

    Pour ce qui est des petits salariés. Les chiffres de la ville sont pour le moins discutables.

    11% sont des emplois dans le secteur des services et 8% dans le secteur restauration….On est déjà rendu à 19% des emplois disponibles. L’auteur de l’étude semble ne pas tenir comptes que bien des emplois du secteur des services peuvent s’appliquer à des boulots peu payant: réceptionniste, adjointe administrative pour un petit bureau, employés de soutient dans le secteur privé, livreur etc. Il appert que la définition donné à cette catégorie est restrictive.

    Il serait bon de noter que si il y avait autant d’emploi dans des secteurs bien rémunérés, Québec n’aurait pas un salaire médian inférieur à la moyenne des grandes villes canadiennes!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean François Côté

    15 mars 2016 à 08 h 57

    Plusieurs Québécois se complaisent à être et à vivre dans un état négatif. Il suffit d’écouter ,parfois et en reprise ,un hurluberlu comme André Arthur et d’autres animateurs pour savoir que ça existe la diffusion de ce message démagogique, de vouloir demeurer petit et aussi aveugle à ce qui est positif et parfois emballant dans une ville comme Québec .

    Le Phare est pour certains individus le plus bel exemple de ce que il ne doit pas arriver à Québec soit un édifice de 65 étages entouré de quatre autres de 25 à 30 étages… On parle même que ce projet va cannibaliser Laurier pendant des années…Ah la cannibalisation juste hâte de relire cette perle…

    C’était la même psychose lors de l’annonce de la construction du centre Vidéotron et je suis convaincu que certains de ces individus souhaitent la faillite de cet amphithéâtre…

    Ça leur ferait tellement plaisir un retour collectif et le dos courbé dans le vieux et sombre Colisée…

    C’est un peu ça l’âme sombre et malheureuse de Québec …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • AM Utilisateur de Québec Urbain

      15 mars 2016 à 11 h 41

      S’il y a construction d’une tour de 65 étage et 4 autres de 25-30 étages, il est évident que ça prendra un certain temps au marché pour absorber cette offre d’espaces de bureau et de résidences.

      Pendant cette période, la construction d’édifices pour des espaces à bureau ailleurs en ville, et particulièrement sur Laurier, sera ralentie par rapport à ce que ça aurait été sans le Phare. On peut appeler ça cannibalisation ou trouver un autre nom : le principe de base est le même et il est indéniable.

      La question ici n’est pas de savoir si Québec est sur « une lancée » ou si c’est une « ville d’avenir ». Le secteur privé pense que ça vaut la peine d’investir et c’est tant mieux. La question est d’exprimer notre préférence quant à la répartition des espaces à bureaux dans la ville : Devrions-nous les concentrer dans une tour de 65 étages, entourée de 4 tours ou plutôt faire en sorte que ces espaces de bureau soient mieux répartis à travers la ville, notamment sur le boulevard Laurier, dans des tours de 30 étages ou moins ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Insider

    15 mars 2016 à 17 h 55

    Selon Gérald Gobeil:

    « …70 % des emplois qui ne sont pas de la fonction publique, du commerce de détail ou de l’hôtellerie et restauration… »

    Selon l’ISQ en 2012:

    « Répartition du PIB par secteur dans la région de la Capitale-Nationale, 2012

    Secteurs public et parapublic 37 % *

    * Secteurs public et parapublic: Il est composé de l’administration publique, des services d’enseignement, des services de
    santé et services sociaux et des services publics. »

    J’attends avec impatience les insultes. Pourquoi pas me comparer à Hitler? C’est tellement mieux que de contribuer au débat avec des arguments qui ne relèvent pas de la démagogie. ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      15 mars 2016 à 18 h 56

      « Selon Gérald Gobeil » …

      Correction: « Selon la Ville de Québec ».

      Merci.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        15 mars 2016 à 19 h 10

        Je croyais que vous approuviez en le publiant.

        Mes excuses, car apparemment vous étiez conscient que ce chiffre peut être discutable, une marge d’erreur de plus de 20 % risque à tout le moins d’alimenter un débat.

        Me concédez-vous au moins qu’on peut se méfier un peu de ce que nous fournit un service de PR? Souvent les services de PR sont très sélectifs sur ce qu’ils présentent et pour avoir côtoyé des personnes dans ce domaine ce n’est vraiment pas le fruit du hasard.

        Mais bon je ne fonde pas trop d’espoir après la campagne de salissage qu’on me fait dans la section commentaires de ce billet.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Jp-Duval

    15 mars 2016 à 22 h 02

    Il y aurait encore bien à redire sur les chiffres fournis par la ville…

    « Ville dont sa géographie la place en marge des routes économiques:

    Faux, il est vrai que Québec semble excentrique par rapport au continent nord-américain, mais :

    – il y a plus de 100 millions de consommateurs (sur les 470 millions en Amérique du Nord) dans un rayon de 1200 km de Québec (soit moins d’une journée en camion ou 2 heures d’avion)
    – Québec est et a toujours été une porte d’entrée sur l’Amérique et un tremplin vers l’Europe, notamment en raison des liens historiques qu’elle entretient avec la France et le Royaume-Uni

    D’accord…Sortons une carte et un compas et traçons un cercle de 1200 kilomètres autour de notre ville. Nous découvrirons que la partie densément peuplée se trouve dans la section sud-sud-ouest du cercle. Compte tenu que nous sommes situé à 600 kilomètres de Boston et du début de la mégalopolis de la côte est américaine on peut croire que nous sommes dans ce secteur de ce continent. Mais reprenons notre carte et notre compas et retraçons un cercle de 1200 kilomètres autour de la ville de Boston et qu’allons nous découvrir? Que notre ville se trouve etre le dernier centre urbain qui se trouve situé en périphérie du cercle. Bref…Nous sommes en marge des routes économiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler