Daphnée Hacker-B.
Le Devoir
Les années passent à Ottawa et les gouvernements se suivent. Depuis plus de 20 ans, la promesse d’implanter un train à grande vitesse (TGV) dans l’axe Montréal-Toronto resurgit à l’occasion, sans jamais se concrétiser. Avec les élections fédérales à venir et la claire volonté des chefs de Québec et de l’Ontario de faire front commun pour certains grands projets, 2015 pourrait-elle être l’année du TGV ?
« Moi, j’y crois. J’y ai toujours cru. Et, en 2015, on a le droit de l’espérer, les astres sont alignés », lance Normand Parisien. Celui qui est directeur général de Transport 2000 caresse depuis plus de 20 ans le « rêve » d’entendre un jour siffler le premier TGV canadien
Un billet précédent en 2011
30 décembre 2014 à 19 h 46
TEC selon Régis? Si on pas les moyens d’avoir un pont Champlain exempt de paieage ou un tramway, pourquoi aurait-on les moyens de se payer se TEC pour hommes d’affaire?
Signaler ce commentaire
30 décembre 2014 à 20 h 24
Déjà un service de train « normal » entre Québec et Montréal serait un progrès par rapport à la situation actuelle.
Avec Via rail : vitesse moyenne de 80 km/h (3 heures de trajet) et aller simple à 84 $, 5 trains par jour.
À titre d’information une ligne comparable en France (Paris-Le mans) mettrait le billet d’aller simple à 35 $ (25 euros), et ce avant toute réduction (de 30 à 75% pour les membres de familes de 3+ enfants, par exemple). 40 trains par jour.
Signaler ce commentaire
30 décembre 2014 à 20 h 32
La chine avait, en 2013, 11000 de lignes de TGV. Elle devrait en avoir 16000 en 2020. L’europe en a un peu plus de 4000 km.
Signaler ce commentaire
30 décembre 2014 à 23 h 06
Très mauvaise idée. L’avion fait déjà presqu’aussi bien pour beaucoup moins cher. Si c’est le coût des billets d’avions qui cause problème, n’imaginez pas que le TGV sera moins cher, du moins collectivement, puisque cela necessiterait des investissements gouvernementaux d’au moins 20 milliards de $. Imaginer si on subventionnait les compagnies aériennes avec des dizaines de milliards $ pour qu’elles nous offrent de meilleurs tarifs, pensez vous que ce serait acceptable? Posez la question, c’est y répondre.
À la limite, lorsque le déficit du Québec sera suffisamment en territoire positif, on pourrait financer le banc d’essai pour le TrensQuébec, qui, sur papier du moins, m’apparait nettement plus prometteur que le TGV.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 17 h 32
Pitié, pas l’avion !!! Arriver 2 heures avant d’embarquer, embarquer 30 minutes avant de décoller, passer plus 30 minutes debout à la sécurité, faire les files, se déchausser, se priver de liquides, marcher encore parce que les portes d’embarquement/débarquement sont au bout du bout, manger des pinottes trop salées et boire du mauvais café, avoir mal au dos, finalement arriver à 15 ou 20 ou 40 km du centre ville… Àjoutez à ça un 35$ de taxi à Québec et presque autant de navette à Montréal ou Toronto : non merci.
Train, Trens, TGV, Hyperloop, anything mais pas l’avion !!!
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 21 h 46
J’aime :-)
Signaler ce commentaire
2 janvier 2015 à 02 h 35
L’avion, ce n’est certe pas aussi « sexy » que des nouveaux trains haute vitesse que la plupart d’entre nous n’ont jamais essayé. Sauf que ça demeure le moyen de transport le plus rapide pour des distances de 500 km et plus. Ainsi, Montréal-Toronto ou même Québec-Toronto seront vraisemblablement toujous plus rapides en avion qu’en TGV.
Par ailleurs, contrairement à l’avion, le TGV et toute l’infrastructure extrêmement coûteuse qui vient avec, risque la désuétude à moyen terme.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2015 à 15 h 21
@AM. Je ne sais pas d’où vient ce 500km, quant à moi ce serait plutôt vers 1000km que l’avion devient supérieur, porte à porte (et jusqu’à 1500km avec les nouvelles rames à 320km/h). Et ce sans compter que la grande majorité du voyage en train est assise et disponible pour d’autres activités (travail, lecture), ce qui n’est pas le cas de l’avion.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 17 h 55
Un ordre de grandeur sur le coût du TGV :
Une ligne Québec-Toronto (800km) coûterait de l’ordre de 18 milliards$. Rapporté à la population des deux provinces (13 et 8 millions) cela fait environ 825 $ par personne.
À titre de comparaison, le colisée de Québec, à 400 millions pour 500.000 personnes, revient à… 800 $ par personne.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 20 h 29
Soyez conséquent! Si la population de Lévis, par exemple, n’est même pas inclus dans vos calcus pour le cout/personne du projet du colisé, il faudrait faire de même pour le TGV et exclure toutes les banlieues et autres régions. On parlerait alors d’environ 9 millions de personnes tout dépendant du tracé exacte. Donc, plus ou moins 2000$/personne.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 21 h 58
@Louis-Nicolas : l’idée de ce calcul d’ordre de grandeur est de ramener les coûts à la population correspondant à l’instance qui paye : la ville dans un cas, les provinces dans l’autre.
L’idée n’est pas celle de l’utilisateur-payeur (toute la population n’ira pas au colisée ni ne prendra pas le train).
Il me semble toutefois important de constater que le TGV est, au niveau de deux province, une dépense comparable à celle du colisée pour Québec. En cela, un facteur 2 comme celui que vous évoquez ne change pas fondamentalement l’observation.
Un autre point de repère dans ces montants élevés : le pont Champlain sera reconstruit au coût d’environ 5 milliards. Un seul pont… À côté de ça, 20 milliards pour un TGV ça reste élevé mais pas pharaonique.
Signaler ce commentaire
30 décembre 2014 à 23 h 40
Aussi bien attendre que le Hyperloop de Elon Musk se réalise. Ya déjà des travaux d’ingénérie en cours a son sujet fait par deux firmes qui l’on prise sous leurs ailes. Ca serait beaucoup plus efficace et moins couteux que le TGV pour notre climat difficile. http://www.huffingtonpost.com/2014/12/19/hyperloop-10-years_n_6357430.html
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 10 h 10
Certains me font rire en attendant qu’un nouveau mode de transport révolutionnaire fasse son apparition. C’est bien beau attendre, mais pendant ce temps des pays d’Afrique et d’Asie prennent une longueur d’avance sur nous. De plus, une telle nouvelle technologie, même si moins cher lorsque dans 30 ans elle aura pu être développée (mais certainement plus cher que de construire un chemin de fer aujourd’hui), ne pourra tout de même pas être relié au reste du réseau du continent.
D’autre part, il est facile de réfuter l’idée de construire un TGV en parlant du coût global, qui évidemment fait peur vu sa taille. Déjà, on oublie que le projet serait sans doute réalisé par phase. Mais qu’en est-il de son impact structurant sur l’économie? Car c’est ça la véritable raison d’un tel projet. Ces opposants n’en parleront évidemment pas. De Québec, il est encore plus risible de ne pas en parler que Québec sera la plus grande bénéficiaire d’un tel projet. En effet, il est prouvé que les plus petites villes tirent plus de bénéfices que les grandes métropoles à être relié à un tel réseau de transport. Québec serait d’autant plus gagnante par sa situation géographique périphérique par rapport aux grandes villes du continent. Alors quand j’entends les gens de Québec se plaindre d’un tel projet…
Signaler ce commentaire
1er janvier 2015 à 19 h 54
« Alors quand j’entends les gens de Québec se plaindre d’un tel projet… »
Si ce commentaire me vise, ma réponse est qu’il fallait lire le sarcasme dans mon commentaire…
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 10 h 44
Je ne crois pas voir ça en 2015. Le gouvernement Couillard paieras jamais pour ça, ils font des coupures tout partout. C’est sur que tout le monde aimerais bien voir ça un jour. Si le canada embarque dans un TGV ce serais gigantesque pour le pays.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 11 h 33
Radotage; Extrait du dictionnaire Larousse:
nom masculin
Définitions : Action de radoter, de rabâcher : Se répéter jusqu’au radotage. Propos répétitifs.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 12 h 42
Dans quelques semaines ce sera le tour du tramway.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 13 h 58
Qui a Quebec veux aller a Windsor ?
les villes d’amerique sont contruite pour les autos les trains et bus interurbain fonctionne a perte quand tu arrive dans un centre ville tu doit louer une auto pour te rendre a ta destination
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 15 h 16
Moi j’aimerais aller à Toronto en train mais sans que ça me coûte aussi cher qu’un tour complet de l’Europe pour une famille de quatre personnes et en première classe.
Et en retour, un paquet de visiteurs nous rendraient visite.
Signaler ce commentaire
1er janvier 2015 à 20 h 00
Je me souviens avoir reçu cette réponse lorsque je me suis informé du prix pour Québec-Toronto aller-retour chez VIA lors d’une longue fin de semaine de congé:
« Monsieur, je vous suggère de regarder pour prendre l’avion tant qu’à dépenser autant que pour notre tarif cette fin de semaine de congé. »
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 15 h 49
À marc guy. Quand on arrive dans un centre-ville on n’a pas besoin de louer une auto. Comme on est au centre-ville, on peut se rendre à pied à destination. C’est ça un centre-ville, tout est proche !. Quand je vais à Toronto ou à New York, je n’ai pas besoin d’auto.
Les villes d’Amérique ne sont pas construites pour les autos. Malheureusement, les banlieues le sont. Une erreur des années 1950 qu’il faut cesser de repeater.
Signaler ce commentaire
1er janvier 2015 à 20 h 02
« Comme on est au centre-ville, on peut se rendre à pied à destination. »
Comment peut-on faire ça si on prend sa voiture pour se rendre au dépanneur à quelques coins de rue?
Signaler ce commentaire
2 janvier 2015 à 22 h 55
le nouveau centre ville de Quebec ou ce trouve l’actvité economique commerces et industries hotels est de plus en plus a l’ouest pret des autoroute difficile d’acces en autobus
Signaler ce commentaire
3 janvier 2015 à 08 h 40
@ marc guy
Pour les hommes d’affaires peut-être. Mais pour les touristes le principal pôle d’attraction n’est vraiment pas dans ce secteur. Ce qui confirme mon hypothèse que ce serait un TEC pour homme d’affaires. ;-)
Si une gare de train pour TGV s’y établissait, on peut parier que le service offert par le RTC serait grandement amélioré sans trop d’effort (par exemple deux ou trois parcours métrobus qui y auraient un arrêt).
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 17 h 39
Moi aussi j’irais bien de temps en temps à Toronto. Downtown il y a des bus, un métro et des bixis en masse et des donnes d’hôtes AirBnB. Alors si c’est à moins de 2h30 en TGV c’est certain que j’irai, je pourrai même emmener mon vélo.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2015 à 10 h 51
« Qui a Quebec veux aller a Windsor ? »
Quelqu’un qui veut voir le plus déprimant que ce qu’a à offrir les USA sans avoir à traverser la frontière, pour sauver un peu sur les frais de transport? :-P
Signaler ce commentaire
31 décembre 2014 à 15 h 39
Si des lignes de TGV voient le jour, ce sera en premier lieu dans les axes Toronto-Ottawa- Montréal et Montréal-Albany-New York.
Dans un deuxième temps, des villes comme Kitchener, London et Windsor/Detroit mises ensemble auront plus de chances d’attirer une ligne que Québec à elle seule, isolée à 250 km de Montréal.
Bref, je crois qu’un TGV risque de « sortir Montréal du Québec » sur le plan économique (ce qui est déjà le cas politiquement et linguistiquement), ce qui aura pour effet de marginaliser le reste de la province.
En revanche, le projet trens-Québec aurait pour effet de renforcer les régions proches et semi-éloignées ainsi que leur dynamique avec la métropole, sur le modèle hollandais.
Ça peut paraître comme du radotage, mais on parle d’un véritable choix de société.
Si on veut que l’entité «Québec» ait encore un sens en 2050, il faut qu’on puisse passer de l’éventuel terminus montréalais du TGV à un mode de transport interrégional aussi facilement qu’on passe d’une rame de métro à l’autre. Si cet arrimage n’est pas fait, Montréal va se séparer du Québec et la «belle province» deviendra la Louisiane du nord.
Signaler ce commentaire
1er janvier 2015 à 10 h 23
Voici un appercu de ce quoi ca pourrais ressembler le trajet québec ottawa. https://www.youtube.com/watch?v=qjGZvt4SFk8
Signaler ce commentaire