Radio-Canada
Québec
La Ville de Québec a lancé un appel d’offres afin de transformer le site de l’hippodrome en vaste stationnement dès le printemps prochain. La piste sera entièrement recouverte.
Radio-Canada
Québec
La Ville de Québec a lancé un appel d’offres afin de transformer le site de l’hippodrome en vaste stationnement dès le printemps prochain. La piste sera entièrement recouverte.
Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.
1er décembre 2011 à 19 h 01
Un seul mot: Ouach!
C’est ça une ville attrayante qui se démarque? Vraiment décevant la tournure de la transformation du site d’Expo-Cité.
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 19 h 11
Pour préciser ma pensée: au départ, le projet d’amphithéâtre était incorporé à une vision urbaine prometteuse, maintenant, on abandonne la reconfiguration de Laurentienne, on ne met plus le bulding en valeur au coin du boulevard avec une place qui réunit les deux quartiers, on prévoit asphalter à coup d’hectares pour faire un stationnement… triste.
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 21 h 04
Pour la Laurentienne, le MTQ ne voulait pas investir dans le projet, ce n’est pas la faute de la ville.
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 19 h 15
Franchement décevant! Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de stationnements disponibles de l’autre côté du «boulevard» Laurentien…
Après ça, la même administration se pète les bretelles avec la «mobilité durable». Vive la cohérence…
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 19 h 30
N’oubliez pas Expo-Québec. Ils ont besoin de place! Mais ils auraient pu faire un stationnement sous-terrain sous amphithéâtre. Comme ça, ils auraient pu utiliser ce qui reste du stationnement de surface pour Expo-Québec sans utiliser le champ de course…
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 10 h 12
Ils ont juste à déménager ça ailleur comme sur les plaines.
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 19 h 37
Il me semble qu’il y a déjà beaucoup de places de stationnements de disponible près du futur ancien colisée. Une petite marche pour se rendre jusqu’au nouvel amphithéâtre ne tuera pas personne. On aurait pu trouver mieux pour ce terrain. Déçu moi aussi …
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 20 h 03
Ouais !
J’ose croire que ce ne sera qu’une solution «temporaire » ( 5 ans ? ) et qu’on va s’assurer, pour la « suite », une utilisation optimale, dans tous les sens du terme, de cet immense « territoire ».
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 20 h 30
« Selon Richard Côté, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, il s’agit d’un choix économique. « Il faut comprendre qu’à 50 000 piastres la case, dans un souci d’économie, on va essayer de faire attention », déclare-t-il »
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 17 h 10
La prochaine fois que je vois une entrée double asphaltée devant une maison j’y verrai 100 000$ de travaux…. Je crois que certains citoyens ont des contacts moins cherrants que ceux de la Ville. Peut-être qu’il n’y pas de collusion sur l’asphalte résidentielle par contre!
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 22 h 22
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à Winnipeg, une ville de la taille de Québec qui n’a ni tramway, ni métro, et dont tout le transport collectif s’appuie sur l’autobus, exactement comme ici, a réussi à construire un amphithéâtre qui marche en plein centre-ville, alors qu’ici on doit le bâtir dans le « champ » et l’entourer d’un champ d’asphalte de plus de 4000 espaces de stationnement. Assez poche comme vision du développement urbain; ou absence de vision, plutôt…
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 23 h 18
justement ils ont fait leur aréna au centre-ville pas dans un « wannebe centre-ville ».
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 11 h 05
Effectivement, le MTS (Manitoba Telecom Services) Centre de Winnipeg n’a aucun stationnement et a pourtant parmi les meilleurs statistique d’assistance en Amérique du Nord! Les gens viennent en autobus ou se stationnement dans les différents stationnements du centre-ville. On appele ça du partage de stationnement, comme ce qui est possible de faire avec Place Fleur de Lys!
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 22 h 36
ou est ce que monsieur coté prend cela que ca coute 50000 dollars pour faire une case de stationnement alors qu`il en coute 20000 dollars pour produire une telle case de stationnement moi j en construirait environ 200 sous la glace et aussi pourquoi il en ont pas mis sous l`agrandissement du centre de foire un 300 stationnements et pui tant qu a faire pourquoi ne pas jeter a terre la verrue que représente l`hippodrome
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 23 h 19
La terre des moutons, c’est nous qui la pavaine
La terre des moutons, c’est nous qui la pavons!
Pavons, pavaine…
Ça rime de plus en plus avec « rien du tout » ce projet d’amphithéâtre là. Ce n’est pas le projet lui-même qui est en cause, c’est la manière de le réaliser qui dérape dangereusement.
Limoilou et Vanier n’en seront qu’encore plus séparés, contrairement à ce qu’on voulait.
Et les critères qui ont mené à la sélection de ce site plutôt qu’au 27 (ou a peu près) autres envisagés au départ (puis réduit à environ 7 pour une analyse « sérieuse » en second tour), en quoi étaient-ils pertinents? En fait, dans la « vision » initiale, ils étaient fort pertinents, mais dans l’état actuel des choses, il aurait fallu placer comme premier critère « beaucoup d’espace pour le stationnement surface non-étagé ». Si on reprennait l’exercice, on arriverait probablement à favoriser un autre endroit, comme le centre du quadrilatère Lebourgneuf, Pierre-Bertrand, Bouvier et des Galeries…. ou St-Augustin! De toute façon, l’emplacement était décidé bien avant qu’on griffone une série de critères justifiables mais arbitraires (i.e. on aurait pu avoir bien d’autres critères tout aussi justifiables), ciblant assez spécifiquement l’emplacement voulu. Un appel d’offre ciblé, mais avec un terrain comme « soumissionnaire ».
Note: le site web de la ville étant présentement en maintenance (l’entretien prévu ce soir semble se prolonger…) je n’ai pas sous la main les critères en question pour en discuter davantage.
Peu importe, l’emplacement est choisi et il en restera ainsi. Mais puisque tout est à faire/refaire, pourquoi ne le ferait-on pas pour satisfaire les motivations sous-jacentes à la sélection du site?
Signaler ce commentaire
1er décembre 2011 à 23 h 36
Je suis d’accord avec l’idée de rassembler Limoilou et Vanier, mais qui paiera la facture pour Laurentien? De plus, quelle serait la capacité d’accueil du boulevard Laurentien?
Il ne faut pas oublier qu’à Québec, plutôt que d’avoir un réseau de boulevards, les concepteurs ont plutôt décidé de se concentrer sur les autoroutes et de rarement prolonger les boulevard au delà des obstacles naturels (rivière, falaise) et artificiels (voie ferrée, autoroute).
Dans un monde idéal, Laurentien ne serait pas une autoroute, mais dans un monde idéal, la ville aurait un système de boulevards plus intelligents, un tramway, etc.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 09 h 02
Oui, dans un monde idéal on referait Laurentien comme la ville veut le faire depuis longtemps, mais il n’est pas nécessaire refaire l’autoroute pour améliorer les choses. Déjà les bretelles dans le quadrant nord-est qu’on va enlever réduisent de moitié, ou presque, la distance séparant le bâti potentiel de chaque côté. Mais justement, je dis « potentiel » car il faut ce n’est pas en transformant une aire gazonnée en aire asphaltée qu’on rapprochera les deux côtés. Du côté ouest, la bretelle peut être déplacée vers l’autoroute à un très faible coût, ce qui faciliterait d’ailleurs l’intégration du trafic sur Hamel. Encore là, il faudrait que quelque chose y soit construit. Ça ferait alors penser à l’autoroute de la Capitale à Charlesbourg. Oui, celle-ci cause une coupure dans le paysage, mais on n’a quand même pas l’impression qu’il y a un no man’s land entre les quartiers de part et d’autres de l’autoroute.
Notons que tout cela concerne le boulevard Hamel, et non le sujet du billet qui est plutôt le pavage de l’hippordrôme, du côté de Soumande. Un grand espace du genre a un grand potentiel, autre qu’un stationnement. Il faudra donc voir si ce nouveau stationnement, trois fois plus grand que celui d’un Wal-mart, servira réellement de « plateforme à événements » comme le suggère la ville, ou si ce ne sera que très ponctuel.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 18 h 22
Effectivement, l’exemple de Charlesbourg serait un exemple à suivre, ça serait beaucoup plus beau!
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 23 h 18
Dans ma comparaison, je parlais bien entendu de la distance perçue ou réelle entre le cadre bâti de part et d’autre de l’autoroute, et non des bâtiments qu’on y retrouve présentement.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 08 h 19
La ville de Québec a promi à Québécor 4000 places de stationnement pour le nouvel aréna….c’est pas comme si on l’avait pas vu venir. Ce qui est surtout dommage, c’est de voir que la nouvelle batisse sera comme l’ancienne: toute seule dans un grand terrain vague rempli quelques fois par semaine. On dirais un projet de coin de table.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 11 h 09
«On dirais un projet de coin de table.» Ce n’est pas justement ça? Avec les délais tellement serrés, il y a beaucoup de choses qui seront faits sans réfléchir…
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 08 h 49
Décidément, les gens jugent vite sur cette tribune; parfois sans même connaître les tenants, encore moins les aboutissants. C’est à se demander s’ils écrivent seulement par mimétisme !
La Ville avait promis, dans son entente avec Québecor, 4,000 cases de stationnements. Elle en livrera 4,230.
Bien sûr, les cases de surface possèdent un prix de revient moindre que dans un stationnement sous-terrain. À vous de juger !
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 09 h 04
Je crois que vous confondez le cas de l’hippodrome, sujet de ce billet, à celui du stationnement qui sera étendu à l’emplacement des actuelles bretelles d’autoroutes, dans le cadrant nord-est de l’intersection Hamel-Laurentienne.
Signaler ce commentaire
3 décembre 2011 à 00 h 18
Exact
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 09 h 34
Des stationnements à ciel ouvert, en 2011 ? Avec cette mentalité là, Québec n’aura jamais de tramway c’est certain ! Élargissement de Henri IV… Bravo lol
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 12 h 22
Henri IV, mets-en qu’il faut l’élargir…
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 10 h 08
Sous-Terrain, ça leur dit rien???? ILs disent qu’il y a trop de stationnement à ciel ouvert dans la ville et principalement à St-Foy et là ils vont en faire un autre.
Je ne comprend pas la vision de la ville.
Bâtissez au moins une édifice sur le site de l’hipodrome et faitent un stationnement sous-terrain de 3 à 4 étages au moins.
Je gage que dans quelques anné, si ce parking est fait , ils vont le démolir pour y ajouter une bâtisse.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 10 h 51
D’ailleurs, à ceux qui prétendent que c’est normal d’avoir de grands staitionnement extérieur si on veut avoir 4000 places…
Tout d’abord, ce nombre de place n’a été annoncé publiquement qu’au début septembre il me semble. Donc pas quelque chose auquel on pouvait « s’attendre » depuis le départ, lorsqu’on a présenté ce projet à la population.
Par ailleurs, si quelqu’un peut trouver une maquette ou un quelconque rendu où on voit de vastes stationnement de surface, prière de nous en informer. Au contraire, en regardant tous les documents publiés, on part de « aucun stationnement de surface » à « un peu de stationnement en remplacement des bretelles ».
http://www.ville.quebec.qc.ca/temp/amphitheatre/index.aspx
Ce qu’on annonce maintenant devient donc de plus en plus « différent » (euphémisme ici) de ce qu’on proposait au départ.
Par ailleurs, si quelqu’un sait pourquoi on a évacué dès le départ le site « PPU Lebourgneuf » (celui à l’EST des Galeries, et non celui à l’OUEST qui a été retenu au départ, puis rejeté ensuite), je serais curieux de savoir. Personnelement, le site d’Expo-Cité me semble beaucoup plus approprié pour un projet d’ensemble incluant l’amphithéâtre, mais puisqu’on souhaite maintenant un aménagement de banlieue plutôt qu’un aménagement urbain, il serait intéressant de savoir pourquoi les sites en banlieue (même le long d’un métrobus et à côté de quelques autoroutes) ont été rejetés.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 11 h 25
Il me semble que dans cet amphithéâtre, les évènements les plus importants (concerts, match de hockey, etc.) vont se tenir le soir. Mais justement, place Fleur de Lys, situé à quelques centaines de mètres, possèdent d’énormes stationnements qu’il n’utilise quasiment pas de soir.
Au lieu d’asphalter un nouveau terrain complet, pourquoi ne pas faire une entente avec ce centre commercial, et ajouter une navette (autobus empruntés au RTC) pour franchir cette toute petite distance? Ça serait certainement moins cher, et bien plus écologique.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 15 h 29
Effectivement c’est une excellente idée, je l’aprouve.En même temps Fleurs de Lys ce ferais de l’argent en louant une partie du stationnement.
Il ne faut surtout pas que ce grand stationnement y soit construit à la place de l’hipodrome. C’est une bâtisse qui faut à cet endroit.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 17 h 21
Etre Place Fleur de Lys, je développerais du condo dans leur stationnement avec une partie vouée aux retraités. Leur stationnement est trop grand et ça ferait disons des commerces de proximité pour les nouveaux résidents. Par contre, je n’achèterais pas un condo dans ce coin présentement…. dans quelques année peut-être. Mais Hamel reste Hamel.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 17 h 34
Je viens de calculer, et j’évalue qu’il y a presque 3000 espaces de stationnements à Place Fleur de Lys. Il doit y avoir pas loin de 1000 places sur les stationnements des autres centres d’achats de la rue Soumande. Il y a aussi, en face du Zellers, un terrain qui semble être utilisé pour des cours de camionnage (donc probablement pas très utilisé le soir). Ajoutez à ça les stationnements déjà présents sur Expo Cité, et je crois qu’on atteint facilement le compte.
La navette pourrait coûter 1$ par passage, et ça financerait la location des stationnements.
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 18 h 19
Présenté comme ça l’est en ce moment, c’est vraiment décevant : ce qui devait être un projet urbain devient lentement un « big box » de loisirs.
C’est une très bonne idée les navettes et la location de stationnement à proximité, surtout qu’il n’en manque pas, en effet.
Par ailleurs, je me demande pourquoi la Ville n’opte pas pour un stationnement étagé. Le coût doit se situer entre du celui stationnement de surface et du souterrain (corrigez-moi si ce n’est pas le cas). Et s’ils veulent rentabiliser l’investissement supplémentaire que ça implique, ils pourraient favoriser la construction de bâtiments sur les terrains que cette option libère par rapport au stationnement de surface. J’imagine que plusieurs commerces, dont certaines bannières de restaurant, ne serait pas trop réfractaires à l’idée de s’installer près du futur amphithéâtre…
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 17 h 17
[…] nouveau « désert d’asphalte » dans le coin d’ExpoCité inquiète beaucoup de lecteurs de Québec Urbain en regard de cette annonce. Et comme d’habitude, personne ne propose la construction […]
Signaler ce commentaire
2 décembre 2011 à 23 h 25
D’ailleurs, sous quelle forme étaient prévus les 4000 espaces de stationnement dans les maquettes présentées au public depuis le printemps dernier? Ils étaient soit sous-terrains, soit étagés dans une des « boîtes » dessinées sans détail, soit les deux… mais pas en surface à la grandeur du site!
D’ailleurs, je me trompe ou le coût de ces espaces de stationnement ne faisait pas partie du coût « total » de l’amphithéâtre, tel que partagé avec le grouvernement provincial? Il me semble que c’était une des choses qui dérangeaient les opposants, i.e. les coûts supplémentaires.
Signaler ce commentaire
3 décembre 2011 à 23 h 48
+ 1 pour L’idée des stationnements étagés.
Signaler ce commentaire