Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Google Map ajoute les problèmes de circulation à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 octobre 2009 24 commentaires

En attendant le Google Street View, Google Map vient d’ajouter le service de circulation en temps réel pour la viulle de Québec

Voir aussi : Message d'intérêt public.


24 commentaires

  1. Lucas

    2 octobre 2009 à 10 h 43

    2 mots. Impressionnant! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    2 octobre 2009 à 11 h 32

    et çà marche aussi pour les « téléphones intelligents »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    2 octobre 2009 à 11 h 56

    Intéressant ! mais une question: est-ce que ça ne vaut que pour les grandes artères ou boulevards ou pour toutes les rues ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    2 octobre 2009 à 11 h 58

    Wow

    Google = innovation !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Dominick

    2 octobre 2009 à 11 h 58

     ou annuler
  6. FrEEzelD

    2 octobre 2009 à 12 h 23

    Amusons-nous donc à partir un petit débat sur le traffic rendu là….en garochant une affirmation quelque peu polémique (c’est exagéré mais y a du vrai là dedans…)

    Os%?%? à Québec, du traffic y en a pas énormément. Ce qu’il y a surtout c’est des gens qui ne savent pas conduire dans le traffic (crisser les brake n’importe quant, se faufiler en innocent en coupant,…). Je pointe principalement les caves qui s’amusent à dépasser tout le monde parce que trop coky ou coké je ne sais pas et les tites madames qui n’ont pas l’instinct de conduite…

    Continuer là dessus les amis!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      2 octobre 2009 à 12 h 36

      On constate que les panneaux de vitesse ne sont qu’une décoration sur les routes de Québec. Rouler à 70 dans une zone de 50 et se faire coller au derrière, se faire dépasser à 110-120 dans des limites de 70, des mongols qui parlent encore au téléphone malgré les règlements en ce sens, des calottes qui font du zig-zag, d’autres mongols qui dépassent et vous coupent juste avant une sortie, bref, la liste est sans fin.

      Mais le pire, c’est le manque de respect total pour les piétons, même et surtout dans les passages piétonniers; si les automobilistes se fichent du code de la route, n’ont-t-ils pas un minimum de civisme?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick

        5 octobre 2009 à 13 h 55

        Les chiffres sur les pancartes c’est le nombre de points que tu fais par piétons que tu écrases!

        Et ils ont ajouté à tout ce cocktail les virages à droite sur les rouges.
        L’HORREUR.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      2 octobre 2009 à 14 h 23

      Comme le manque de civisme de ces automobilistes qui délaissent les boulevards pour aller polluer en transitant dans les rues résidentielles .

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Manu

    2 octobre 2009 à 12 h 33

    Évidemment, les données présentées doivent venir de quelque part, et de manière aussi automatisée que possible (c’est quand même un service offert gratuitement en bout de ligne). Je suppose que ça provient du MTQ pour l’instant.

    Mais peu importe, il faudra peut-être attendre un peu avant que les données soit plus complètes ou plus fiables. En effet, si on regarde le traffic « actuel », il manque une bonne partie des données (parfois de petits bouts d’autoroute, parfois juste une direction). Si on regarde par contre les « prévisions basées sur les données antérieures », on a une image plus complète, mais probablement pas très bonne. Elles doivent présentement être basées sur un très petit échantillon de données qui n’est pas représentatif de la réalité.

    Par exemple, quiconque a circulé sur Robert-Bourassa sud les matins de semaine en septembre pourra vous dire que c’est passablement ralenti (ça roule entre 20 et 40 km/h) et même arrêté à plusieurs reprises, de 7h30 à 8h15, entre Capitale et Charest (grosso modo…). Pourtant, peu importe l’heure ou le jour de la semaine, on retrouve une belle ligne verte dans les prévisiosn traffic de Google Maps, et quelques rares fois une ligne jaune. Ça donne l’impression que c’est basé sur les vacances cet été, sans (ou presque) université ni cégep, et un tapon de travailleurs du boulevard Laurier en vacances.

    Espérons que les données deviendront de plus en plus complètes (i.e. que la source des données, qui qu’elle soit, en fournisse plus) avec le temps, et ce sera alors vraiment utilisable pour Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. JF Verville

    2 octobre 2009 à 12 h 42

    En effet Manu, Aut. de la capitale le matin vers 8:00 c’est pas vrai que c’est « fast ». Mais j’imagine que les évaluations vont se peaufiner et éventuellement ça va donner quelque chose de précis. Par rapport à ça, y a t-il une plate-forme (à part la radio) qui permet de signaler un accident sur telle voie pour Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      2 octobre 2009 à 14 h 31

      Il y a le *4141 qui est le numéro de la SQ.

      J’imagine que ceux-ci sont en concact avec les gens de transport Québec afin de changer les indications sur les panneaux variables…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Jeff

    2 octobre 2009 à 16 h 09

    il est 16h et je revien de l’autoroute de la capitale et c’étais jammé ben red et là il indique sur leur site que c’est FAST. Voyon donc il ne se mettent pas à jour souvent…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      2 octobre 2009 à 20 h 39

      ou n’utilisent pas des données fiables… en mi-journée aujourd’hui, le boulevard Hamel était rouge et noir de St-Augustin jusqu’au Colisée. Me semble ouin…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        4 octobre 2009 à 21 h 49

        Je pense que c’est un problème d’échantillonnage. Il y n’y a pas tellement de monde qui doit rouler cette application sur son cellulaire à Québec. J’ai fait le tour des prédictions et cela avait l’air à peu près cohérent. J’imagine que cela va s’améliorer dans un avenir assez proche.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        5 octobre 2009 à 16 h 57

        Manu, as-tu déjà emprunté le boul. Hamel entre Henri-IV et Duplessis durant la journée la semaine. C’est pénible. La circulation à « l’heure de pointe » telle comme on la connait se fait très bien par contre. La raison: les camions qui desservent cette zone industrielle. A 17h, ils ne sont plus là!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        5 octobre 2009 à 19 h 51

        Jusqu’à l’an dernier, je travaillais au coin Hamel/Henri-IV, au bout du Parc Technologique. À part les 100 ou 200m de chaque côté d’Henri IV, ça m’a toujours semblé assez fluide, que ce soit en « fin de pointe de matin » (J’arrivais généralement vers 9h) où sur l’heure du dîner. Mais bon… probablement qu’un chauffeur de taxi serait plus au courant que moi!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. julien

    5 octobre 2009 à 08 h 23

    voici comment ça fonctionne:
    http://argent.canoe.ca/lca/affaires/international/archives/2009/10/20091005-061944.html

    En gros, c’est les gens qui ont des téléphones intelligents avec google maps qui envoient des signaux a google qui s’en sert ensuite pour estimer la vitesse…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick

      5 octobre 2009 à 16 h 58

      Donc s’agit qu’un twit avec son cellu tombe en panne ou arrête au dépanneur, et il créé un méchant bouchon virtuel. Probablement que la ligne rouge du boul. Hamel a été créée par un seul « contributeur ». Quand le système deviendra plus populaire et plus connu, peut-être que le nombre de contributeurs permettront des meilleurs statistiques…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        5 octobre 2009 à 19 h 55

        Ça me semble logique comme explication. Probablement que leur seul d’échantillons est trop bas (par exemple, dès qu’ils ont 3 infos sur un segment donné ils considèrent qu’ils en ont assez pour l’afficher, et peut-être même qu’ils écartent aussi les vitesses les plus élevées et les plus basses, ne laissant qu’une seule valeur…).

        En fait, je ne doute pas qu’il y ait chez Google des gens assez calés en statistiques pour savoir ce qui est significatif ou non comme données, mais il y a probablement aussi des gens de marketing qui veulent que l’information s’y trouve dès qu’elle est presque quasiment moindrement fiable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        6 octobre 2009 à 11 h 06

        « presque quasiment moindrement fiable »

        Wow!

        J’ai bien l’impression qu’ils tiennent compte de la moindre statitistique. Aujourd’hui il y avait une statistique sur Des Erables à St-Emile, doit pas y en avoir beaucoup équippés de ces cellu-GPS qui soient passés par la.

        Je me demande qu’est ce qui arrive si vous vous déplacez avec ce bidule autrement qu’en auto, comme par exemple en métro ou en train…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. Erick

    6 octobre 2009 à 13 h 14

    Ce que je remarque c’est que le lignes sont entrecoupées ce qui me fait penser que les contributeurs n’activent l’option Google Maps de leur cellulaire une fois coincé dans le trafic et non pas depuis leur point de départ. Ce qui fait qu’un faible nombre d’atères aparaissent. De plus, est-ce qu’ils activent manuellement à chaque fois cette option Google Maps, ou bien est-ce un setting permanent qui émet lorsque le téléphone est en fonction, i.e. que le conducteur ou son passager jase au téléphone (et parfois illégalement)?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler