Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) Fini l’époque où un groupe d’élus, d’architectes et d’urbanistes devait se réunir tous les mardis après-midi pour approuver de simples changements de fenêtres sur un bungalow. Cherchant à faciliter la délivrance des permis, la Ville de Québec limite les pouvoirs de sa commission d’urbanisme aux secteurs historiques et aux centres d’affaires.
Profitant de l’harmonisation des règles d’urbanisme héritées des anciennes villes, la capitale a revu le mandat de son groupe de sages chargé de donner le feu vert à la majorité des projets de construction et de rénovation. Le conseil municipal s’apprête en effet à adopter un nouveau règlement sur la conservation du patrimoine dans la capitale, le 19 mai.
24 avril 2009 à 08 h 35
Enfin…
Signaler ce commentaire
24 avril 2009 à 11 h 32
Le fait d’avoir harominisé les règles d’urbanisme (qui entreront en vigueur quelque part à partir de juin) simplifiera probablement l’étude des dossiers. Et comme les normes ont été généralements nivelées par le haut, toute rénovation majeure sur une propriété devrait normalement donner quelque chose de pareil ou mieux qu’avant.
Mais là je ne suis pas certain de saisir en ce qui concerne les 92% du territoire qui ne seront plus couverts par la commission d’urbanisme : est-ce qu’on accordera désormais immédiatement les permis sans les valider et ce sera au propriétaire de respecter les règles pour ne pas se faire prendre (potentiellement) après coup? ou bien est-ce que ça veut dire qu’on va se limiter à valider les demandes de permis en fonction des grilles de zonage (sans se pencher d’avantage sur la question)?
Signaler ce commentaire
24 avril 2009 à 12 h 54
Moi aussi, je ne saisis pas sur quoi la Commission pourra statuer en dehors des aires historiques ou de certains centres d’affaires.
J’imagine que si le propriétaire se construit une cabane toute croche, j’imagine qu’il aura à vivre avec et aussi …. avec la réprobation de ses voisins ! :-)
Signaler ce commentaire
25 avril 2009 à 00 h 54
Ce sont les gestions du territoire de chaque arrondissement qui auront compétence de délivrer les permis de construction ou de rénovation, et ce seront surtout les grilles de spécification de zonage qui détermineront la conformité des demandes…
Signaler ce commentaire