Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: 141 millions $ de nouveaux autobus articulés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 avril 2020 Aucun commentaire

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Les autobus du Réseau de transport de la capitale sont quasi vides. Mais un jour, après la tempête COVID-19, il y aura des clients, parie la Ville. D’où l’achat de 60 autobus articulés hybrides autorisé par les autorités municipales. Une commande valant environ 141,8 millions $.

«La crise de la COVID-19 a un effet immédiat, mais nous devons quand même préparer la suite», explique au Soleil Brigitte Lemay, coordonnatrice aux relations publiques du RTC. Pour l’heure, les véhicules sont désertés. La diminution de l’achalandage est de plus de 80 %. Les revenus de billetterie sont également près du néant, la clientèle n’ayant plus à présenter de titre de transport puisqu’elle embarque par la porte arrière.

Récemment, la direction du RTC a d’ailleurs annoncé qu’elle passait du «mode de service régulier» au «mode de service COVID-19». Le nombre de bus sur les routes est réduit, tout comme leur fréquence. Aussi, quelque 300 chauffeurs ont été invités à rester à la maison.

(…)

«À titre d’info, nous avons environ 600 autobus (tous types confondus)», souligne Mme Lemay. «Ceux-ci ont une durée de vie de 15 ou 16 ans. Nous en achetons en moyenne 40 par année, ce qui place la moyenne d’âge de notre parc autobus à 8 ans environ. Cela nous assure la gestion efficace du remplacement du matériel roulant.»

La suite

Voir aussi : Transport, Transport en commun.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *