Québec, le vendredi 11 décembre 2015 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2016 et son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2016-2018 à la Ville de Québec. Tout en maintenant un budget équilibré et rigoureux, l’entreprise a annoncé des investissements majeurs au cours des trois prochaines années pour améliorer l’expérience client et aussi répondre aux orientations du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec.
PTI 2016-2018 : investissements pour améliorer la qualité des services
Les actions visant à consolider le service existant, à poursuivre le développement de l’offre de service et à améliorer l’expérience client se poursuivront et se concrétiseront encore davantage avec le PTI 2016-2018. Des investissements de 284,9 M$ sont prévus au cours des trois prochaines années, dont 130,1 M$ en 2016, la somme la plus importante jamais investie au cours d’un seul exercice. Le RTC investira par la suite 79,5 M$ en 2017 et 75,3 M$ en 2018. Le PTI est subventionné par le gouvernement provincial à 71 % dans le cadre de la politique québécoise des transports collectifs.(…)Les investissements des trois prochaines années se traduiront par l’achat de 83 autobus hybrides pour une somme de 87,6 M$, soit 36 standards, 23 articulés ainsi que 24 midibus pour mieux desservir le cœur de la ville de Québec.
Un montant de 97,3 M$ sera affecté au développement des services. La majeure partie servira à aménager des pôles d’échange dans les secteurs D’Estimauville et du centre-ville, à mettre en place des stationnements incitatifs régionaux et à implanter des mesures préférentielles comme la préemption aux feux et de la signalisation.Pour enrichir l’expérience client, le RTC poursuivra ses investissements (15,1 M$), notamment en complétant la mise en service de Nomade temps réel. En 2016, l’information sur les heures de passage en temps réel sera transmise sur de multiples plateformes telles que bornes, applications mobiles et site Web.
Finalement, on poursuit notre programme de remplacement des abribus avec l’installation de 150 nouveaux abribus au cours des trois prochaines années.
Grâce aux gains d’efficacité réalisés lors des deux années précédentes, au cours desquelles le niveau de service est demeuré stable, 10 450 heures de service seront ajoutées graduellement en 2016, ce qui correspond, sur une base annualisée, à près de 30 000 heures supplémentaires, ou 2,2 % du service total. Ces ajouts serviront à bonifier des parcours offrant des liens plus directs entre des secteurs stratégiques. Les clients du nord-ouest de la ville et ceux du centre-ville en profiteront notamment.
Le budget de fonctionnement 2016 s’élève à 208 M$, en hausse de 2,9 % par rapport au budget réel projeté de 2015. Les efforts pour réaliser des économies de gestion se sont poursuivis. Le réseau de points de vente sera notamment consolidé. Nous continuerons d’offrir des options diversifiées pour se procurer les titres de transport comme OPUS en ligne, qui sera offert au printemps 2016.
La contribution de l’Agglomération de Québec se chiffre à 113,1 M$, en hausse de 4,5 %, pour permettre de consolider les services actuels et poursuivre le développement du réseau.
La portion des revenus liée aux utilisateurs se situe quant à elle à 66,4 M$, en hausse de 2,9 %.
Les changements à la grille tarifaire seront dévoilés au printemps et seront effectifs le 1er juillet 2016.
Finalement, la nouvelle entente avec Astral Affichage, annoncée en mai dernier et présentant un nouveau modèle d’affaires unique au Canada, permettra d’augmenter les revenus commerciaux dès l’année prochaine tout en enrichissant l’expérience client.
11 décembre 2015 à 21 h 42
Bonne nouvelle! De tels investissements sont nécessaires si l’on veut augmenter progressivement le nombre d’utilisateurs du RTC. Et plus il y aura d’utilisateurs, meilleurs seront la fréquence et le réseau en général.
Espérons maintenant un dénouement rapide pour le bureau de projet du SRB. Si ce n’était que de moi, l’axe est-ouest Charest serait construit dans l’optique d’un SRB uniquement, mais on construirait l’axe nord-sud en implantant une chaussée évolutive permettant d’accueillir dans quelques années un tramway, en le faisant poursuivre sur le boul. René-Lévesque. On peut rêver! ;)
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12 décembre 2015 à 19 h 14
Est-il vrai qu’il existe une loi qui oblige le RTC à acheter des autobus de la compagnie Nova Bus?
Pourquoi l’achat des Midibus a-t-il été reporté d’une année?
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13 décembre 2015 à 09 h 17
Ce n’est pas une loi, c’est une subvention du MTQ. Si l’achat de votre voiture était subventionné par le MTQ et qu’il n’y avait qu’une seule usine au Québec, croyez-vous que vous auriez la subvention en achetant un véhicule fabriqué dans une autre pays ou une autre province?
Nova Bus a son usine au nord de Montréal.
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13 décembre 2015 à 09 h 25
Pour les midibus l’appel d’offres a été publié le 29 juillet 2015 et il est encore en statut en attente des résultats d’ouverture
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13 décembre 2015 à 09 h 35
Les nouveaux modèles de Nova Bus sont conçus en collaboration avec des ingénieurs et mécaniciens de plusieurs sociétés de transport du Québec. Pouvons-nous en dire autant pour notre voiture?
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13 décembre 2015 à 23 h 53
Le RTC a un réel problème avec le trajet 7. Dernièrement, au cours des derniers mois, ils ont coupé plusieurs trajets dont le 7 vers le Vieux-Québec. De plus, le 7 ne va plus en basse-ville : tout part et arrête au Carré d’Youville. Le soir, en pleine heure de pointe vers 17h30, on attend 20 min avant qu’un 7 passe! C’est le BORDEL.
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14 décembre 2015 à 06 h 46
« Le soir, en pleine heure de pointe vers 17h30, on attend 20 min avant qu’un 7 passe! »
À l’horaire les départs du parcours 7 en direction de Pointe-de-Saite-Foy à Place d’Youville sont à 17h20, 17h22, 17h30, 17h33, 17h39.
En prenant pour compte que 2 sur 3 sont en retard, difficile de croire que ça prend 20 minutes. Ne déménagez pas en banlieue car vous allez voir ce que c’est le bordel. ;-)
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15 décembre 2015 à 07 h 51
Ben voyons, mon point est justement que le RTC ne respecte pas les horaires établis…!
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15 décembre 2015 à 08 h 24
Si à l’occasion, ça prend 20 minutes, c’est peut-être qu’il y a un problème de circulation majeur sur Chemin Ste-Foy ou Saint-Jean. Vous avez écrit un réel problème, vous pourriez peut-être nous faire part de votre solution?
Vous persistez à prétendre que 3 départs consécutifs se font en retard à l’heure de pointe. Si vous beurriez un peu moins épais vous seriez plus crédible. Misère!
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14 décembre 2015 à 12 h 16
Bonne nouvelle!
Il faut absolument pallier le retard de Québec en matière de transport en commun. Tout autant important au plan économique qu’environnemental.
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14 décembre 2015 à 23 h 56
Mais la hausse annuelle et constante des tarifs est difficile à digérer. Et il y en aura une autre promise pour le printemps 2016 !
Au rythme actuel, il en coûtera 5$ en argent comptant dans quelques années pour un aller simple …
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