Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le premier habitant noir de Québec commémoré

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 février 2021 Aucun commentaire

Source : Catherine Lachaussée, Ici Radio-Canada Québec, le 19 février 2021

En plein mois de l’histoire des Noirs, la Ville de Québec pose un premier geste pour commémorer son héritage afro-québécois. Une stèle rappelant la vie d’Olivier Le Jeune, premier esclave et premier résident africain en Nouvelle-France, sera installée au mois de mai dans la cour du Séminaire de Québec.

L’idée de stèle vient de Webster, spécialiste de l’histoire des Noirs. La Ville n’a pas tardé à être séduite. Elle est devenue maître d’oeuvre du projet après qu’Olivier Le Jeune eut été désigné personnage historique par le ministère de la Culture et des Communications, grâce aux démarches de l’historien.

Le Jeune n’était encore qu’un enfant à son arrivée à Québec, en 1629. D’abord propriété du commandant britannique David Kirke, il a été vendu pour 50 écus à un commis français avant d’être cédé à Guillaume Couillard, quelques années plus tard. Il n’avait pas plus de 12 ans à l’époque. Baptisé par le père Paul Le Jeune, de qui il tient sans doute son patronyme, il est ensuite initié au petit catéchisme.

la suite

Voir aussi : Histoire.

Poster un commentaire

ou

64  +    =  soixante-dix