Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des condos à St-Augustin-de-Desmaures

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mars 2011 39 commentaires

(Le Boisé)

(Humania)

(Le Sommet)

Notre voisine, St-Augustin-de-Desmaures, verra bientôt la fin de la construction de ces projets (Le Sommet Humania)


* Merci à un fidèle lecteur de Québec Urbain (David Gingras) pour les images

Voir aussi : Condo.


39 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2011 à 09 h 06

    Oh quel outrage cet étalement urbain. Ils vont venir au Capitole en vélo ou en tramway qui ne se rend pas chez eux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    22 mars 2011 à 09 h 17

    Au moins Fernand, ce ne sont pas des petits bungalow an déclin de vinyle sur une terre agricole.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. laéR

    22 mars 2011 à 09 h 51

    Dans tous les cas mon Pier Luc, t’es mieux d’avoir un bon boulot si tu veux te payer quelque chose en pierre ou en brique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      22 mars 2011 à 10 h 49

      Je sais, mais je parlais de l’étalement urbain. Là au lieux d’un paquet de petites maisons avec des carrés de gazon on a un immeuble dense. C’est surtout ça que je trouve mieux. Il y a aussi que je trouve le vinyle blanc assez laid.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • nietnietniet

      22 mars 2011 à 11 h 11

      J’ai un bon boulot et le revêtement de mon cottage est en vinyle.
      Pour en revenir aux condos sus-mentionnés, je trouve ca pas mal du tout.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • laéR

      22 mars 2011 à 13 h 06

      J’ai passé dans cette rue (je ne vous la conseil pas car complètement détruite actuellement) la fin de semaine dernière et ce secteur est vraiment propice à ce type de bâtiment. Ça ressemble un peu au Boisé Marly et les condos qui se sont construit là il y a 10-12 ans.

      @Pier Luc, ta phrase ridiculisait plutôt le revêtement en vinyle. Par ailleurs, maintenant on pose du canexel, et non du vinyle blanc.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        22 mars 2011 à 17 h 14

        Ils en posent encore. C’est pas que je ridiculise. C’est que je trouve ça laid. Surtout quand c’est blanc et que c’est à moitié arraché par le vent.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2011 à 13 h 19

    Je trouve le projet très beau, mais je me questionne sur son emplacement. Qu’est-ce qui attire les acheteurs à posséder un condo à saint augustin? Et ça doit bien fonctionner, car il y a une phase deux.

    La question n’est pas condescendante, je veux savoir, est-ce une question de prix? De milieu? De services?

    Si on avait construit ceci entre Laurier et le centre-ville, évidemment ça aurait été plus cher, mais de beaucoup? À la quantité de personnes qui partagent la facture, est-ce réellement une question de prix?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      22 mars 2011 à 13 h 23

      Je dirais:

      L’environnement , dans un boisé assez dense
      Les services: Plusieurs services à moins de 2 kilomètres, dont l’excellent IGA les sources
      L’autoroute 40 à moins de 2 km

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      22 mars 2011 à 15 h 07

      C’est clair que je n’irais certainement pas vivre à cet endroit. Trop loin de tout. Sauf de l’autoroute 40 et d’un IGA…!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • laéR

        22 mars 2011 à 15 h 24

        De tout? C’est quoi tout pour vous?

        À moins de 2 km il y a (metro, iga, familiprix, clinique médicale, dentistes, bars, mcdo, subway, chic alors, banque, caisse, jardins mobiles….

        C’est quoi le « tout » qui vous brancherais? J’aimerais bien savoir où vous habiter pour faire un peu de comparaison et enfin comprendre qu’est-ce que TOUT.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        22 mars 2011 à 15 h 24

        Il y a un canac-marquis aussi ..

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        22 mars 2011 à 15 h 25

        Dans le fond, vous ne faites qu’emplifier le phénomène des gérants d’estradres qui se prononce sur tout sans rien connaître.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        22 mars 2011 à 15 h 52

        Et Floralies Jouvence où de la musique classique vous accompagne alors que vous vous promenez parmi les fleurs et les plantes vertes. Unique. Essayez-le. Vous verrez ! :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Patrice

        22 mars 2011 à 16 h 33

        Et je rajouterais pas loin du Golf de Cap Rouge, pistes cyclabes, fleuve pas loin, marina de cap-rouge (peut-être pas à pieds mais quand même), nombreuses écoles (SFF, CNDF, etc.)…

        En fait, les gens qui achètent des condos dans ce secteur sont souvent des résidents de Cap Rouge /St-Augustin qui ont vendu leur cottage et veulent demeurer dans le coin ou des nouveaux résidents qui n’ont pas 350-400K à mettre sur une maison.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Vincent Utilisateur de Québec Urbain

        22 mars 2011 à 16 h 48

        @laéR

        Ça dépend beaucoup de vos priorités, de votre train de vie, de votre mode de transport, etc. 2km pour certains, c’est beaucoup comme distance acceptable à parcourir pour rejoindre la plupart des services courants. 2 km, ça signifie qu’on DOIT avoir une voiture, surtout dans ce coin. C’est parfait pour bien des gens, mais pas pour tout le monde. C’est pas parce qu’on considère qu’avoir à parcourir 2km n’est pas être prêt de tout qu’on est un gérant d’estrade ignorant qui parle de choses dont on ne connaît pas.

        Moi, personnellement, je trouve que c’est trop loin 2km. Je connais le coin et effectivement, dans mon optique, il n’y a pas grand chose proche. Je préfère habiter un quartier où je peux accéder à tous mes services courants à la marche, vélo ou en transport en commun. Je ne vous traite pas de maudit banlieusard qui connaît rien à l’urbanisme et qui se prononce sur des choses qu’il ne connaît pas pour autant…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        22 mars 2011 à 17 h 55

        Oui, mais là, on disait trop loin de tout. ca depênd effectivement des priorités et c’est pour cette raison qui a une limite a tout dénigrer.

        J’habitais avant le vieux-port et je me trouvais loin de services auquel je devais avoir régulierement recours et qui demandait aussi une voiture.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        22 mars 2011 à 18 h 32

        wow monsieur LaéR! Je n’ai que dit que je n’achèterais pas là. Beau procès d’intention ici.

        Juste pour t’expliquer ce que je veux dire par loin de tout, là où j’habite présentement, j’ai un accès facile au transport en commun, 2 supermarchés, des épiceries africaines, mexicaines et asiatiques, une grande surface à rabais, de très nombreux bars, deux microbrasserie (et bientôt une 3ème qui ouvre), des restaurants de tous les types pour tous les budgets, une vie de quartier intéressante, une boucherie artisanales, des magasins de fruits et légumes, 4 pharmacies, la job de ma blonde, des écoles et garderie, un grand parc avec autant de verdure que je le souhaite, et une piste cyclable asphaltée qui parcoure la ville au complet d’est en ouest… tous cela dans un rayon de moins d’un kilomètre de chez moi. Ce qui fait que ma voiture passe le plus clair de son temps bien confortable dans mon parking, pour mon plus grand bonheur!

        Tu vois maintenant pourquoi je ne suis pas trop motivé à aller m’installer si loin et me taper le merveilleux trafic de l’autoroute 40/Charest?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sébastien G.

        23 mars 2011 à 17 h 27

        C’est drôle mais moi j’habite tout près de ces condos. Dans le quartier en bas du nouveau IGA des Sources précisément (Domaine des Sources).

        Je peux me procurer TOUT ce dont j’ai besoin en me déplaçant à pied ou en vélo. C’est très très tranquille, paisible, aucun voisin « pas de classe » ou qui passe sa tondeuse à 23h30 le soir. Et oui je suis à côté de l’autoroute Charest, c’est très utile. Pour moi, aller dans St-Roch ou sur la colline parlementaire, aller prendre les ponts, l’université, le colisée, peu importe, ça se fait très bien en voiture. Et je préfère payer des vignettes de stationnement mensuelles que de prendre la bus. Je vais vous faire crier, il y a 5 voitures pour 4 habitants ici.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Vincent Utilisateur de Québec Urbain

      22 mars 2011 à 16 h 53

      L’environnement joue probablement pour beaucoup. Pour quelqu’un qui veut un coin tranquille, mais qui ne veut pas une maison à cause que c’est trop d’entretien, etc. et qui n’a pas de problème à être un peu loin de la ville (soit qu’il n’y travaille pas ou autre), c’est bien. Je vois bien un couple qui avait une maison dans le quartier avec des enfants qui sont tous partis de la maison familiale se procurer un condo comme ceux-là parce qu’ils veulent rester dans le coin et qu’ils n’ont pas besoin d’une maison.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      22 mars 2011 à 19 h 06

      En fait, je viens de penser à un autre facteur : une étude montre que les gens qui vendent leur maison aiment déménager dans le même secteur. Donc, ce projet est certainement parfait pour bien des futurs retraités!

      Bon, personnellement, en tant qu’acheteur (mais c’est bien mon opinion personnelle), tant qu’à subir les désagréments de la cohabitation en condo, je préférerais être un peu plus proche du centre (quitte à payer un peu plus.

      Mais beau projet quand même! J’aimerais bien en voir plus du même genre, mais entre Laurier et le centre-ville! (au yable le zonage :) ).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. dan

    22 mars 2011 à 16 h 07

    Très beau projet c’est étonnant 3 projets de condos un à côté de l’autre. Ça bâtit pas mal dans ce coin, mais j’aurais aimé voir ce genre de projet dans St-Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dude

      22 mars 2011 à 19 h 38

      Humania et Les Boisés(phase 1) ont convertis d’anciens batiments du campus Notre-Dame de Foy(anciennes residences etudiantes je crois) en tour à condo. Le Sommet et Les Boisés (phase 2) sont de nouveaux batiments. Je trouve l’emplacement bien pour ceux qui travail à SteFoy, mais c’est un peu loin pour ceux qui travail au centre de Quebec(plus de 1h en bus trajet express… ).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. LouisG

    22 mars 2011 à 17 h 29

    2 autres arguments de ventes:
    -La vue du 6e étage à l’air très bien
    -Sentiers autour du lac st-augustin très proches

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. mther Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2011 à 17 h 57

    Dommage qu’il ne soit pas à St-Roch avec 10 étages de plus… et des commerces au rez-de-chaussée. J’aime bien cet édifice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. dan

    22 mars 2011 à 19 h 20

    CondoVille, voici un bon exemple qui démontre bien cet expression .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. laéR

    22 mars 2011 à 19 h 25

    Y en a juste pas d’offre au centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. michel

    22 mars 2011 à 21 h 07

    Autre arguments pour Francis…. Les taxes demeurent basses et les services municipaux sont très acceptables.

    5 minutes (à pied) d’un stade de soccer, l’arena municipal à 10 minutes (toujours à pied), Piste de ski de fond (10 minutes à pied), Piscine municipale (10 minutes à pied) Comme dirais Vincent une place pour les gens tranquille et les retraités…

    Dan… C’est quoi condoville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. dans le 1000 Utilisateur de Québec Urbain

    23 mars 2011 à 00 h 04

    J’habites en appartement dans St-roch depuis trois ans (entre la bibliothèque et le Métro centre-ville). J’adore le quartier. Il est vrai qu’à peu près tout y est et que quelqu’un qui n’a pas d’enfant comme moi n’as pas vraiment besoins d’une voiture pour assurer à ses besoins.

    Cependant, j’ai décidé de déménager car j’ai envie d’un appartement plus luxueux, dans un secteur où il y a plus d’arbres en abord des rues, et où votre fenêtre n’est pas a un mètre de la rue dans un sens unique où les automobilistes y passent en masse et rapidement afin de contourner les artères commerciales congestionnées.

    Je me suis finalement trouvé un appartement en haute-ville, limite de Montcalm et du quartier St-sacrament. Encore en ville me direz-vous? Absoluement. Excepté qu’en haute ville, du moment que vous n’êtes pas à côté près de la rue Cartier, il n’y a pas vraiment de services près. J’aurai droit au petit provigo coin Belvedère et un dépanneur. Point.

    Donc oubliez la proximité de grosses épiceries où vous pourrez espérer faire des économies.

    En conclusion, la proximité est bien relative. Je serai dans un coin plus beau et plus tranquille mais il me faudra beaucoup plus de temps pour pouvoir profiter des services même simon appartement sera en pleine ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. hey

    23 mars 2011 à 09 h 04

    Pier Luc, t’as un problème avec ceux qui désirent avoir une qualité de vie, c’est à dire sa propre maison, son terrain, son intimité ?

    De plus, c’est quoi le problème avec ton revêtement de vinyle ou le Canexel?

    Commence dont à décrisser de chez tes parents avant de venir chialer comme un petit gauchiste de merde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Philippe R

      23 mars 2011 à 12 h 18

      Sibouleau.. Monsieu est baveux!

      J’oe espérer que Pier Luc ne perdra pas son temps à répondre à quelqu’un d’aussi insignifiant que toi. Je te ferai remarqué qu’il a donné son opinion sur un matériel de revêtement. Il n’a pas envoyé chié ta mère. Respecte donc l’opinion des gens. Il est pour un environnement plus multi fonctionnel, et alors? Est-ce qu’il a craché sur la sacro-sainte banllieu? Non. Prends ton gaz égal.

      Pis si pour toi qualité de vie veut uniquement dire avoir son terrain et sa propre maison, t’es un peu simplet dans ta vision du bonheur. Tant mieux si tu es heureux, mais réalises donc qu’on est sur un site qui se nomme Québecurbain et non QuébecBanllieu.

      Tu peux m’envoyer promener dans 3,2,1 GO!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. michel

    23 mars 2011 à 22 h 59

    @ Philippe,

    Quand même Philippe, Québecurbain n’a jamais été qu’un blogue de sacro-saint penseur de centre-ville! Si c’est le cas, faite le moi savoir, je vais le rayer de mes favoris. Ici on parle d’un projet en banlieue.

    Mais d’accord avec toi, le commentaire de Hey n’apporte rien dans cette discussion..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      23 mars 2011 à 23 h 31

      10 ans bientôt .. Québec Urbain

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Philippe R

      24 mars 2011 à 09 h 32

      Michel, merci de me rappeler à l’ordre. Je réalise que mon propos était un peu obscure. Ce que je voulais simplement mentionner c’Est que ce n’est pas un site pour la promotion d’uniquement une vision ou l’autre du développement. Alors faudrait accepter l’opinion des gens.

      Par contre, nous pouvons nous ostiner gros comme le bras sur des idées, débatre de façon passionnée sur des opinions, mais attaquer une personne … euh… personnellement, c’Est un peu cheap shop.

      Alors c’Est grossomodo ce que je voulais dire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. LouisG

    24 mars 2011 à 12 h 16

    À terme, ils prévoient installer combien de personnes dans des condominiums du genre sur les terrains de l’ancien collège St-Augustin ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. J.

    18 avril 2011 à 09 h 21

    Le Devoir du 16 avril 2011 revient sur le sujet avec un article (réservé aux abonnés du Devoir) d’isabelle Binggeli intitulé: Lorsque la nature et la ville font la paire: un environnement boisé tout près du centre-ville de Québec.
    http://www.ledevoir.com/loisirs/habitation/321199/humania-condo-nature-lorsque-la-nature-et-la-ville-font-la-paire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler