Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Rues conviviales: À quand la transformation de Saint-Vallier Ouest ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 septembre 2019 Commentaires fermés sur Rues conviviales: À quand la transformation de Saint-Vallier Ouest ?

Nathalie Côté
Droit de parole

Rue Saint-Vallier Ouest à Québec. Photo: DDP
À Québec, malgré la rue Sainte-Claire, transformée en rue partagée dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, et la rue Anna, devenue une rue conviviale dans Saint-Sauveur, la réfection des rues en espace plus humain se fait toujours attendre. Droit de parole en a discuté avec les conseillers municipaux Pierre-Luc Lachance de l’Équipe Labeaume et Jean Rousseau de Démocratie Québec.

La construction d’un tramway à Québec envoie un message positif pour le transport en commun. Dans cette perspective, peut-on imaginer que dans tous les quartiers de Québec, la transformation des rues pour laisser de plus de place aux piétons et aux vélos sera enfin envisagée avec enthousiasme par les pouvoirs publics ?

À Montréal, la rue Saint-Hubert, artère commerciale du quartier Rosemont- La Petite-Patrie est en chantier depuis l’été 2019. Tel qu’on pouvait le lire dans Le Devoir du 29 juin dernier, « ce sont les commerçants qui souhaitaient une rue plus conviviale pour les piétons afin que ceux-ci puissent traverser l’artère où ils le veulent en se rendant d’un commerce à l’autre. […] Les tronçons sont longs, et déjà, les piétons faisaient du jaywalking partout », signalait M. Croteau, le maire de l’arrondissement. La rue partagée sera une manière de rendre plus sécuritaire une pratique déjà courante.

La rue Saint-Vallier ouest, future rue conviviale ?
Le jaywalking, ou traverser la rue de façon aléatoire, c’est ce qu’on observe sur plusieurs rues à Québec, qu’on pense aux rues Cartier, Saint-Jean, Maguire ou bien à la 3e avenue. Les piétons le font aussi sur la rue Saint-Vallier Ouest, dont la Ville prévoit le réaménagement.

Pierre- Luc Lachance, conseiller municipal de l’Équipe Labeaume, précise les intentions de la Ville pour cette rue, qu’il qualifie de rue de transit : « Il y a un objectif sincère pour que la rue Saint-Vallier Ouest soit plus conviviale en préservant les usages de tous. » C’est ce que propose aussi le comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur dans son plan de mobilité durable dévoilé en 2016. Mais la réfection de la rue Saint-Vallier Ouest, d’abord prévue en 2020, a été remise à une date indéterminée.

Pierre-Luc Lachance espère que cela se fera en 2021. Pour le conseiller municipal de Saint-Roch — Saint-Sauveur, ce délai permettra de faire davantage de consultation. Pourtant, un sondage web a déjà été mené par la Ville du en novembre 2017, et deux ans plus tard, il n’y a toujours pas de plan de chantier en vu.

En fait, la rue Saint- Vallier Ouest fait partie de la douzaine de rues que la Ville envisage de transformer en rue conviviale. La transformation de la rue Saint-Vallier Ouest n’a pas encore de budget, ni d’échéancier prévu pour sa réalisation, comme on l’apprend sur le site de la Ville.

Jean Rousseau, conseiller du district de Cap-aux-Diamants, explique ainsi la remise des travaux : « On sent que la Ville est en train de geler des budgets. Dans le Vieux-Québec, les changements au Parc de l’Esplanade ont été reportés. Il faut se battre à nouveau ». Selon lui, il faudra un mouvement populaire pour faire bouger la Ville sur la transformation des rues.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.