Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mai 2022 3 commentaires

Les chiffres sont sans appel: le Vieux-Québec est en pleine disneyfication:

Le déclin démographique remonte à loin : des 10 600 habitants qui peuplaient le quartier en 1951, il n’en restait que 5770 en 2016. Dans ce quartier qui figure parmi les plus beaux d’Amérique, 28 % des logements appartiennent aujourd’hui à des gens qui n’y vivent pas en permanence.

La capitale veut repeupler son Vieux-Québec s’attarde aux mesures que Québec veut mettre en place pour redonner le quartier historique aux citoyens.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port.


3 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    26 mai 2022 à 14 h 38

    Depuis plusieurs années, il y a eu pour le Vieux-Québec des colloques, des comités de concertation, et j’en passe. Sans résultat manifeste. A-t-on pensé à interdire la circulation automobile dans le quartier ? Totalement ? Sauf pour les personnes qui y résident et la livraison de marchandises pour les commerces, sans oublier évidemment les véhicules d’urgence. Les touristes ? Les autobus de touristes se stationnent à l’est du Musée des Plaines et les gens iront, à pied, dans les quartier. Enfin, le marché d’alimentation tout à côté de l’hôpital tarde à se manifester.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    27 mai 2022 à 06 h 22

    toujours plus de blabla que d’actions concrètes :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. AndreGil

    28 mai 2022 à 15 h 57

    Mercredi soir dernier j’y suis allé. Oh! Beaucoup de touristes prenant des photos, sûrement pas du monde des alentours. Au resto, on nous a demandé d’où on venait. C’est le seul quartier de Québec ou on me demande d’où je viens quand je vais au restaurant.
    Le Vieux Québec c’est beau, j’aurais aimé y demeurer. Mais j’ai de la misère à croire que je pourrais vivre là. Pourquoi on ne se sent pas chez-nous? On dirait que la vie de quartier n’existe pas, beaucoup de commerces fermés sur la rue St-jean.
    Après avoir fait la tournée, j’étais bien content de retrouver mon quartier, loin de cette carte postale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

quarante huit  −  45  =