Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le temps des Fêtes à Québec du XVIIe au XXe siècle

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2019 Aucun commentaire

À la veille du temps des Fêtes, nous vous proposons un titre tout indiqué pour vous mettre dans l’esprit de la saison. Avec « La Noël au Temps des carrioles », les Services historiques Six Associés vous offrent un petit ouvrage qui permet d’en apprendre plus sur les traditions de nos ancêtres : Messe de minuit, réveillon, échanges de vœux et de présents, décorations, sans oublier le magasinage et l’arrivée du père Noël…

Ce livre intéressera spécialement les gens de la région de Québec puisqu’il permet d’arpenter les rues de la ville et de les (re)découvrir sous un autre angle. À quels endroits les gens de Québec allaient-ils acheter leurs cadeaux de Noël ? Que proposaient les commerces de la ville pour le temps des Fêtes ? Où se déroulait la messe de Noël la plus solennelle en ville ? Ce sont à ces questions et à bien plus encore qui répond ce petit livre accessible autant par sa forme et son prix abordable que par son contenu original et son ton dynamique.

L’ouvrage plaira également aux gens d’ailleurs puisque qu’il est abondamment illustré et qu’il fait revivre la magie des Noëls d’antan au Québec. Peu de livres ont en effet été consacrés à l’histoire du temps des Fêtes dans la province. Il s’agit donc d’un titre à ajouter aux bas de Noël des amateurs d’histoire des quatre coins du Québec !

Ceux qui le désirent sont d’ailleurs invités à être des nôtres pour le lancement de l’ouvrage qui se tiendra jeudi le 28 novembre à la librairie Pantoute du Vieux-Québec (1100, rue Saint-Jean) à compter de 18 h.

Le livre chez Septentrion

Voir aussi : Histoire, Publications & ressources Internet, Québec La cité.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *