Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, une ville écolo ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2007 8 commentaires

Source : Éric Moreault, Le Soleil, 4 octobre 2007

Il en aura fallu du temps pour donner l’exemple, mais à compter du 15 octobre, la Ville de Québec commencera l’implantation de la collecte sélective dans ses édifices municipaux.

Dans un premier temps, les employés de l’hôtel de ville, des bureaux d’arrondissement et des édifices La Fabrique et Chauveau pourront recycler comme à la maison, pas seulement le papier. Le service sera étendu partout par la suite. (…)

La suite, à consulter aussi cet article

Un gros bravo à la ville qui fait son effort de « guerre » dans ce secteur. En espérant que les citoyens répondent aussi à l’appel.  

Voir aussi : Message d'intérêt public.


8 commentaires

  1. Francois

    4 octobre 2007 à 23 h 25

    D’un point de vue de son administration, la ville de Québec écolo ? Peut-être ou en devenir. Du moins, les efforts semblent là. Par contre, sa population aime bien se penser plus écolo qu’elle ne l’est en réalité. Il n’y a qu’à voir l’augmentation de la circulation ou encore cette partie de la population qui a encore de la difficulté à recycler malgré toutes les facilités que lui offre la ville. Bien sûr, je n’ai pas de chiffres à l’appui, mais c’est l’impression qui m’habite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    5 octobre 2007 à 00 h 24

    Ce que j’entends souvent c’est qu’on recycle de plus en plus, mais qu’on produit aussi de plus en plus de déchets, recyclables ou non. Ainsi, en bout de ligne, semble-t-il que la quantité de déchet non-recyclés ne diminue pas vraiment.

    Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais bien qu’on recycle le polystyrène… il n’y qu’à l’Université Laval (et probablement quelques autres endroits) que ça se fait, et ils doivent faire venir un service de récupération de Laval (la ville) je crois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Mathieu Laroche Casavant

    5 octobre 2007 à 00 h 46

    Bien Québec est plus avancée que Vancouver, cela s’est certains.

    Québec offre le bac de 18 litres de recyclage, Vancouver offre un petit bac, encore plus petit que les premiers que nous avions eux à Québec.

    Québec offre le service de compostage, ici c’est marginal.

    Le centre-ville de Vancouver n’est pas couvert par le service municipal de recyclage, ce qui enlève environs 300, 000 personnes du services de recyclage et de toutes les entreprises.

    Priorité piétons et bicycle à Vancouver.

    Aucun bac de tri à Vancouver.

    Gaspillage énorme d’eau à Vancouver avec ses 2 millions de fontaine, et que tout le monde est responsable de son trottoir, donc c’est avec le jet d’eau qu’ils nettoient.

    Très peu d’espaces vert public au centre-ville à Vancouver, Québec en a des tonnes.

    La Ville de Vancouver construit en hauteur (3ieme ou 5ieme ville au monde avec le plus grand nombre d’édifice en hauteur)

    Québec est a veille de construire sous terre. (sic)

    Métro (le plus étendue du Canada), autobus électrique, Seabus, Bus Trail et bientôt Tramway à Vancouver.

    Québec : bus, bus électrique, et AH RIEN d’autres.

    Et je pourrais continuer….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Em

    5 octobre 2007 à 07 h 36

    Il est plus que temps d’installer ce type de collecte à Québec. À Toronto, par exemple, il y en a à tous les coins de rue, et ce à peu près partout (même chez McDonald’s).

    C’est un bon début..!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carol

    5 octobre 2007 à 09 h 38

    « D’un point de vue de son administration, la ville de Québec écolo ? Peut-être ou en devenir. Du moins, les efforts semblent là. Par contre, sa population aime bien se penser plus écolo qu’elle ne l’est en réalité. Il n’y a qu’à voir l’augmentation de la circulation ou encore cette partie de la population qui a encore de la difficulté à recycler malgré toutes les facilités que lui offre la ville. Bien sûr, je n’ai pas de chiffres à l’appui, mais c’est l’impression qui m’habite »

    j’avoue que je partage ton impression, mais en m^me temps au Québec on est en avance sur certain aspect de la récupération et recyclage. Juste a penser que la consigne sur les bouteilles, on est une des seules provinces qui va de l’Avant avec ce concept (en tous cas dans sa formule actuel )

    « Par contre, sa population aime bien se penser plus écolo qu’elle ne l’est en réalité »

    Comme on dit grand parleur petit faiseur !!!

    Je sais aussi que la ville de Sherbrooke planchait sur ce projet de récupérer les déchets dans certains lieux publics, quand j’avais discuté avec un employé municipale voila de cela 2 ans.

    « Ce que j’entends souvent c’est qu’on recycle de plus en plus, mais qu’on produit aussi de plus en plus de déchets, recyclables ou non. Ainsi, en bout de ligne, semble-t-il que la quantité de déchet non-recyclés ne diminue pas vraiment. »

    Content que quelqu’un s’en ai aperçue…

    Finalement la problématique ce n’Est pas le recyclage et la récupération, mais plutôt notre niveau de consommation. C’est très abbérant et utopique de penser que la croissance économique est la voie à suivre encore au 21e siècle, quand on pense que les ressources elle ne sont point illimité, avec le niveau de prélèvement que l’on fait dans l’écosphère…

    Et voilà !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lukas

    5 octobre 2007 à 09 h 40

    Par contre, dans la province, Québec fait bonne figure. Je suis toujours surpris de constater comment le recyclage n’est pas très à la mode à l’extérieur des grand centres.

    Dans certaines régions (ressources en plus!!), on dirait que c’est presque  »mal vue » de recycler, que ça fait  »moumoune ».
    Ils sont presque à des années lumières de ce qui se fait en ville, et ce malgré les critiques que l’on a parfois à l’égard de ce qui se fait ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Carol

    5 octobre 2007 à 09 h 46

    « Par contre, dans la province, Québec fait bonne figure. Je suis toujours surpris de constater comment le recyclage n’est pas très à la mode à l’extérieur des grand centres. »

    Hum tous dépend de quel région. Au Lac-Mégantic, petit ville de ±7000 habitant, recycle tous les codes de plastique, font la collecte de matière compostable depuis au moins 1 et demi, et ramasse une partie des contenant en polystyrène…

    Je sais que ce n’est pas vécu de la même manière d’une région à l’autre.

    Bref…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pierre-Luc Auclair

    5 octobre 2007 à 13 h 30

    Comme dit Em, faudrait aussi qu’on mette la collective dehors!

    À Toronto y’a des trucs à vidanges et recyclage à tous les coins de rue (et parfois plus) dans le centre-ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler