Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La région de Québec séduit… les personnes retraitées

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2023 Commentaires fermés sur La région de Québec séduit… les personnes retraitées

Anne Lafrance
Le Soleil

La population de Québec et ses environs est à la hausse. Durant la dernière année, la région a attiré encore plus de nouveaux résidents que l’année précédente. Or, selon les données, elle séduit surtout les personnes de 65 ans et plus, creusant ainsi l’écart avec un grand besoin de main-d’œuvre.
C’est ce qui ressort de la publication Bilan et perspectives 2022-2023 portant sur la démographie dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec et dont les résultats ont été dévoilés mardi par Québec International.

Ce bilan démographique montre, sur plusieurs aspects, que la RMR de Québec a fait meilleure figure en 2022 en comparaison à 2021. Par exemple, le taux d’accroissement de la population a presque triplé. À la fin de 2022, on comptait 848 800 habitants. Il s’agit d’un gain de 12 200 personnes comparativement à l’année précédente.

D’où viennent ces gens? D’ici et d’ailleurs. Selon le rapport, la région a attiré des Québécois d’un peu partout en province, principalement des jeunes de 15 à 24 ans. «Québec représente la seule RMR au cours de la dernière année à avoir réalisé des gains dans ses échanges migratoires avec chacune des RMR de la province», indique la publication de Québec International.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Publications & ressources Internet.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.