Ce projet est sur le point de se réaliser dans la région de Québec. Un communiqué de la Commission de la Capitale Nationale du Québec nous en apprends un peu plus, avec un site internet qui y est consacré:
La Promenade Samuel de Champlain
« La Commission a mis en ligne un nouveau site Internet sur le projet de la promenade Samuel-De Champlain. Ce site a pour objectif de donner l’information la plus complète possible tout au long de ce projet nous menant vers 2008.
Des travaux ont déjà commencé sur le corridor du Littoral, projet connexe à la promenade.
Vous voulez en savoir plus, nous vous invitons donc à une première visite qui sera le prélude à plusieurs autres, nous le souhaitons. Si tel est votre intérêt, vous pourrez vous abonner aux « Nouvelles » et aux « Info-chantier » touchant ce projet en particulier. »
Communiqué de la Commission.
A noter que les audiences sur le projet se tiennent actuellement auprès du B.A.P.E (Bureau des audiences sur la protection de l’environnement) et que des modifications sont apportées au projet initial qui devrait être réduit sur ses objectifs annoncés au départ. L’$ …..



18 novembre 2005 à 18 h 12
Le tronçon selectionné pour 2008 n’est pas le meilleur choix (Côte Ross à Côte de l’église). On vient créer un boulevard urbain de 2.5 km qui sera attaché à une autoroute aux deux extrmités. De plus, les gens de SIllery ont facilement accès aux berges à Sainte-Foy. J’aurais travaillé plus près du centre-ville, ou dans le quartier du cap blanc qui se situe dans le perimetre de l’unesco malgré le fait que les cours arrières bordent une autoroute. Le résultat aurait été sans doute plus marquant et aurait bénéficié plus de personnes.
Signaler ce commentaire
18 novembre 2005 à 20 h 07
La ville a fait des travaux jusqu’à l’Église Notre-Dame-de-la-Garde cet été. Les travux vont se prolonger plus à l’ouest l’an prochain.
À moyen terme la Promenade va s’étendre plus à l’est. Le fédéral va remettre un parc en état dans ce secteur. De plus, il ne faut pas oublier que la CCNQ vient tout juste de mettre la main sur les terrains du CN qui sont situé dans ce secteur. La piste multifoncionnelle sera en place l’an prochain dans le secteur aussi.
Signaler ce commentaire
18 novembre 2005 à 22 h 06
C’est encourageant. J’ai hâte de voir comment ils vont réamenager Charest au Cap Blanc pour redonner ce secteur aux pietons et aux habitants–un méchant défi!
Signaler ce commentaire
19 novembre 2005 à 14 h 39
« Commentaire de Patrick; 18 novembre 2005 à 22:06
C’est encourageant. J’ai hâte de … »
Encourageant?
Il n’y a rien d’encourageant dans le projet samuel de champlain. Je n’y vois que désolation et dépense!
Les promoteurs du projet se targuent de vouloir faire de cet endroit un lien privilégié de détente et d’activité au coeur de la ville.
70 millions, injecté dans un endroit non stratégique et lequel le genre d’infrastructure exite déjà dans la ville et sont loin d’être exploité à leur maximum .
Rappelons en bref que le projet à pour but de satisfaire une « (SUPPOSÉE) demande de lien récréatif et touristique le long du fleuve. Certainement qu’il y a une demande en ce sens, mais est-ce que, CE projet en particulier, répond Réellement à cette demande?
Avez vous réellement pris connaissance à fond du dossier et vous êtes vous réellement arrêter à la portée de ce projet?
Brièvement:
– Des espaces de verdures à Québec il n’en manque pas, et de haute qualitée de surcroit (Plaine d’Abraham, parc quartier-bréboeuf, domaine maizeret, kataraquoui, Bois de coulonge, parc de la chute, et j’en passe des dizaines d’autres). Tous offres des aires de promenades, détentes, activités.)
Un cotoiement très intéressant du fleuve peut se faire à de multiples endroits déjà (faut-il les nommer? ). On peut y rajouter d’autres endroits lorsqu’on tient compte des autres points d’eau de la ville (ex: rivière st-charles).
Pourquoi aller construire de nouveau un espace de ce type le long d’une minime partie du boulevard champlain (dans le coin de Sillery)?
Les promoteurs de vantent de vouloir laisser un LEG MAJEUR pour les générations futures et les citoyens existant de la ville. Foutaise! que quelqu’un vienne me prouver que nous avons réellement besoin de cela, que ce projet créera des retombés économiques, que les citoyens (700 000 avec lévis) et les touristes se déplaceront en nombre pour aller sur ce site… Un site à l’extrémité de la ville, NON pas au coeur, comme le soutiennent les promoteurs.
D’autres projets beaucoup plus structurant et enrichissant devrait voir le jours au lieu de cette erreure économique!!!
Signaler ce commentaire
19 novembre 2005 à 16 h 15
Le coût de projet se calcule comme suit.
Les coûts estimés de réalisation des aménagements prévus dans le secteur couvert par l’étude d’impact (du quai Irving à la côte de l’Église) totalisent 44,8 M$ et s’établissent comme suit :
aménagement des stations Victoria et du Jardin : 29,0 M$;
requalification du boulevard Champlain : 15,8 M$.
Auxquels s’ajoutent des dépenses reliées aux projets connexes (25,2 M$) :
2 tronçons de la piste cyclable du corridor du Littoral : 6,9 M$;
sentier du Promontoire, passerelle de la navette, grève et épis : 8,7 M$;
acquisition de terrains pour la réalisation du projet : 7 M$;
études complémentaires et contingences : 2,6 M$.
La requalification du boulevard Champlain devait se faire de toute façon et la piste cyclable aussi. Il est probable que des terrains auraient dus être acheté pour ces projets. Bref, ce quasiment la moitié du budget qui aurait été dépensé de toute façon. De plus, pour une fois que la CCNQ fait quelque chose d’un peut excentré, il ne faut pas s’en plaindre. D’autant plus, que Sainte-Foy c’est l’autre centre-ville.
Signaler ce commentaire
22 novembre 2005 à 12 h 24
D’accord en tout point avec Denis Larouche! C’est sûr qu’en soi, écologiquement parlant, c’est un beau projet. Mais pour ce qui est de toutes les autres considérations, je doute fort moi aussi! En plus d’être situé sur un tout petit tronçon du boulevard Champlain, à l’autre bout de la ville, ce site sera « visitable » seulement 5 mois par année. Tant qu’à ça, j’aurais préféré le Tipi et l’escalier du maire L’Allier.
Signaler ce commentaire
22 novembre 2005 à 16 h 11
Bon, enfin des gens qui réflichissent un peu! Merci Gwido.
Le 12 décembre prochain aura lieu la deuxième partie des audiences publiques sur ce projet. Les gens ont la possibilité de présenter leur opinion. Croyez moi, j’y serai.
J’imagine que je sèmerai la consternation chez nos « amis les promoteurs » et surtout ceux , et seulement eux » à qui ca va profiter ; je nommme les constructeurs en aménagements paysagés, les propriétaires de centre floraux et tout ce qui gravite autour de cela. Ils ont déjà bien profité de l’aquarium et du zoo (dont personne ne profite en passant) en ce qui concerne l’aménagement, ils veulent encore s’enrichir avec un parc!!!!
En soit le projet est bien beau, mais d’une grande
inutilité.
Signaler ce commentaire
22 novembre 2005 à 21 h 37
Il suffit de voir l’achalandage de la piste cyclable qui longe le fleuve du coté de Lévis pour ce rendre compte de l’attrait du projet.
Accessible cinq mois par année. Il ne faut pas exagérer. L’hiver, il y a déjà du monde qui prennent leur marche dans le coin.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 00 h 38
« Il suffit de voir l’achalandage de la piste cyclable qui longe le fleuve du coté de Lévis pour ce rendre compte de l’attrait du projet »
Est-ce qu’une seule fois le lien avec la piste cyclable sur le boulevard champlain a fait l’object d’un commentaire négatif ici??
Vous devriez relire les propos de mes textes avant de vous lancer dans une quelconque argumentation.
Au fait, une piste cyclable et/ou une voie cyclable sur le boulevard champlain, il en existe déjà une.
Ensuite, le projet de piste cyclable (soit LA ROUTE VERTE) est DÉJÀ en cours sur ce tronçon de route , vous le savez déjà!
Cela ne justifie pas la création d’un parc linéaire au fleuve St-Laurent au coût RIDICULE de 70 millions de dollars.
Svp prenez un peu de rigueur dans votre argumentation afin que l’on discute du même sujet si vous y tenez vraiment à votre promanade!
ps: comme si on ne pouvait pas déjà y circuler !!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 00 h 45
ah oui j’oublais, j’ai relu votre propos, et je rigole bien en lisant:
« Accessible cinq mois par année. Il ne faut pas exagérer. L’hiver, il y a déjà du monde qui prennent leur marche dans le coin. »
Des gens prennent leur marche! QUI CA? Quand que ça serait 70 milles personnes, et puis admettons le, il ne doit même pas y avoir 1000 personnes.
Donc, vous me dites que 70 millions de dollars pour un tel gaspillage vaut la peine pour quelques marcheur le long du fleuve l’hiver.
Avec la population qui vieillit, renseignez vous, on parle de la clientèle majeure en tranche d’âge (la pyramide finalement), ce n’est surement pas un attrait à concevoir pour eux, et pour les jeunes, c’est pas le genre de chose que l’on désire, on en a déjà assez de ces installations.
Attendez que je rigole encore un peu, on veut fermer le zoo et peut-être l’aquarium pour un somme, qui au moins rapporte, plus minime qu’une promade.
Vive la pensée pour tous!!!
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 06 h 32
C’est vous qui devries lire ce que j’ai écrit. De un le projet de parc ne coute pas 70 millions comme vous le prétendez. L’aménagement des parc coute 29 millions. De ce montant une bonne partie passe dans la décontamination des sols. Quand on sait que cela a couté 15 millions pour faire l’avenue Honoré-Mercier, ce n’est pas exagéré.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 08 h 00
Bien, je l’admet, nous devrions soustraire :
2 tronçons de la piste cyclable du corridor du Littoral : 6,9 M$;
Ca fait 60.1 millions pour le restant.
Ca vaut la peine vous allez me dire! Laissez moi douter! J’ai hâte que vous compreniez l’essentiel de mes propos.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 12 h 50
L’aménagement des stations Victoria et du Jardin coûtent 29,0 M$ pour le reste, il s’agit de dépense déjà budgettées dans d’autres cadres financiersé.. Le boulevard Champlain devait être refait de toute façon. L’achat de terrain aurait été nécessaire.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 15 h 57
« Le boulevard champlain DEVAIT être refait » ??????
Ben oui! pis quoi encore?
Le boulevard Champlain mérite tellement d’être refait, y a beaucoup de gens qui circulent par là, y faut consulter les documents du ministère des transports sur la circulation dans ce secteur, c’est tellement dense, surtout le matin et le soir!!!!
L’achat de terrain pour refaire Champlain??? voyon donc!!! L’achat de terrain c’est pour déplacer champlain pour faire de la place à un projet d’imbécile.
Cessez donc d’argumenter si vous ne savez pas le faire. En fait c’est surtout que vous avez rien à dire pour justifier l’intérêt de ce projet.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 20 h 20
Je passe sur Champlain à tous les jours et la chaussée est passablement détruite. Le Boulevard a été construit au début des années 70. Après 35 ans l’infrastructure se degrade au point où il faut tout refaire de fond en comble.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 22 h 07
Donc cela justifie le déplacement du boulevard et la création d’un parc?
Je doute de votre véracité argumentaire.
Un pavage et la piste cyclable suffiront!
Signaler ce commentaire
23 novembre 2005 à 22 h 46
ceci consituera mon derniet mot sur le sujet:
Le but de ce projet est de laisser un leg majeur aux gens de Québec dans le cadre des fêtes du 400 ième, que cela coûte 1$ ou 70 millions, ça ne change rien au fait qu’on mérite mieux que cela. La refection du boulevard est de mise avec une belle piste cyclable comme sur la rive sud, soit! Mais le reste on peut s’en passer parce qu’ON EN A PAS DE BESOIN pour les multiples raisons énumérés plus haut.
Je vois pas ce qui vous échappe!
Signaler ce commentaire
30 novembre 2005 à 11 h 05
« QUÉBEC, le 30 nov. /CNW Telbec/ – La commission du Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l’audience
publique sur le projet d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain entre
le pont Pierre-Laporte et la côte de l’Eglise à Québec par la Commission de la
capitale nationale du Québec, le 12 décembre 2005, à 19 heures, à la salle
Frontenac (2e étage) de l’hôtel Gouverneur, situé au 3030, boulevard Laurier à
Sainte-Foy.
Cette partie sera consacrée exclusivement à l’audition des mémoires et
des opinions verbales des personnes, des municipalités, des organismes et des
groupes désireux de donner leur avis à la commission ainsi qu’aux suggestions
et aux opinions verbales du public. »
Signaler ce commentaire
30 novembre 2005 à 11 h 46
^Voici une bonne façon d’aller exprimer son point de vue sur le sujet. C’est facile de chiâler sur un projet publique par lequel on se sent concerné sans se déplacer aux consultations populaires alors qu’on en a la chance. J’ai compris ça dernièrement. Impliquons-nous puisque nous en avons l’opportunité !!! Je prévoyais déjà y être et j’y serai ! Et vous, y serez-vous ?
Signaler ce commentaire
1er décembre 2005 à 20 h 47
Le mercredi 30 novembre 2005
PROMENADE SAMUEL-DE-CHAMPLAIN POUR LES FÊTES DU 400E
La mairesse Boucher a des doutes
Isabelle Mathieu
Le Soleil
La nouvelle mairesse de Québec, Andrée Boucher, hôtesse des Fêtes du 400e en 2008, a des doutes sur le succès populaire de la future promenade Samuel-de-Champlain. Elle parle même d’une erreur d’aiguillage…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que celle qui accueillera la visite en 2008 demande à être convaincue du potentiel du projet d’aménagement des berges du fleuve que veut réaliser la Commission de la capitale nationale au coût de 70 millions $, entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery.
« Je m’inquiète pour la bordure du fleuve, disait Andrée Boucher hier, en entrevue au SOLEIL. Je ne suis pas certaine qu’on n’aurait pas dû mieux distribuer l’argent. Je ne voudrais pas d’un autre zoo », ajoute-t-elle, en faisant référence à ce qu’elle appelle le problème de planification du zoo.
La mairesse, qui passe par là tous les matins pour se rendre de son domicile à l’hôtel de ville de Québec, doute que les citoyens seront nombreux à vouloir profiter des rives du fleuve à cet endroit. L’environnement industriel et la présence du boulevard Champlain — dont la limite de vitesse serait abaissée à 60 km/h — rendent la mairesse sceptique »
Signaler ce commentaire
2 décembre 2005 à 13 h 00
Il y a une chose qui me rend sceptique: c’est l’imbécile qui prépare les « maquettes de présentation pour l’hotel de ville de Québec »
Avez-vous vu l’image-maquette de la promenade Champlain; c’est affreux!
Ca ne donne pas le gout d’appuyer le projet.
Avez-vous vu l’image-maquette du projet « L’Escalier » avec l’affreux tepee? Ca donne le gout a tous les Jeff Fillion de Québec de « fesser » dessus!
Aviez-vous vu l’affreuse image-maquette du projet le parc St-Roch dans les années 1990; il y avait une reconstitution de L’Arc de Triomphe associé au projet… ca me mettait mal a l’aise!
Ce gars(ou fille) doit être bien protégé par son syndicat car il a fait plus de torts que quiconque pour saborder les projets@
Signaler ce commentaire
2 décembre 2005 à 20 h 49
Jaco, lâche un peu les syndicats deux minutes. On peut très bien leur attribuer tous les torts, c’est si facile. Oui, oui, je sais moi je parle souvent des méfaits de la mafia sur notre société. Mais à ce compte-là, je suis plus fort que toi!
;-)
Signaler ce commentaire
2 décembre 2005 à 21 h 34
…Jaco, lâche un peu les syndicats deux minutes. On peut très bien leur attribuer tous les torts, c’est si facile…(Serge Alain)
C’est d’accord, je vais essayer de me contenir pour ne pas tomber dans la facilité!
Je crois que celle-ci était effectivement un peu trop « facile »…et gratuite.
Par contre, il y d’autres sujets que je me contiens trop…afin de trouver les bons mots et arguments; le zoo vs la planification gouvernementale par ex.
Faudra m’endurer! mais je prends note de ne pas tomber dans la facilité!
Signaler ce commentaire
12 décembre 2005 à 10 h 29
QUÉBEC, le 12 déc. /CNW Telbec/ – La commission du Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. William J. Cosgrove,
président, et de M. John Haemmerli, commissaire, amorce la deuxième partie de
l’audience publique sur le projet d’aménagement de la promenade Samuel-De
Champlain entre le pont Pierre-Laporte et la côte de l’Eglise à Québec par la
Commission de la capitale nationale du Québec. Cette deuxième partie est
consacrée exclusivement à l’opinion du public et à l’audition des personnes,
des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis
à la commission.
—-
DATE : Le 12 décembre 2005
HEURE : 19 heures
ENDROIT : Salle Frontenac de l’hôtel Gouverneur
3030, boulevard Laurier, Sainte-Foy
—-
La commission du BAPE tiendra d’autres séances, les jours suivants, selon
ses besoins et ceux du public.
OU CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent consulter les documents relatifs au projet de même
que les transcriptions des séances des deux parties de l’audience publique au
bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec
à Montréal ainsi qu’à l’endroit suivant :
– Bibliothèque Charles-H. Blais, 1445 avenue Maguire, Sillery (accès
gratuit à Internet).
Les documents sont également disponibles dans le site Internet du BAPE,
au http://www.bape.gouv.qc.ca. Les personnes désireuses d’obtenir plus de
renseignements peuvent communiquer avec Jean-Sébastien Fillion, au
(418) 643-7447 poste 538 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier
électronique à l’adresse suivante : champlain@bape.gouv.qc.ca.
Signaler ce commentaire
23 février 2006 à 23 h 06
Finalement, ça a l’air que la partie la plus « critique » de la piste cyclable sera complétée en juin.
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Quebec/2006/02/23/003-corridor_littoral.shtml
Portez attention au dernier paragraphe :
– « La route verte sera inaugurée l’an prochain à Québec. En attendant, les promoteurs préparent déjà une inauguration pour le corridor du littoral. On pourra peut-être y voir la mairesse Andrée Boucher, qui serait la première à emprunter le nouveau tronçon cyclable. »
Personnellement, je ne parierais même pas un « caribou » là-dessus… à moins bien sûr que la piste possède des « dispositifs anti-cassure de hanche » ;-)
Signaler ce commentaire
17 mars 2006 à 10 h 44
Les résultats des audiences du BAPE:
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2006/17/c3391.html
Signaler ce commentaire