Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Élargissement de l’autoroute Laurentienne : au nord d’abord

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 février 2017 12 commentaires

Marc-André Gagnon
Journal de Québec

Après des mois de cafouillage et de tergiversation, le gouvernement a finalement donné le feu vert à l’élargissement de l’autoroute Laurentienne, mais seulement au Nord, pour l’instant. (…) Pour la portion sud jusqu’à la rue de la Croix-Rouge, il faudra attendre encore, mais les libéraux s’engagent à mettre sur pied un bureau de coordination de projet pour y arriver. (…) la construction d’une troisième voie sur l’autoroute Laurentienne, entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV, va commencer cet été.
Les travaux devraient coûter entre 10 et 25 M$. Ils seront exécutés en deux phases: soit des travaux préparatoires à l’été 2017, puis une reprise des travaux au printemps 2018, pendant 26 semaines.
Exit la voie réservée: tous les véhicules, qu’ils soient électriques ou pas, pourront emprunter la nouvelle allée routière aménagée à même le terre-plein central.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


12 commentaires

  1. Omer

    20 février 2017 à 15 h 25

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le concept sur Robert-Bourassa ne se transpose pas sur Laurentienne à court terme ?

    Il n’y a personne qui covoiture ou qui a une famille dans ce secteur ? Tout le monde voyage seul en auto et c’est la ligne directrice à suivre ?

    Peu importe qu’il y ait suffisamment d’autobus ou non pour justifier une voie réservée aux autobus, il me semble qu’elle pourrait minimalement servir aux gens qui ne sont pas seul à bord.

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    • Jeff M

      20 février 2017 à 15 h 49

      Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de bus sur ce segment, mais le concept de Rober-Bourassa aurait du se transposer ce serait-ce que pour le covoiturage et les autos électriques.

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  2. Jeff M

    20 février 2017 à 15 h 48

    Ça va juste bouchonner plus vite vers le sud

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  3. Che

    21 février 2017 à 08 h 41

    Ça va permettre aux gens de Stoneham d’arriver plus rapidement dans le bouchon à l’intersection avec la 40, ou à la lumière à St-Roch. Tout ça payé par les fonds publics ! Yay !

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  4. Jocelyn Boily

    21 février 2017 à 09 h 50

    21 Février 2017

    Politicien à l’oeuvre

    Les politiciens provinciaux et municipaux nous ont donnés un bon show politique lors de l’annonce de l’élargissement de l’autoroute Laurentien. On se serait cru au temps de Duplessis qui annonçait des bouts de routes un peu partout dans les villages. Chacun y allait de ses déclarations pour se faire du capital politique et qui aurait le plus gros bout du bâton.

    Avec son air bougonneux lorsque ça fait pas trop son affaire le maire de Québec a finalement participé à la conférence de presse pour nous dire qu’il a obtenu la garantie qu’un bureau de projet serait mis sur pied afin de produire rapidement un calendrier d’exécution pour la portion sud de l’autoroute. Notre fougueux maire nous a promis un plan détaillé de construction pour la mi-avril 2017. Toutefois comme un bon vieux politicien le ministre des transport a été plus vague sur l’échéancier.

    Même si l’élargissement de l’autoroute a fait l’objet de plus analyses et études au fil des ans le ministre Lessard n’est pas plus précis que d’évaluer le coût entre 10 et 25 millions.
    Laisse t’il de la place pour des extras?

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  5. Mart9 Utilisateur de Québec Urbain

    21 février 2017 à 22 h 39

    Je ne comprends pas qu’en 2017, on paye pour un bout d’autoroute sans avoir une voie pour le transport collectif et le transport vert.

    On est en 2017, tout investissement devrait avoir une composante environnementale surtout pour le transport qui est le secteur le plus polluant.

    Quel manque de vision du maire de Québec et des Libéraux. Vraiment triste…

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  6. charles

    22 février 2017 à 08 h 47

    En 2017, ça prend maintenant des bureaux de projet pour dénouer les choses. Bureau de projet pour le SRB, bureau de projet pour le 3e lien, bureau de projet pour l’élargissement de la Laurentienne.
    Alors …. À quand un bureau de projet pour dénouer l’annonce du projet de réaménagement de la tête des ponts?

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  7. Marc Guy

    22 février 2017 à 22 h 39

    Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic, c’est comme desserrer sa ceinture pour soigner l’obésité

    « si vous construisez, ils viendront ». En bref, les nouvelles routes encouragent les gens à conduire plus
    http://carfree.fr/index.php/2016/06/20/ajouter-des-voies-de-circulation-pour-faire-face-a-la-congestion-du-trafic-cest-comme-desserrer-sa-ceinture-pour-soigner-lobesite/

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  8. Mia

    24 février 2017 à 12 h 05

    Que cela se fasse ou non, ce qui est inquiétant selon moi, est le coût! De un, entre 10 et 24M$, est-ce que cela peut être plus nébuleux ? On ne sait même plus combien coute un kilomètre de pavage ! Deuxièmement, 24M$ pour 4.5 km, c’est complètement absurde. Refaire l’autoroute dans les deux sens sur tout la longueur couterait le même prix que le projet du Parc des Laurentides!!!! Il y a encore des gens qui se remplissent les poches selon moi !

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