Entrée en vigueur du Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec
Un microbus électrique à l’essai à compter d’aujourd’hui
Québec, le 15 février 2007 — La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont annoncé l’acquisition d’un microbus électrique qui sera soumis à un programme d’expérimentation dans l’arrondissement historique de la capitale à compter d’aujourd’hui.
Ce programme d’essai est doté d’un budget de près de 600 000 $, dont 355 000 $ sont consacrés à l’achat du véhicule. Il constitue le premier élément d’un éventuel parc de véhicules utilisant ce mode de propulsion.
Ce projet s’inscrit dans le Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec, qui sera réalisé au cours des deux prochaines années. Des investissements totalisant 12,2 M$ y seront consacrés, soit 2 M$ du ministère des Transports du Canada, 4,175 M$ du ministère des Transports du Québec, 5,7 M$ de la Ville de Québec et 325 000 $ du Réseau de transport de la Capitale.
Un pas de plus vers la mise en service d’un parcours écologique
M. François Picard, 2e vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, a tenu à rappeler que « L’achat d’un véhicule, mû par un mode de propulsion, moins polluant et plus silencieux, est un des éléments clés du Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec. Ce programme, élaboré conjointement en 2003 par la Ville de Québec et le RTC, vise à réduire le nombre de véhicules circulant dans l’arrondissement historique et à doter ce secteur particulier d’autobus contribuant à conserver un environnement de qualité ».
Pour sa part, le président du conseil d’administration du RTC, M. Gilles Marcotte a mentionné que : « Le projet d’offrir à la population un service de navette écologique, en collaboration avec la Ville de Québec, s’inscrit dans les orientations stratégiques du RTC pour améliorer et moderniser le transport collectif à Québec ».
Les recherches visant à acquérir un véhicule doté d’une technologie propre et répondant aux exigences du projet, ont été menées en Amérique du Nord et en Europe avec la complicité du Centre d’expérimentation des véhicules électriques (CEVEQ). Organisme à but non lucratif, le CEVEQ possède une solide expertise dans le domaine et accompagnera la Ville de Québec et le RTC à titre d’expert conseil tout au long des essais routiers, des analyses techniques et du processus d’acquisition des véhicules.
Le programme d’essais se déroulera au cours des mois de février et mars 2007. La performance du véhicule, sa capacité à répondre à la géographie du territoire et à s’adapter à la rigueur de notre climat seront à l’étude.
Cette démarche est essentielle avant de faire l’acquisition des sept autres véhicules nécessaires pour exploiter un service de navette à l’intérieur des fortifications, service que l’on désire offrir gratuitement dès 2008.
Annexe A —
Fiche technique microbus à plancher bas mû à l’électricité
Fabricant : Technobus S. p A.
Modèle : Gulliver
Longueur extérieure du véhicule : 5,30 m (17,5 pieds)
Largeur extérieure : 2,03 m (6,5 pieds)
Hauteur au point le plus haut : 2,85 m (9,5 pieds)
Hauteur du plancher : 35 cm (14 pouces)
Vitesse maximale : 33 km/h
Pente maximale : 16 %
Autonomie : 100 km/12 heures
Temps de recharge : 8 heures
Largeur des portes : 1,26 m (4 pieds)
Capacité de passagers : 10 assis – 10 debout
Réseau de transport de la Capitale



15 février 2007 à 21 h 51
Ça fait longtemps que cela aurait pus être fait !!!
Signaler ce commentaire
15 février 2007 à 23 h 26
et ça fait longtemps que ce projet est dans l’air!
Mais plus que la « géographie » du territoire, j’imagine que c’est plutôt la « topographie » qu’on veut tester… Pente maximale 16% : c’est une forte pente, mais je me demande si c’est assez pour ne pas avoir à limiter les parcours.
Signaler ce commentaire
16 février 2007 à 07 h 49
Bel effort pour l’environnement, mais c’est encore une infrastructure qui servira surtout aux touristes… On sait tous très bien que le Vieux-Québec se traverse à pied en cinq minutes, le résident qui habite rue Ste-Famille ne prendra pas le microbus pour se rendre à place d’Youville…
Signaler ce commentaire
16 février 2007 à 08 h 43
Peut-être que s’ils élargissaient un tout petit peu le périmètre de ce futur circuit et incluraient la rue Cartier ou la rue Belvédère, les gens du Vieux-Québec seraient plus portés à utiliser cet autobus, lequel inclurait alors bon nombre de commerces et services du quartier Montcalm que le Vieux-Québec n’a pas…
Signaler ce commentaire
16 février 2007 à 08 h 45
« On sait tous très bien que le Vieux-Québec se traverse à pied en cinq minutes, le résident qui habite rue Ste-Famille ne prendra pas le microbus pour se rendre à place d’Youville… »
Le trajet de la navette devrait également permettre un lien haute-ville / basse-ville, ce qui n’est pas négligeable.
Signaler ce commentaire