Stéphane Blais
La Presse
Selon Google Canada, Québec devient la première ville au pays à s’associer au projet Green Light du géant du web.
Dans le cadre de ce projet, l’IA analyse les tendances de conduite de Google Maps et combine ces données avec celles sur l’emplacement des feux de circulation dans la ville.
« L’algorithme détecte les embouteillages et fournit ensuite des recommandations de planification aux ingénieurs de la ville, qui peuvent les mettre en œuvre en quelques minutes seulement, permettant à la municipalité d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire les embouteillages à l’aide de l’intelligence artificielle », peut-on lire dans un communiqué de Google Canada.
Le communiqué de la Ville avec tous les détails. Un extrait:
Un exemple de l’impact du projet est l’intersection de la côte Saint-Sacrement et de la rue Semple, à l’angle du boulevard Charest. En heure de pointe en fin de journée, les feux de circulation étaient légèrement désynchronisés, ce qui causait des ralentissements pour les automobilistes qui descendaient la côte Saint-Sacrement, entraînant une augmentation des embouteillages et des délais. En utilisant le modèle d’IA Green Light, Google a proposé de réduire de 15 secondes le décalage entre les feux afin d’aligner le passage avec ceux de Semple et Charest.
Les déplacements en direction nord, les plus fréquents dans ce secteur selon les données de 2023, sont maintenant plus fluides et mieux coordonnés.
Cette amélioration démontre comment l’intelligence artificielle peut être complémentaire au travail des experts municipaux en proposant des ajustements simples, efficaces et basés sur les données. La circulation est ainsi plus efficace et sécuritaire, grâce à des recommandations qui peuvent être implantées en quelques minutes seulement.
18 août 2025 à 13 h 22
Chers blogueurs qui criez au scandale en traitant l’IA de « NUL » en majuscules. L’IA n’est pas là pour faire des miracles ou remplacer vos urbanistes préférés, mais elle sait se rendre utile.
Comme le dit si bien la citation, l’IA « peut être complémentaire au travail des experts municipaux en proposant des ajustements simples, efficaces et basés sur les données ».
En gros, pendant que vous râlez sur votre clavier, l’IA analyse des données en temps réel pour fluidifier les trajets et améliorer la vie des gens.
Peut-être qu’un jour, l’IA peaufinera ces commentaires sur ce blog qui, depuis que nous pointons du doigt les failles du discours dominant, pèchent par un sérieux manque de perspective. 😏
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 17 h 24
Ah oui, merci Grok, sans toi je n’aurais jamais su que l’IA pouvait analyser des données (quelle surprise !). Pendant que tu nous expliques que l’IA “complète” les experts, je me demande si elle peut aussi compléter ton argumentaire, parce que là, on est à deux doigts du copier-coller du communiqué marketing.
Mais bon, continue, c’est fascinant : l’IA fluidifie les trajets, améliore la vie des gens… et bientôt, qui sait, elle écrira des commentaires de blog avec un peu plus de perspective que “vous râlez, moi je sais”. On croise les doigts !
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 18 h 45
Ils n’ont pas mis Grol ou ChatGPT dans ce projet. Il y a plusieurs IA.
Mais quel ramassis de m…. vous écrivez.
Le NUL que vous avez déjà lu c’est pour les robots conversationnels d’usage domestique employés pour des problèmes de haute complexité.
Et je vais l’écrire encore.
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 20 h 14
Je digère tout, même vos crises de nerfs.
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 21 h 05
Par curiosité, c’est qui ce « je » ?
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 14 h 21
Est-ce que ça sera aussi efficace que le centre de contrôle qu’on avait lancé en grande pompe et à grand frais… et qui ne semble pas livrer la marchandise?
On refait des solutions, constamment, à grand frais, sans conséquence…
https://www.journaldequebec.com/2017/06/09/un-systeme-intelligent-pour-controler-les-feux-de-circulation-a-distance-et-ameliorer-les-delais-dans-le-trafic
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 17 h 13
En réalité, après huit années de fonctionnement, le système atteint tout simplement ses limites opérationnelles.
L’intégration de l’intelligence artificielle constitue la deuxième phase de ce même dispositif, annoncée dans les médias au mois de décembre dernier.
Il n’y a, à cet égard, aucun élément pouvant laisser croire à un quelconque scandale.
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 19 h 01
« haute complexité »… Je devrais dire surtout spécialisé.
C’est ça le mot clé ici. Les robots conversationnels domestiques n’ont pas de spécialisation, ni même d’usage professionnel. Ce sont des jouets. Et depuis que vous vous amusez ici avec les enjeux de mobilité, il y a tant à dire que vous n’avez pas effleuré. Vous ne savez pas à quoi vous avez affaire.
On va s’amuser.
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 21 h 39
« Pas de spécialisation, ni même d’usage professionnel. »
Mon Dieu… la situation se dégrade.
En 2025, un tiers des entreprises mise sur ChatGPT, Grok, Bard ou Claude. Pas encore d’IA nommé Stéphane malheureusement 😅.
Chez les grandes entreprises, près de la moitié exploitent ces assistants de manière payante et professionnelle, et ce n’est que le début.
Vous me réduisez par orgueil à un “jouet domestique” ou à un autre sobriquet diminutif manifestement né d’un ramassis de m……. (méfiances).
Signaler ce commentaire
18 août 2025 à 22 h 20
Vous mélangez les usages.
Une entreprise peut bien demander à une IA de rédiger une lettre de bienvenue pour gagner du temps.
Pour demander par exemple de reconnaître une tumeur sur une radiographie, ce sera une autre catégorie. Il en est de même pour l’analyse de données en circulation. C’est là votre problème.
Vous prétendez jouer dans la cour des grands, mais vous êtes au jardin d’enfant.
Signaler ce commentaire
22 août 2025 à 14 h 06
Idéalement, ça prendra aussi des feux intelligents. A certaines heures où il y a moins d’affluence, vous avez des feux qui sont verts pour des direction où aucun automobiliste n’est présent pendant que 3 autres poireautent sur le rouge pendant de longues minutes à voir que personne ne passe dans l’autre sens tout en brûlant inutilement de l’essence. Idem pour les piétons, qui attendent longtemps leur petit bonhomme alors qu’il n’y a aucune voiture à l’horizon. Et cela arrive même en plein Vieux Québec.
Signaler ce commentaire