Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Horizon 2021: Les condos en renfort

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 janvier 2007 2 commentaires

Ah ! la « religion du condos » ! comme si les « condos » est le seul habitat possible.

Source: Gilles Angers, Le Soleil, 5 janvier 2007

Alors que la population du Québec ne devrait augmenter que de 8 % d’ici 2021, le nombre des ménages, lui, bondira de 22 %. Pour y faire face, estime la Société d’habitation du Québec (SHQ), il faudra construire, d’ici là, plus de 450 000 logements. Des condos, surtout. Non seulement, il y aura moins de monde dans chacun d’eux, mais, facteur aggravant, ils seront plus vastes. Car les gens aiment être «grandement». Y compris les ménages d’une seule personne qui, au reste, seront en surnombre.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Nathalie Normandeau, l’appréhende. Car cela sera de nature à compliquer l’organisation du territoire et à peser plus lourd sur les infrastructures.

Voir la suite.

Voir aussi : Condo.


2 commentaires

  1. Ludovic

    6 janvier 2007 à 10 h 57

    Carol,

    Ce n’est pas que ce soit le « seul » habitat possible, mais c’est probablement le plus économique (autant pour le propriétaire que pour la société en général, en termes d’infrastructure, notamment), le plus écologique (un seul toit pour les couvrir tous, 100 mètres de rue à déneiger/entretenir/désorduriser/aqueduquer pour les combler tous) et le plus pratique (beaucoup plus de monde peuvent être à distance marchable disons d’un CLSC ou d’un hôpital).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    6 janvier 2007 à 14 h 56

    Peut-être , mais je pense qu’il y aurais sûrement quelques choses du genre a mi-chemin entre le co-housing et les condos/logements qui pourrait être fait…

    Sinon je ne suis pas convaincu de la formule du condos, ce qui ne veut pas dire que je suis partisant du bungalow…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler