Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau quartier prévu à St-Émile

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 août 2019 1 commentaire

Source : Jean-Michel Genois Gagnon, Le Journal de Québec , le 18 août 2019

Les anciennes installations de la Scierie Leduc, à Saint-Émile, disparaîtront du paysage au cours des prochains mois. Le groupe immobilier Constructions Beaubois souhaite y développer un important quartier résidentiel.
Au cours des derniers jours, le promoteur de Québec a acheté les terrains ainsi que d’autres lots à proximité dans une transaction de 3,9 M$ avec une société appartenant à Papiers White Birch, peut-on lire dans des documents publics.
La Scierie Leduc, qui comptait 75 travailleurs, avait fermé ses portes en 2016, en raison notamment des difficultés que traversait l’industrie du bois. La direction jugeait également que les coûts nécessaires pour mettre à jour ses équipements étaient trop élevés.

Les travaux pour le nouveau développement immobilier qui longera aussi une portion de la rue Auguste-Renoir devraient commencer au printemps prochain par l’aménagement de nouvelles rues dans le secteur.
La facture totale du chantier devrait osciller entre 35 et 40 millions de dollars, estime Constructions Beaubois, qui n’a toutefois pas encore statué sur le nombre final d’unités qui sortiront de terre au cours des prochaines années.

la suite

Le site sur Maps.

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Densification.


Un commentaire

  1. SylvainGauthier Utilisateur de Québec Urbain

    21 août 2019 à 14 h 53

    Cette scierie fait partie du visage de St-Emile et de Neufchâtel depuis des décennies. J’admets que les lieux sont vacants actuellement. A l’abandon. Laids. Je ne pense pas qu’ils y aillent une portée patrimoniale importante. Mais encore une fois, on va démolir quelque chose d’unique, quelque chose avec une certaine histoire, pour y placer un vulgaire quartier résidentiel. Typique de 2019. Peut-on, avec le nouveau projet, y intégrer une partie de l’ancienne usine? Comme un symbole du passé. Pour faire différent des autres quartiers. Un lien entre le passé, le présent et le futur. Pourquoi ne pas convertir une partie de l’ancienne usine en condos. L’originalité. Un clin d’œil au passé de ce lieu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *