Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un canon qui a déjà «répondu par sa bouche» ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 avril 2023 Commentaires fermés sur Un canon qui a déjà «répondu par sa bouche» ?

Source : David Rémillard, Ici Québec, le 28 avril 2023

Le canon a été retrouvé le long du boulevard Champlain à l’été 2021 pendant les travaux pour l’aménagement de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain.

PHOTO : COURTOISIE / COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC

La Commission de la capitale nationale du Québec hésite à restaurer un canon trouvé il y a deux ans dans le remblai du chantier de la phase 3 de la Promenade Samuel-de-Champlain. Il s’agirait pourtant d’un rare exemplaire d’une pièce d’artillerie de calibre de 12 livres, datant probablement d’avant 1794.

Le canon a été trouvé à l’été 2021 par des employés du ministère des Transports du Québec affairés à des travaux d’excavation, entre l’avancée Saint-Michel et le quai Frontenac.

Il était mélangé à des blocs de béton et des déchets métalliques, confirme Jean-Philippe Guay, conseiller en relations publiques à la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). Les débris ont été déposés en remblai à proximité du fleuve au milieu du 20e siècle, soit à l’époque correspondant à la construction du boulevard Champlain.

la suite

Voir aussi : Histoire.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.