Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les travaux sur Grande Allée: mal planifiés ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mai 2014 2 commentaires

Opinion du lecteur
Gaétan Drolet (Relais Charles-Alexandre)
Le Soleil

Lettre à mes concitoyens et au maire de Québec, M. Régis Labeaume

Vous savez sans doute que la Grande-Allée sera en grande partie fermée entre les mois de juillet et décembre, en pleine saison touristique. Mais en connaissez-vous toutes les conséquences?

L’hiver rigoureux qu’on vient de connaître a été extrêmement difficile pour les commerçants du secteur, qui peinaient déjà à joindre les deux bouts. Il suffit de regarder le nombre de locaux à louer dans le secteur. Vraiment, je n’arrive pas à comprendre qu’aucun fonctionnaire n’ait réalisé à quel point le moment de l’année est mal choisi pour entreprendre un tel chantier. Ces mêmes fonctionnaires, non visionnaires de toute évidence, fermeront également la côte Gilmour. Et c’est sans compter les travaux majeurs qui sont en cours sur le boulevard Champlain. Et ceux sur le pont Pierre-Laporte qui se dérouleront en pleine saison estivale.

La suite

Travaux sur Grande Allée: «Cocktail explosif», selon un commerçant * Valérie Gaudreau (Le Soleil)

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


2 commentaires

  1. Manu

    29 mai 2014 à 22 h 53

    Je répondrais: je te comprends mon Gaétan, mais peu importe quand on fait ça, ça ne sera jamais le « bon » moment. Il n’existe pas de « bon » moment pour subir des inconvénients.

    C’est de même. Faut que ça se fasse un moment donné et on est rendu à ce moment là. Si les travaux avaient pu se faire les lundi soirs de janvier et novembre entre 19h et 22h, j’imagine que c’est qu’on ferait. Mais c’est pas possible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    29 mai 2014 à 23 h 22

    (suite de mon précédent commentaire)

    Par contre, ce qui m’agace un peu c’est qu’à peu près tous les commentaires des commerçants tournent autour de « mal planifiés », « fait par des amateurs ».

    Mais qu’est-ce qu’ils en savent? ils n’ont généralement rien de mieux à dire que « ils devraient faire ça à un autre moment » (i.e. bêtement remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui) ou ils devrait faire ça autrement pour réduire les inconvénients.

    youhou! la Terre appelle les commerçants! Vous pensez pas plutôt que c’est grâce à une bonne planification qu’on pourra avoir « aussi peu » d’inconvients considérants l’ampleur du chantier? Je ne suis peut-être pas plus apte à en juger, mais pour avoir récemment entendu les détails des travaux à la radio, la ville n’y va pas par la solution la moins coûteuse. Elle y va plutôt pour bien balancer inconvénients et coût des travaux. Autrement dit, ça aurait pu être vraiment pire!

    Ça fait partie du jeu. Ce n’est pas la première artère à Québec à subir d’importants travaux, ni la dernière. Chacun son tour d’ailleurs. Là c’est le tour de la Grande-Allée. Qu’ils remercient donc la ville de les avoir laissé « tranquille sans travaux » pendant si longtemps.

    À la défense « des commerçants », j’ai entendu au moins un commentaire sensé. Une coiffeuse du secteur suggérait d’étendre les heures de travaux du 7h à 23h pour réduire la durée sur le calendrier. Comme elle disait, il y a du bruit tout le temps dans ce secteur à ce temps là de l’année. Alors qu’ils travaillent tard, ça ne dérangera pas les gens plus que d’habitude.

    J’imagine que la ville y a déjà pensé et rejeté l’idée pour diverses raisons, ou peut-être que c’est déjà prévu dans certaines phases. Je sais pas, mais au moins c’était un commentaire sensé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler