Gilbert Leduc
Le Soleil
(Québec) La fin de l’aide fiscale accordée par le gouvernement du Québec aux entreprises ayant pignon sur rue dans le Centre national des nouvelles technologies de Québec (CNNTQ) risque de faire fuir les firmes technos de Saint-Roch vers Sainte-Foy ou carrément de les pousser à la fermeture.
29 octobre 2010 à 07 h 04
Tant mieux, cela va faire la différence entre le rentable et les
entreprises qui sont sur branchés sur le BS. J’ai toujours affirmés
que le « succès » du quartier St-Roch en était un artificiel et que le
vrai pôle d’attraction était a l’extérieur du quartier. La preuve,
l’investissement récente a Place Ste-Foy. Si le privé de son propre
chef ne ce pointe pas a St-Roch (sans subventions), il y a sûrement
un problème. La meilleur solution, aucunes subventions dans ce
quartier. Les vrais, les solides vont restés, les autres, les canards
boiteux vont disparaître.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 08 h 19
Ont a voulu forcer les gens à adopter St-Roch,,,c’est une erreur depuis de le début. Une erreur très très très couteuse. Faire vivre un quartier artificiellement avec des subventions, c’est dommage. Toutes ces firmes iront effectivement à Ste-Foy, au grand bonheur de la majorité des employés
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 08 h 25
Quelle bonne nouvelle! Tuons un véritable centre-ville pour en construire un autre!
La majorité des employés veulent quitter St-Roch pour Sainte-Foy? Pour quelles raisons?
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 09 h 22
Je ne suis pas d’accord.
Je suis prêt à parier que plusieurs des travailleurs vivent dans l’est de Québec (Beauport, Charlesbourg, Limoilou). De plus, il est probable que la grande majorité de ces travailleurs n’ont pas le salaire pour se payer une propriété à Ste-Foy ou les environs. (cap-rouge)
Finalement, les personnes qui travaillent dans ces entreprises depuis 3-4-5 ans ne se sont sûrement pas acheté une propriété/loué (un appt) en planifiant déménager à Ste-Foy.
De plus, l’article ne mentionne pas d’étude, seulement des affirmations lancées par des gens du milieu, qui eux aimeraient bien voir les subventions se poursuivre, donc peuvent avoir intérêt à noircir le tableau.
Dernièrement, le prix de la location dans St-Roch ne doit pas être si élevé que ça. Si c’est élevé, c’est peut-être à cause des distorsions créées par les subventions. L’arrêt de ces subventions fera peut-être descendre les prix des locations. Pour refléter un prix plus juste…
Bref, à part, pour faire un débat St Roch vs Ste Foy, je crois que rationnellement c’est difficile de prévoir le futur avec si peu d’informations
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 10 h 33
Je connais pas personne ici qui aimerais mieux travailler à St-Foy qu’ici. C’est pas tout le monde qui veut prendre son char pour aller dîner ou manger dans un food court. C’est pas tout le monde qui veut prendre son char pour aller se chercher un café qui goûte pas la pisse. C’est pas tout le monde qui aime mieux prendre du soleil dans un parking plutôt que dans un parc. Je pourrais continuer tout la journée.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 56
Je suis tellement d’accord avec toi.
Dans mon cas je travaille à Ste-Foy et je vis dans St-Roch. Ste-Foy est tellement un endroit cauchemardesque de platitude… j’ai toujours hâte de retourner dans St-Roch où les êtres humains se sentent à leur place.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 09 h 23
oops, le finalement au deuxième paragraphe n’a pas sa place.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 09 h 31
Tiens tiens, quelle surprise! La « vitalité » du quartier St-Roch tient sur des subventions…
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 10 h 18
chut chut….faut pas le dire.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 10 h 36
Quand le Fédéral a subventionné l’industrie automobile quasi en faillite pour sauvegarder des jobs en Ontario, pas un seul ti-clin n’a soulevé la moindre objection. Quand on subventionne des entreprises basées à Québec pour remettre un quartier en état et sauvegarder des emplois ici, ça chiale. Y’a que le monde de Québec pour tirer dans le dos d’une industrie ou d’un quartier de Québec.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 10 h 37
À propos LouisL, pour ou contre que le gouvernement subventionne un Colisée neuf?
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 10 h 38
… et des écoles privées?
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 22 h 56
Ca prend une contribution du privé dans les 2.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 08
LouisL représente très bien le redneck banlieusard.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 34
Et toi le pseudo intellectuel du centre-ville!
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 35
Quittez un milieu plein de vie et stimulant comme Saint-Roch pour être catapulté sur le boulevard de L’ennui à Sainte-Foy, non, mais franchement ! J’ai étudié à Sainte-Foy, je n’y retournerai pas pour y travailler.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 54
@Floyd
Pour un travailleur qui n’habite pas St-Roch et donc qui passe ses journées à l’intérieur du bureau et non pas dans la fébrilité toute relative du quartier, quel est l’attrait d’être là plutôt qu’à Ste-Foy ou pire sur le boulevard Hamel ?
A part pour les dîners entre collègue du vendredi midi ou un 5 à 7 occasionnel, je ne vois pas l’avantage tant que ca.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 13 h 41
C’est ce que je pensais aussi, quand on passe la majeure partie à l’intérieur. Je dois toutefois avouer que j’aime bien prendre une pause à l’extérieur et où je suis il y a un parc, alors c’est bien pour la marche, mieux qu’un centre d’achat en tout cas.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 22 h 58
Floyd : »Quittez un milieu plein de vie et stimulant comme Saint-Roch ». Ceci n’est rien de plus que ta perception. Pourquoi les gens se donner tant d’importance ???
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 36
Quel est le rapport entre intellectuel et centre-ville ?
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 48
Aurait-il été possible de baisser les subventions graduellement sur une grande période de temps ?
L’incertitude amenée autour des arrêts (ou non report) de subventions n’encourage pas la vitalité économique.
Et aussi, pour les rednecks du site, si vous voulez voir une des industries les plus subventionnées au monde, regarder un peu le millieu de l’agriculture aux États-Unis. (Ca remet les choses en perspective!)
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 19 h 29
Pas besoin d’aller aux États-Unis…. c’est la même chose pour l’agriculture ici.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 11 h 49
Je travaille chez Nurun dans St-Roch depuis plus de 5 ans et le débat revient souvent entre collègues (centre-ville vs la banlieue).
Il ne faut pas se mentir. Il y a quelques inconvénients à travailler au centre-ville (où n’y en a-t-il pas?) mais je ne connais aucun de mes collègues qui préféreraient travailler ailleurs. La compagnie encourage le transport en commun, le bénévolat envers la communauté. L’ambiance de Saint-Roch est géniale et diversifiée, ce qui fait le charme du quartier. Les restaurants, les cafés, à proximité, l’architecture, c’est vraiment bien!
Prétendre que tous les travailleurs veulent travailler à Sainte-Foy est faux. Sainte-Foy vit présentement un boom mais le quartier se développe présentement sans plan d’urbanisation. On développe vite vite et on pense après. Je connais du monde qui travaille dans les Ibervilles et il paraît que le traffic est vraiment l’enfer. Ça sera beau tantôt!
En passant LouisL, pour ce qui est des subventions de Saint-Roch, la banlieue coûte plus chère per capita qu’un centre-ville. Tu ne me feras pas pleurer avec ça!…
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 23 h 00
L’acienne ville de Ste-Foy s’autogérait et beignait dans les surplus pourtant….
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 14 h 46
Sans doute, mais ils n’avaient pas de HLM et n’avaient pas à entretenir le boulevard Laurier, leur principale artère commerciale.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 12 h 58
Amenez des résidents dans Saint-Roch et les environs et sa viabilité ne sera plus remise en question. Autrement dit, la survie de Saint-Roch dépend des écoquartier D’Estimauville et Pointe-Aux-Lièvres.
On s’est concentré à ramener des entreprise dans l’ancien Centre-ville de QUébec, maintenant ca prend des résident pour produire le BUZZ qui fera du quartier Saint-Roch un endroit attrayant pour les investisseurs.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 13 h 19
Je seconde.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 15 h 50
Moi aussi et je l’ai toujours dit.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 22 h 58
Absolument, c’est la seul mesure de succès…les subventions éternelles non.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 14 h 05
Les compagnies d’assurances cadrent bien dans le contexte de Sainte-Foy, mais les entreprises en communication ou tout ce qui a un rapport avec les médias et la création en général cadre mieux dans un environnement comme Saint-Roch. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi une entreprise comme TVA est toujours installée sur une rue de bungalows à Sainte-Foy. Saint-Roch serait beaucoup plus approprié pour ce genre d’entreprise. Dans les anciens studios de TQS par exemple.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 16 h 26
On ne pourra pas faire éternellement faire vivre St-Roch artificiellement à coup de subventions, il va falloir un jour qu’il s’envole de ses propres ailes. Il est temps que maman oiseau sacre son petit en bas du nid pour voir s’il volera tout seul ou s’il s’écrasera.
Moi je crois qu’il est assez majeur pour s’envoler de ses propres ailes. Et je ne crois pas à la théorie que les entreprises techno et leurs travailleurs de St-Roch vont sacrer le camp massivement à Ste-Foy et ailleurs.
St-Roch c’est l’endroit le plus logique pour le repositionnement du centre-ville à un endroit accessible de partout, ce que la colline parlementaire n’est pas. Collectivement il y a une perte de temps majeure de perdue dans le trafic juste à monter la maudite falaise vers la haute-ville. St-Roch s’accède relativement bien en auto et tous les transports en commun y convergent, mais l’accès à la haute-ville à partir de St-Roch est un vrai bordel et ca ne changera jamais de ce coté là. Le seul hic de St-Roch c’est le parking, et il serait temps qu’ils le réalisent.
On parlait dans un autre billet récent d’un train de banlieue sur la Côte de Beaupré, qui pourrait terminer dans St-Roch mais il y aura toujours une rupture de charge pour monter à la haute-ville. Le tramway, même problème, facile à implanter en basse-ville mais le faire passe de la haute-ville à la basse-ville, c’est toujours boiteux comme projet. La solution à tous ces problèmes c’est de développer la basse-ville, alias St-Roch et les alentours.
Ce qui pourrait vraiment relancer St-Roch de façon permanente, c’est le TGV. L’impact sur l’est de St-Roch serait inimaginable. Non seulement St-Roch n’aurait plus besoin de respirateur artificiel mais les promoteurs se bousculeraient pour y construire, particulièrement à proximité de la Gare du Palais. Sauf que ce dossier semble de nouveau en train de prendre le chemin des fonds de tiroirs.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 16 h 49
Je te seconde sur à peu près tout. Les subventions ne doivent pas être une solution permanante.
St-Roch peut tirer son épingle du jeu même si ça semble un peu plus cher de s’y installer. C’est un quartier qui a son propre caractère.
Par contre je pense que Ste-Foy se développera plus vite. Il est déjà le principal quartier d’affaire à Québec. Encore 20 ans avant qu’on le reconnaisse comme LE centre-ville.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 17 h 22
Ça, ça dépend de ce qu’on entend par ‘centre-ville’.
Pour moi, un ‘centre-ville’ n’est pas construit autour d’un centre d’achats…
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 17 h 44
D’un autre côtés, comme mentionné précédemment, les employés passent 8h à l’intérieur, le fait d’être à St-Roch ou à Ste-Foy ne change pas grand chose à cette réalité.
Oui, c’est vraiment génial St-Roch le midi et le soir pour faire des 5@7, mais à mon avis ce n’est peut-être pas le premier aspect que les compagnies regardent.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 18 h 33
JE ne crois pas non plus que les entreprises déménagent de St-Roch. Je pense par contre que la fin des subventions amènera peut-être des nouvelles entreprises à s’installer ailleurs à Québec plutôt qu’à St-Roch.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 23 h 06
Les subventions vont se terminer et quelques petites entreprises vont quitter. Les loyers exhorbitants vont baisser et d’autres entreprises vont s’y installer. Retour à la normal. Pour y avoir travaillé, il ya une dynamique jeune et technologique et il est nécessaire d’avoir un centre identifié en ce sens. Il y a un fort potentiel techno à Qc, mais c’est mal articulé (des fonctionnaires qui essais d’organiser et financer des entreprises privé!!! c’est mauvais) il faut donc continuer à pousser.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 23 h 45
Sur un plan purement personnel, le débat tombe vraiment à point parce que je dois me décider dans les prochaines semaines si j’ouvre un restaurant de ma bannière dans un endroit fort stratégique. Pour les employés du quartier, pouvez-vous me dire si les commerces sont achalandés en-dehors des heures du dîner?? Merci!
Signaler ce commentaire
31 octobre 2010 à 00 h 10
Beaucoup plus dans St-Roch que dans Ste-Foy en dehors des heures de dîner!
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 09 h 02
Quand une entreprise a besoin d’etre subventionné pour avoir pignon sur rue on ne peut pas dire qu’elle est très viable!
Un petit détail m’accroche….Cela fait environ 15 ans que l’on a débuté la relance de St-Roch….Et il faut encore y mettre de l’argent??
Je m’interroge….
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 09 h 41
@jp-duval
Donc, on élimine l’industrie du cinéma, de la musique et la majorité des entreprises qui récupère des crédits d’impôts? Qu’il y est des montant qui retourne dans l’industrie est tout a fait normal, c’est de la fiscalité.
Je sais pas, mais ces initiatives on permis d’amener ubisosft, beenox, cgi, nurun, gdi, telus et j’en passe à s’installer dans le nouvo.La fibre entrepreneurial prend le dessus sur la ville de fonctionnaires, ca explique, en partie, nptre bas taux de chomage.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 10 h 24
Le pourcentage de gens qui travaillent dans la fonction publique n’a pas changé non plus, il ne faut pas l’oublier ça.
Pour les crédits d’impôts, personne ne dit d’éliminer les crédits d’impôts aux jeux vidéos et à la R&D en général dont bénéficie les entreprises technologiques dans St-Roch.
Mais les subventions ou crédits d’impôts spécifique au Quartier St-Roch devrait être graduellement éliminée. Bref, une compagnie à Limoilou, St-Roch ou Ste-Foy, serait traitée de la même façon.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 10 h 42
Que l’on se comprenne bien….Je n’ai rien contre la notion de subvention afin de favoriser l’éclosion de nouvelles entreprises.
Ma question concerne 15 ans d’effort de revitalisation et de subvention pour arriver aujourd’hui à un retour au point de départ.
15 ans plus tard la relance n’est pas finie…15 ans, c’est long!! C’était pas assez??
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 11 h 28
Jp-Duval, nous sommes plusieurs à nous questionner. C’est des centainnes de milions qui ont été investit en fond public depuis 15ans à St-Roch . Beaucoup pour un demi-succès. ( personne viendra dire que le succès est total j’espère ! ) Ce fut un bon coup pour le secteur, vrai, mais encore combien de temps il faudrat à St-Roch pour voler de ses propres ailles ? Combien de temps il faudra continuer de subventionner ce secteur au détriment Ste-Foy ou Lebourneuf ?
Ok pour subventionner le multimédia, mais subventionner éternelement un intersection retapé à nos frais ne fait aucun sens.
Et oui, la seule voie qui mènera à la prospérité de St-Roch, c’est que les gens viennent y vivre. Alors la question, – Pourquoi c’est si difficile d’y attirer du monde ? À part GM dévellopement, pourquoi si peu de privé dans le dévelloppement du quartier?
Pourquoi la Tour Jules Dallaires attire les bons restos, les bureaux d’avocats et d’ingénieurs ? Ce sont tous des tarrés ces gens là? Surement pas.
J’aime bien St-Roch, j’y vais de temps en temps mais la vitalité du secteur ne peut pas dépendre des subvention, cela ne fait aucun sens. D’ailleurs, l’exemple de l’industrie du cinema ou de l’automobile ne fait aucun sens…..il s’agit de secteur d’activité……ici ont parle de subventionner des rues.
Amener des gens à y vivre, le reste vienra
Et si possible, laissez tomber la haine pour ceux qui ne fréquente pas votre quartier. Dire que le café de ST-Roch a meilleur goût que celui de Ste-Foy relève vraiement de la folie…..
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 12 h 55
« Pourquoi la Tour Jules Dallaires attire les bons restos, les bureaux d’avocats et d’ingénieurs ? »
Pour le même motif faisant que la SAQ a quitté Place Ste-Foy: Les baux. Soit leur prix et la durée du contrat de location à long terme.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 15 h 37
C’est bien simpliste que de penser que seulement le taux de location suffit à faire déménager ces entreprises. Sinon, tout le monde serait à Portneuf. Vous faites erreur.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 15 h 43
SAQ Prestige à Portneuf ? Ogilvy Renault (avocats) à Portneuf ? Je comprends que vous voteriez avec plaisir pour le député du coin.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 16 h 24
je disais seulemen t que ne facteur prix n, explique pas tout…rien a voir avec quelconque député.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 16 h 31
Si le prix du loyer ne peut représenter le seul facteur, il en est toutefois une constituante essentielle. On est donc d’accord. Quant au rapport avec le député, il est nul. Je le sais.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 13 h 42
Non désolé, le café à Ste Foy c’est du jus à ulcères.
Pas moyen de se trouver un bon café au lait dans cet endroit sans âme.
Saint Roch, désolé, l’emporte haut la main, non seulement en tant que milieu de vie diversifié et stimulant
mais aussi pour le café.
C’est indiscutable. : )
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 15 h 31
HAHAHAHAHA
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 15 h 35
Continuez à penser que St-Roch est uniquement un milieu de vie diversifié et stimulant. Pendant ce temps vos Café ferment, les boutiques de bons goût aussi. Vos condos se vendent mal et le peu d’entreprise qui s’y sont installées ( uniquement grâce à des subventions) vont vous quitter sous peu. Vous serez alors bien seul avec votre bon café. Au moins, si vous aimez votre quartier, ne lui faites pas honte svp avec votre manque de visions et ce genre de commentaire impertinent.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 17 h 25
Voici ce que je pense pour St-Roch :
Dans les premières années de la relance, les subventions étaient essentielles pour la réussite. Je crois aujourd’hui que du point de vue « travail », la relance de St-Roch a réussi, on y trouve plein de nouvelles compagnies et des emplois payants.
Là où la relance a moins bien fonctionné c’est du côté commercial, la rue St-Joseph est 100 fois mieux qu’avant, mais on y trouve beaucoup de locaux vides malheureusement.
Je pense que ça prendrait des maisons de villes et plus de condos dans St-Roch. Les terrains ne sont pas légions, mais je crois que par exemple, le magasin ASSH pourrait servir à faire des condos de qualité et neufs, ce qui manquent dans le secteur.
Je pense qu’on pourrait éliminer graduellement (i.e pas du jour au lendemain) les subventions et je suis convaincu que les compagnies resteront. De plus, étant donné une certaine masse critique de compagnies, d’autres seront tentées de s’y établir, même si à certains points de vue (accessibilité entre autres) Ste-Foy ou Lebourgneuf pourraientt être plus attrayants.
LouisL a un peu raisons sur le fond, mais peut-être pas sur la forme.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 10 h 20
@LouisL: La tour Jules-Dallaire attire les bons restaurants? Lesquels? À part le fait que ce soit neuf…
Signaler ce commentaire