Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vélos à assistance électrique en libre-service dans la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 novembre 2020 Aucun commentaire

Québec, le 18 novembre 2020 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux d’annoncer le déploiement d’un nouveau service de vélopartage avec stations dans la Ville de Québec. Nommé àVélo, ce nouveau mode de transport permettra aux citoyens et aux visiteurs de l’agglomération d’avoir accès à des vélos à assistance électrique en libre-service, dans plusieurs secteurs de la ville.

« Le RTC est très fier de présenter àVélo, un projet de vélos en libre-service à assistance électrique. Il s’agit du premier parc entièrement électrique au Québec. Ce nouveau mode de déplacement actif permettra d’offrir aux résidents de l’agglomération et aux visiteurs une alternative pratique et flexible pour leurs déplacements de courte distance. Il s’agit d’une autre décision d’affaires qui permet au RTC de poursuivre sa vision du développement de la mobilité intégrée et d’encourager un mode de vie actif » a souligné M. Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale.

Ciblé dans le Plan stratégique 2018-2027 du RTC, le vélopartage représente une option de déplacement supplémentaire qui offre plus de choix et de flexibilité à la clientèle et qui est un pas de plus vers la mobilité intégrée. Cette initiative du RTC s’inscrit dans la tendance mondiale concernant ce type de service. Elle a été développée de concert avec les services concernés de la Ville de Québec.

« En tant que directeur d’Accès transports viables, mais aussi en tant que cycliste moi-même, je suis ravi de souligner le démarrage du projet ÀVélo du RTC, qui s’annonce comme une petite révolution, attendue avec impatience, dans le monde du cyclisme à Québec. Les expériences nationales et internationales ont démontré que, partout où des systèmes de vélopartage ont été implantés avec succès, on a vu une augmentation significative de la part modale du vélo », a souligné Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Au début décembre, le RTC lancera un appel d’offres visant à confier certains volets du projet à deux fournisseurs. Si la réponse du marché correspond aux attentes, le RTC souhaite faire découvrir àVélo à la population avant la fin de la saison estivale 2021. Le projet sera ensuite déployé par phases, dans différents secteurs de la ville, au cours des trois prochaines années.

Le communiqué

Voir aussi : Transport, Vélo.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *