Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Changement de nom de rues: Andrée Boucher n’a pas l’intention d’aller de l’avant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 janvier 2006 11 commentaires

 Source: Radio-Canada (Québec), 9 janvier 2006.

Source: Radio-Canada (Québec), 9 janvier 2006.

L’année 2006 commence dans la controverse à l’Hôtel de Ville de Québec.

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, n’a pas l’intention de compléter les changements de nom des 580 rues entrepris par l’administration L’Allier. Mme Boucher a fait cette déclaration lundi matin lors de la présentation de ses voeux pour la nouvelle année aux employés de la ville. (…)

La suite. Voir aussi billet précédent.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


11 commentaires

  1. PAM

    10 janvier 2006 à 10 h 58

    déprimante cette dame de la politicaillerie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Benoît

    10 janvier 2006 à 13 h 28

    Ouais, TRÈS. Il est presque surprenant qu’elle ne considère pas les fêtes du 400e comme du gaspillage!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    10 janvier 2006 à 15 h 23

    Très déconcertant. Ces noms de rues sont blessants pour les citoyens, dit-elle dans le Soleil. Encore un branchement de neuronnes chez la mairesse que je ne suis pas capable d’endurer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. J-P Duval

    10 janvier 2006 à 16 h 08

    Dans son cas il arrive régulièrement que certains fils se touchent!!! On en voit les résultats.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. andre

    10 janvier 2006 à 19 h 25

    On vient de l`élire et on en a pour au moins 4 ans
    de chicane de toute sorte comme au temps de la CUQ
    Les gens ont la mémoire courte……..
    Mais ca va comme cela dans les villages………
    cela est gênant a la fin……….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. SantaFe

    10 janvier 2006 à 20 h 56

    Il est parfait que la Mairesse représente les citoyens. Et les citoyens qui changent de noms de rue N’ONT PAS VOULU CELA…

    Respectez le citoyen. Un point c’est tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    11 janvier 2006 à 13 h 07

    En tant que citoyen, je VEUX qu’on change les noms de rue et qu’on en finisse avec cette histoire. Bref, il est faux de dire que « les citoyens » n’en veulent pas. Il y a eu maintes consultations publiques et on a souvent accepté les noms suggérés par des citoyens mécontents d’un nouveau nom proposé à l’origine par le comité de toponymie.

    D’ailleurs, exception faite de mettre à jour son adresse à divers endroits, le citoyen « typique » n’est pas vraiment affecté par cette mesure. Ce sont plutôt les commerçants qui ont des coûts reliés à ces changements. À cet effet, on a d’ailleurs minimisé autant que possible les changements de noms de rues où il y a des commerces.

    Ça m’étonne toujours de voir que des gens ont une quelconque appartenance à un NOM de rue. On peut avoir une appartenance à une rue, à ce qu’on y trouve, aux gens qui y habitent, etc. mais à son NOM? (à moins bien sûr que ce soit nommé en l’honneur d’un de ses ancêtres…). Je me pose alors la question : est-ce que certains citoyens ont une vie tellement ennuyante qu’un simple changement de nom de rue ponctuel, probablement une seule fois dans leur vie, puisse les boulverser autant?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jean

    11 janvier 2006 à 20 h 15

    Bravo Manu, tu as raison. Ailleurs il y a la faim et la guerre. Ici on monte aux barricades pour des noms de rues. C’est pitoyable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Serge Alain

    11 janvier 2006 à 21 h 30

    D’accord avec vous, Manu et Jean.

    Pour ce qui est de ton opinion, SantaFe, oui, beaucoup de citoyens sont en désaccord avec ces terrifiants changements de noms de rue. Mais ils ne se sont sans doute pas présentés aux consultations démocratiques publiques sur le sujet.

    D’autre part, je te rappelle que la majorité des conseillers du RMQ n’ont pas usurpé leurs sièges, ils ont été élus démocratiquement, au même titre que Madame Boucher (et souvent, par les mêmes électeurs!!).

    Alors, qu’on procède et qu’on passe ensuite aux problèmes réels, qui ne sont pas ceux de CERTAINS banlieusards gâtés qui pleurent pour un changement de nom de rue tandis qu’ils ne savent plus comment dépenser leurs payes pour se désennuyer. Une tite-visite au Wall-Mart et après chez Pier-Import. Ensuite, reconduire leur fils au hockey qui coûte une fortune. Puis le magasinnage pour un VU ou un autre, ou alors la destination de leur prochain voyage?

    S’ils font tellement pitié à Québec (merci Arthur), rien ne les empêche de déménager ailleurs si chialer n’est pas le but ultime de leurs interventions. Qui sait? On est peut-être le Tiers-Monde de l’Amérique du Nord??

    En tout cas, la bouche pleine de certains les empêche certainement de parler quand c’est le temps. Tandis que lorsqu’ils sont sur le bol, essayant de se concentrer tout en écoutant la radio, tout d’un coup, tout ce qu’ils ont consommé leur reviennent soudainement à l’esprit, question de faire ch…

    Excusez-moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Diane

    28 janvier 2007 à 08 h 12

    Je suis étonnée..cette femme fait un retour en arrière. C’est à elle seule d’assumer la résponsabilité des dégats. Ça fait pitié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu

    29 janvier 2007 à 00 h 44

    Euh… des fois qu’il y aurait d’autres gens qui ne soient pas au courant de l’actualité : la deuxième et dernière phase des changements de noms de rue est maintenant réalisée et les changement seront offic.ialisés très bientôt, dès février je crois.

    (En passant, petite devinette pour tous: tentez de deviver, avant d’essayer ce mot bien sûr, pourquoi le mot « offic.ialiser », sans le point bien sûr, n’est pas accepté par le filtre anti-spam)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler