Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet d’immeuble à bureaux dans Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mai 2011 15 commentaires

Un nouveau projet d’immeuble à bureaux est annoncé sur le boulevard des Capucins (bureaux à louer ou à vendre – 55 000 pieds carré – stationnement intérieur – ascenseur).
Tiré du blog MonLimoilou.com

L’édifice serait situé ici

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


15 commentaires

  1. M-A Utilisateur de Québec Urbain

    4 mai 2011 à 22 h 45

    Il est temps des immeubles cacher le  »bruleur à marde » de Limoilou! Hauteur maximale: 20,00m …. mmmmm……. imaginez plus haut que ça la bonne bouffée d’air frais au dernier étage!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. MAXX Utilisateur de Québec Urbain

    4 mai 2011 à 23 h 07

    WOW ! Ne changez rien à cet édifice !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    4 mai 2011 à 23 h 47

    On dirait un croisement entre l’édificie Hydro-Québec/SSQ (coin Laurier/Robert-Bourassa) et l’édifice Promotuel (coin Lebourgneuf/Robert-Bourassa).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeff

    5 mai 2011 à 06 h 34

    Très beau projet pour ce secteur. C’est ce genre de projet qu’il nous faut à québec! »! »!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    5 mai 2011 à 09 h 40

    J’ADORE! Des contrastes de couleurs, de volumes, pas de béton apparent qui deviendra tout gris sale avec le temps, c’est lumineux. Il y a de la végétation, une intégration de typo intéressante, ça donne directement sur la rue donc près des gens.

    Stationnement sous-terrain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    5 mai 2011 à 13 h 15

    WOW. Il y a de l’espoir à Québec !

    Voilà qui va sûrement aider à relancer le secteur… Mais dans un sens c’est dommage qu’un immeuble de ce calibre se retrouve dans un lieu aussi décrépit et peu fréquenté.

    Je le verrais bien sur le boulevard Laurier à la place des horreurs de Conimarde… ou à la place du Canadian Tire sur de l’Église.

    C’est comme s’il n’y avait aucun sens des priorités chez les promoteurs et planificateurs de la Ville… Les meilleurs édifices dans les coins les plus pourris, et les cochonneries abominables dans la « porte d’entrée ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Etienne

      7 mai 2011 à 20 h 20

      Cette artère doit justement être revitalisée. Concernant ce coin des plus pourri, il se nomme le Vieux-Limoilou. Pas sûr que tu y a mis les pieds bien souvent depuis quelques années…. domage, il y a de belles découvertes! Au moins les 80 nouveaux lofts du couvent semblent être pas mal tous vendus. Ca fait 80 personnes de plus qui trouvent ce coin des plus pourris…… pas trop pourri.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    5 mai 2011 à 14 h 01

    Très bel édifice, mais cette bande de terrain entre le boulevard des Capucins et la voie ferrée est très exiguë. Je comprends mal comment on peut faire un stationnement souterrain circulable à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      5 mai 2011 à 14 h 37

      Pour la comparaison ce terrain a 23m de profond (valable pour le stationement sous-terrain, mais un peu moins hors-terre pour la marge de recul), ce qui est semblable au stationnement de la Falaise Apprivoisée. Ce dernier a entre 13 et 22m de large (à l’extérieur, légèrement moins l’intérieur) selon les endroits et doit en plus composer avec une forme non rectangulaire. Les automobiles sont « dos à dos » avec une allée centrale jusqu’à ce que la largeur soit de 15 ou 16m. Bref, je ne m’inquièterais pas pour ce projet dans Limoilou.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        5 mai 2011 à 15 h 07

        Vous avez l’air au fait, avez-vous vu les plans? Je ne comprend pas le principe des voitures dos à dos. Les gens peuvent se stationner de devant ou de derrière. normalement. Est-ce que c’est tellement petit que les automobilistes devront suivre un trajet très précis et seront tous stationnés dans le même sens? Comme dans les sous-terrains de Tremblant (labyrinthe creusés dans la montagne et très étranges).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • M-A Utilisateur de Québec Urbain

        5 mai 2011 à 19 h 52

        2 x 5,50m( profondeur d’une case) + 6,50m (allée minimale) + 2 x 1,22 (trottoir intérieurs de 4′ …à titre d’exemple) + 0,91m (supposons 2 x épaisseur de mur exagérée de 1′-6 »))+ 2,00m (recul avant) = +/- 22,85m ….Ça semble serré à l’œil, mais nous sommes à marge 0 à l’arrière et en latéral et le recul avant est de 3,00m ou égal à la marge de recul avant si cette dernière est inférieure à 3,00m, ce qui est notre cas, car nous avons un recul avant de 2,00m. Pour ce qui est du stationnement, les cases seraient sans doutes faces l’une à l’autre, perpendiculaires à la rue et séparées par une allée de circulation.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        5 mai 2011 à 20 h 42

        Désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire deux rangées de stationnement, une à gauche et à droite quand on est dans l’allée. Tout ce qu’il y a de plus standard. Et quand on se stationne de l’avant, les voitures sont « dos à dos » avec une allée entre les deux. Ce n’était vraiment pas un bon choix de terme de ma part.

        Et non, je n’ai pas vu les plans, mais ces jours-ci, je m’y stationne tous les jours, alors c’est tout comme :)

        Il n’y a pas de trottoir à l’intérieur, mais ce n’est vraiment pas nécessaire non plus.

        Dans l’ensemble, c’est plus exigu qu’un stationnement de centre d’achat, mais je n’ai jamais trouvé que ça causait problème. Comme il y a plusieurs virages serrés et « aveugles » à cause des murs de béton (dans montée/descente en tire-bouchon), il y a des miroirs paraboliques partout (ou hémi-sphériques, ou peu importe). Il y en a aussi un dehors, au-dessus de la porte quand on sort, question de ne pas s’avancer sur le trottoir s’il y a des piétons.

        Bref, bien des détails pour dire que c’est parfaitement fonctionnel (mais pour le coin de rue Arago/Dorchester/St-Vallier à l’heure de pointe c’est une autre histoire)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Sylvain

    5 mai 2011 à 15 h 12

    WOW, très beau projet, l’économie va bien à Québec c’est incroyable le nombre de projet !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manfred Von Richtofen

    5 mai 2011 à 15 h 39

    Ma foi c’est digne de Munich !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler