Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau lien cyclable sur chemin Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 juillet 2023 6 commentaires

Les installations pour le nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy commencent à apparaitre.

Nouveau lien cyclable du chemin Sainte-Foy : travaux et modifications à la gestion de la circulation.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Vélo.


6 commentaires

  1. Carl

    4 juillet 2023 à 18 h 13

    Tellement hâte d’utiliser cette piste. Enfin un lien sécuritaire ET rapide entre le centre-ville et l’université. On est 10 ans en retard, mais mieux vaut tard que jamais.

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  2. Le lecteur assidu

    4 juillet 2023 à 22 h 46

    👁️👁️👉 Nouveau lien

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  3. SimonG Utilisateur de Québec Urbain

    5 juillet 2023 à 15 h 38

    Beau et nécessaire projet.

    Par contre, je reste à être convaincu quant à son ouverture l’hiver. Complexifier le déneigement et couper une voix, donc allonger le trajet des 807, pour une poignée de cyclistes hivernaux, je trouve que le calcul coûts-bénéfices fait défaut. On va se le dire, le vélo l’hiver restera toujours anecdotique.

    Par ailleurs, est-ce le meilleur moment alors qu’on s’apprête à fermer René-Lévesques pendant 3 ans (6 mois par année). Je comprends que la Grande-Allée absorbera le gros du trafic pendant les travaux, mais le chemin Ste-Foy sera aussi surutilisé. Le timing n’est pas optimal il me semble. C’est facile de dire que si on ne le fait pas maintenant, on le fera jamais, mais on vient rajouter une couche à la congestion pendant 3 ans.

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    • Le lecteur assidu

      5 juillet 2023 à 16 h 51

      👁️ 👁️👉 + 1

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    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      5 juillet 2023 à 22 h 24

      Voilà. Je crains que QFF soit en train d’importer les pires erreurs de Projet Montréal:

      – Privilégier la mobilité active et individuelle des jeunes, au détriment parcours de bus empruntés par des personnes plus âgées.

      – Créer un tas de perturbations et de détours qui forceront les quelques automobilistes restants à emprunter de petites rues résidentielles ou tourner en rond durant une demi-heure sans trouver la voie de sortie.

      – Vouloir encourager le commerce local avec des rues piétonnes 3 mois par année, sans comprendre que le sabotage du transport en commun et de l’accessibilité en voiture nuit au commerce toute l’année!

      Scoop : j’habite Limoilou et je ne vais plus jamais en haute ville. Pas mis les pieds sur la rue Saint-Jean depuis des années. Mon axe est maintenant le 802 avec transfert à Belvédère vers Sainte-Foy, plus rapide! En auto même chose, avec des trajets entre Limoilou et Sainte-Foy sur Hamel, Robert-Bourassa et Versant-Nord.

      À supposer que j’habite encore Limoilou en 2030, le tramway va-t-il me réconcilier avec la haute-ville? Pas sûr. La rue Cartier est un mouroir de nonagénaires, et la rue St-Jean sera toujours aussi difficile d’accès, avec des stations mal placées et trop distantes pour trimballer quelque achat que ce soit.

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  4. marc

    5 juillet 2023 à 18 h 07

    dommage de rouler a vélo sans l’ombre des grand arbres

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