Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Journée internationale de la diversité biologique : adoption d’un oiseau emblème et soutien à plus d’initiatives citoyennes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mai 2025 Aucun commentaire

Source : Ville de Québec, le 22 mai 2025

Québec, le 22 mai 2025 – À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, la Ville de Québec annonce l’adoption de son nouvel emblème aviaire : le cardinal rouge. Cet oiseau au plumage écarlate flamboyant et sa huppe punk a conquis le cœur de la population avec 35 % des votes aux côtés de quatre autres espèces candidates : la sittelle à poitrine blanche (21 %), le merle d’Amérique (19 %), le grand pic (16 %) et le colibri à gorge rubis (9 %). Au total, 15 980 votes ont été comptabilisés, dont 1 581 rejetés.

« Québec est une ville privilégiée pour l’observation d’oiseaux, et il était naturel qu’elle ait son propre emblème aviaire, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité, Marie-Josée Asselin. La participation de la population contribue à renforcer notre amour de la nature et notre engagement envers sa préservation. Je salue l’initiative du COQ et remercie toutes les personnes qui ont participé à cette belle démarche collective. Maintenant, ouvrons l’œil et l’oreille : le cardinal rouge vole dans tous les quartiers de Québec! »

« C’est heureux de constater le cheminement accompli, depuis cette idée du COQ envers un emblème aviaire pour la Ville de Québec, jusqu’au choix final basé sur les nombreuses étapes successives de consultation et ultimement sur les votes de la population, souligne le président du Club des ornithologues de Québec (COQ), Norbert Lacroix. Un emblème aviaire ne peut que rehausser l’intérêt de tous envers la biodiversité sur le territoire de la Ville. »

Au Québec, deux autres municipalités partagent le cardinal rouge comme emblème aviaire : Pont-Rouge (2022) et Contrecœur (2018).

le communiqué

Voir aussi : Québec La cité.

Poster un commentaire

ou

deux  +  six  =