Simulation du plan lumière de la CCNQ. Les images sont présenté par Grapharchitecture
Le Dagobert
Grande-Allée
Grande-Allée (2)
Grande-Allée (3)
églises Saint-Félix de Cap-Rouge et Saint-Michel de Sillery
églises Saint-Félix de Cap-Rouge et Saint-Michel de Sillery (2)
églises Saint-Félix de Cap-Rouge et Saint-Michel de Sillery (3)
l’Anse de la chute
l’Anse de la chute (2)



24 septembre 2004 à 11 h 18
Pardonnez mon ignorance, mais c’est quoi le plan lumière de la CCNQ?
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 11 h 31
C’est un plan à long terme qui vise à illuminer plusieurs élément de la ville. Par exemple, le Chateau Frontenac et les Rempart (via le vieux-port), c’est la première partie qui a été fait.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 11 h 44
Le terme polution lumineuse me vient rapidement à l’esprit. Je suis pas contre la mise en valeur de certains éléments mais faut pas tomber dans le ridicule. Québec n’est ni miami, ni paris …
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 11 h 44
C’est surtout un gros programme de distribution de chèques au copain. Depuis le debut du projet, le nombres de sites prévus ne cesse d’augmenter. Dans le plan initial on recommandait d’illuminer quelques édifice marquant, maintenant c’est tout ce qui passe dix pieds qui doit être illuminé.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 12 h 11
« Quebec n’est pas Miami ou Paris ». Ca serait pas un complexe d’infériorité ca ? Moi j’aime bien, à part l’image du Dagobert. L’anse de la chute a beaucoup de potentiel selon moi.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 13 h 06
Le parlement est aussi un bel exemple qui a déjà été réalisé. La vraie pollution lumineuse selon moi vient plutôt des immenses stationnements et des grandes surfaces le long de l’autoroute de la Capitale. Avec ça, la ville de Québec va devenir plus intéressante à visiter le soir que le jour!
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 13 h 43
Le parlement est fait suivant les règles de l’art. Le parterre est pourri. Il y a plus de 200 lumière qui pointent directement vers le ciel. Totalement inutile, mais cà fait monter la facture et surtout la paye!
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 15 h 53
infériorité? se comparer à des villes de 15 millions d’habitants c’est ridicule. La lumière criarde de miami à sa place au royaume de disney étatsuniens pas dans une ville comme québec. Y a surement moyen de faire beau et subtile. Surtout sur des endroits stratégiques, je vois pas le besoin de faire les maisons de la grande allée. Trop de lumière, trop d’électricité pas assez de bon sens et de bon goût.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 17 h 10
Yann Kersalé a souvent mis les villes en gardent contre les projet d’éclairage à grande échelle.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 17 h 33
Bon, après ça on chiâle qu’il n’y a pas assez d’argent pour le transport en commun ou pour les casernes des pompiers. On veut faire dans le grandiloquent mais on donne dans le tape-à-l’oeil. Je ne vois pas en qui le plaisir de visiter le soir va être amélioré si on illumine tout Québec comme un casino.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 17 h 53
Se comparé à Paris? Très facile. Québec envoit déjà autant de lumière dans le ciel que Paris, Pas demain la veille que nous veron un ciel étoile au dessus de Québec…
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 20 h 14
D’autant plus stupide que les européens viennent au Québec pour la nature sauvage!
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 20 h 23
Il y a plusieurs bâtiments qui méritent d’être mis en lumière. Cependant, la plus part du temps lorsqu’on le fait c’est pour attirer l’attention sur quelque chose en particulier. Dès que tout devient illuminé cet effet disparait.
Ils auraient du prévoir une certaine distance en les éléments qu’ils choisissent d’éclairer ou encore ils pourraient mettre certaines balises en ayant un maximun d’éléments mis en lumière par quartier.
Comme on dit si bien: Trop c’est comme pas assez…
Signaler ce commentaire
25 septembre 2004 à 00 h 55
pas si sûre. les franais aiment bien notre environnement nord-américain
Signaler ce commentaire
25 septembre 2004 à 15 h 07
Commentaire de Monsieur Yvan Dutil,
» D’autant plus stupide que les Européens viennent au Québec pour la nature sauvage »
LA NATURE SAUVAGE AU CARRÉ D’YOUVILLE, AU VIEUX PORT, SUR LES PLAINES D’ABRAHAM ? DRÔLE, TRÈS TRÈS DRÔLE…
Aussi bien dire qu’ils viennent aussi contempler les indiens sous leurs tipi un peu plus un peu moins tant qu’à y être….
Et que dire de la chasse à l’orignal sur la rue Saint-Jean, très en vogue par les temps qui courent…
Signaler ce commentaire
25 septembre 2004 à 20 h 16
Les européens passent deux jours en bud à Québec. Les vrais toursites européens ne perdent pas leur temps à visiter une ville faux-vieux. J’ai plusieurs collègues européens qui sont venus au Québec et leur gros trip c’est d’aller se perdre à La Tuque ou dans d’autre trous perdus du même genre.
Québec dévellope le tourisme « cheap » depuis des années. Le plan lumière en est un bon example.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2004 à 22 h 04
Less is more. Je trouve ça ridicule, pourquoi? la nuit, JE DORS. Je comprends l’attrait, oui ça sera magnifique, mais y’a Hydro qui chiâle qu’on consomme trop et qui veut se lancer dans les centrales thermiques, si on éteignait les villes la nuit et qu’on gardait l’essentiel, c’est à dire étendre les tours à bureaux, les commerces, les façadees d’édifices, au moins à partir de minuit. D’éclairer ça toute la nuit c’est du gaspillage et c’est utile à personne. Des minuteries, ça coûte 5$ chez Canadian Tire. Hydro, dans la même veine de nous casser les oreilles avec les thermostats électroniques pour sauver du courant, devrait mettre la pression pour l’économie énergétique des villes. Less is more.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2004 à 22 h 05
Qui s’occupe de ce projet?
Signaler ce commentaire
26 septembre 2004 à 12 h 56
Il faut ajouter aussi que l’observatoire du Mont-Mégatic a vue sa polution artificielle doublée au cours des 20 dernières années. Encore un doublement et sa pertinence deviendra inutile.
Signaler ce commentaire
20 décembre 2004 à 09 h 17
Je suis lyonnaise et le premier plan lumière a été fait à Lyon. Cela a été une révolution dans notre ville qui s’est totalement illuminé et ui a mis en valeur les côtés les plus sombes de la ville. de nombreux étrangers sont désormais de plus en plus attirés par ce qu’il appelle la ville Lumière.Et je peux vous jurer qu’on voie encore les étoiles.A bon entendeur salut
Signaler ce commentaire