Jean-François Cliche
Le Soleil
L’affirmation: «Oui, les corridors VivaCité ont fonctionné. […] Sur le chemin [Sainte-Foy], on a réduit la pollution routière de 35 %, peu importe ce qu’on dit. […] Dans les commerces sur la même rue, les ventes ont augmenté de 10 % [depuis l’entrée en service de la nouvelle piste cyclable, à l’été 2023]», a affirmé le maire Bruno Marchand lors d’un rassemblement partisan, il y a quelques jours.
Le maire a également spécifié que ces progrès n’étaient pas forcément attribuables en entier à ce corridor pour les vélos. Mais voyons quand même ce qu’il en est, tant pour l’effet sur les commerces que pour la baisse (alléguée) de la pollution.
Dans la «zone commerciale du quartier Saint-Sacrement», il était déjà connu que les ventes des commerçants avaient crû d’environ 10 % au cours des neuf premiers mois de 2024, comparé à la même période en 2023, comme l’avait révélé le JdeQ en décembre dernier.
Des chiffres plus récents obtenus par Le Soleil confirment qu’il ne s’agissait pas d’un sursaut aléatoire : de janvier à mars de cette année, le chiffre d’affaires global des commerçants de ce secteur a de nouveau progressé, bien que pas par une grosse marge (+3 %), d’après des données de l’entreprise de traitement bancaire Moneris.
Québec, le 19 septembre 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’annoncer que son service de vélo-partage à assistance électrique àVélo a atteint son objectif de 1,6 million de déplacements pour la saison en date du 19 septembre, soit près de deux mois avant la fin prévue de la saison 2025.