Jean-Philippe Léveillé
Monsaintsauveur
À la demande du Conseil d’arrondissement, le Conseil de quartier de Saint-Sauveur tenait mardi soir une consultation publique concernant un important changement au zonage touchant les hauteurs autorisées pour les bâtiments du quartier. En excluant le parc industriel Saint-Malo, le règlement R.C.A.1V.Q.289 vient augmenter les hauteurs permises sur environ 80% de la superficie du quartier.
Le règlement
Sauf certaines exceptions, entre autres le long du boulevard Charest, le zonage limite actuellement la hauteur des bâtiments à 10 mètres dans la plus grande partie du quartier Saint-Sauveur. Le règlement viendrait autoriser une hauteur de 13 mètres pour plusieurs zones qu’il touche, surtout dans l’est du quartier. Le secteur des bungalows de l’armée (à l’ouest de Marie-de-l’Incarnation) est épargné par ce règlement.
Trois mètres, c’est un étage selon les standards de construction d’aujourd’hui.(…)
Après une longue délibération, le Conseil de quartier a finalement recommandé l’adoption du règlement d’urbanisme, mais en limitant la hauteur permise dans la plupart des zones à 12 mètres plutôt qu’à 13.
Au-delà du règlement
Comme l’ont fait remarquer des citoyens présents, il est étonnant que la Ville cherche à régulariser les exceptions en faisant de celles-ci la norme. Treize mètres, c’est la hauteur autorisée sur le site de l’ancienne église Saint-Joseph, un projet dont le gabarit s’insère mal dans le quartier.