Pierre Couture
Le Soleil
(Québec) Le marché immobilier de la région métropolitaine de Québec continue de surprendre. En mai, les ventes de condos ont explosé de 41 %. «C’est un record de ventes pour un mois de mai», a signalé hier la directrice générale de la Chambre immobilière de Québec, Gina Gaudreault



7 juin 2011 à 11 h 43
En blaguant récemment sur ce site, j’écrivais que si Labeaume voulait changer et moderniser l’image de Québec, qu’il la nomme « Condoville ». Je ne croyais vraiment pas que cela correspondait à la réalité.. :))
Signaler ce commentaire
7 juin 2011 à 17 h 34
La réalité est que le nombre d’unités de condos par rapport au nombre de logements totaux est inférieurs à 10 % selon les données contenues au rôle d’évaluation foncière de la ville de Québec au
1 juillet 2008. Nous sommes loin de « Condoville »
Signaler ce commentaire
7 juin 2011 à 20 h 10
C’était peut-être vrai en 2008, mais depuis?
Je n’ai qu’à regarder partout dans le secteur où j’habite (colline parlementaire et rue Cartier) pour constater que depuis deux ou trois ans, non seulement on construit des condos en démolissant une partie de notre patrimoine local, mais de plus, on convertit plein de logements locatifs en condos.
Peut-être pas « Condoville » encore, mais c’est sur la bonne voie… :))
Signaler ce commentaire
7 juin 2011 à 14 h 12
Ce record des ventes ne s’explique-t-il tout simplement par l’augmentation de l’offre? Ces dernières années, les condos se vendent dès qu’ils sont sur mis sur le marché. C’est pas comme s’il y avait un stock de condos qui attendaient preneurs depuis des lustres!
Les promoteurs sont frileux à construire des condos, parce qu’ils ont depuis longtemps une vision archaïque des attentes de la population. Les vieux mythes sont durs à démonter…
Quant à moi, l’État (surtout le fédéral qui a été historiquement le bailleur de fonds de ce genre de projet) devrait investir massivement dans les logements abordables (type coop par exemple) pour tirer les prix vers le bas. Car, dans le domaine privé, les joueurs (les promoteurs) sont trop peu. Ils profitent de leurs positions pour maintenir une offre qui leur assurent un gros prix de vente. Les promoteurs ont d’ailleurs désigné leurs ciblees : les nouveaux retraités.
Au fait, quand on dit que 30% des familles se disent prêtes à vivre dans des écoquartier, c’est énorme! Tous les logements qui seront construits pour des familles trouveront preneur, j’en n’ai aucun doute.
Signaler ce commentaire
7 juin 2011 à 16 h 41
L’augmentation de l’offre ne fait que suivre la croissance de la demande. Avec la pyramide démographique inversée, les condos avec services vont devenir la norme dans la région. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, puisqu’ils (les retraités) laissent la place pour la nouvelle génération de jeunes familles.
Signaler ce commentaire
8 juin 2011 à 08 h 30
Le prix des propriétés étant de plus en plus élevé, les acheteurs trouvent les condos de plus en plus intéressant. C’est probablement une tendance lourde, sauf si le prix des propriétés devait diminuer.
Signaler ce commentaire
8 juin 2011 à 14 h 57
Si vous voulez savoir ce que ça a l’air une ville « Condoville », venez faire un tour à Toronto. Ça fait 7 ans que j’y habite et il y a des condos qui se construisent à la tonne depuis que je suis ici. Et ça a commencé avant que j’arrive. Les condos poussent comme le mauvais herbe dans la ville reine.
Signaler ce commentaire