Voici la liste des principaux projets à portée locale qui sont inscrits au PTI 2005-2006-2007 et qui devraient se réaliser au cours des trois prochaines années.
Dans l’arrondissement de Beauport, des améliorations seront apportées aux installations de plusieurs parcs de voisinage, dont ceux des parcs Boisvert, La Sablière, Blancardin, Noël-Langlois, Lourmel, Chevalier, de la Ribambelle et Montmorency. Des montants sont par ailleurs prévus pour poursuivre l’aménagement du parc linéaire de la rivière Beauport et la mise en valeur de la baie de Beauport ainsi que pour bonifier certains équipements du camping municipal. L’aménagement d’un terrain de soccer est également prévu. Un local dédié exclusivement à la pratique de la gymnastique verra de plus le jour pour répondre aux besoins grandissants en ce domaine. Côté aménagement urbain, des enveloppes budgétaires seront réservées pour l’enfouissement de fils dans les quartiers anciens, pour la mise en valeur de l’avenue Royale ainsi que pour l’aménagement d’un parc d’agrément au coin de la rue du Manoir et de l’avenue Royale. Des sommes sont également prévues pour l’amélioration de la sécurité routière autour de l’école de la Ribambelle et l’aménagement d’un lien piétonnier entre les rues Viger et Paquet. En ce qui a trait à la culture, une enveloppe budgétaire est réservée pour la rénovation des locaux de l’école de musique des Cascades.
Dans l’arrondissement de Charlesbourg, plusieurs parcs bénéficieront d’améliorations à leurs aménagements et installations sportives, notamment les parcs Terrasse Bon-Air, Saint-Viateur et Maria-Goretti. L’aménagement d’un terrain de soccer est notamment prévu. Une piste cyclo-piétonne sera aménagée le long du boulevard de l’Atrium, entre le boulevard des Gradins et l’avenue de l’Isère. En ce qui a trait à l’aménagement urbain, des enveloppes budgétaires sont prévues pour apporter plusieurs améliorations au secteur historique du Trait-Carré. Des travaux de rénovation seront de plus effectués au presbytère Saint-Jérôme afin d’y loger l’école de musique Musique et Mascarade de façon permanente. Des sommes sont également prévues pour la modernisation et l’installation de signaux lumineux afin améliorer la sécurité routière à certains endroits.
Dans l’arrondissement de La Cité, les installations de plusieurs parcs seront améliorées, notamment ceux des parcs Saint-Sacrement, Durocher, Lucien-Borne, Berthelot, du Petit-Moulin et des Saints-Martyrs. Des sommes sont également réservées pour effectuer divers travaux aux centres communautaires Saint-Roch, Monseigneur-Bouffard et Lucien-Borne. De plus, l’aménagement du coteau Sainte-Geneviève se poursuivra le long de la falaise. Côté aménagement urbain, des enveloppes budgétaires sont prévues pour réaménager la côte du Palais, l’escalier Saint-Denis, les espaces publics entourant la bibliothèque Gabrielle-Roy et pour mettre en valeur l’Îlot des Palais. Des sommes seront également investies dans le cadre des plans directeurs des quartiers Saint-Sauveur, Vieux-Québec/Haute-Ville et Saint-Roch. De plus, des investissements sont prévus pour la réhabilitation de la Pointe-aux-Lièvres, la mise en oeuvre de la gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec et l’enfouissement des fils électriques dans les quartiers anciens.
Dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, plusieurs parcs verront leurs aménagements et installations sportives bonifier, notamment les parcs des Eaux-Fraîches (phase 2), du Grand-Oasis (phase 3), Véga, Kabir-Kouba et du Bois-Enchanté. L’aménagement d’un terrain de soccer est notamment prévu, de même que l’aménagement d’un nouveau parc au lac à la Grenouille. Une enveloppe budgétaire est réservée pour la mise en oeuvre d’un centre d’interprétation, en collaboration avec l’Association pour la protection du lac Saint-Charles et des Marais du Nord. Un gymnase double sera construit à l’école l’Accueil de Saint-Émile, en association avec la commission scolaire de la Capitale. Une piste cyclable sera de plus aménagée le long de la rue de Vénus. Côté aménagement urbain, une enveloppe budgétaire est réservée pour la mise en valeur de la rue Racine et la réalisation du plan directeur du quartier Neufchâtel. Des sommes sont également prévues pour la modernisation et l’installation de signaux lumineux afin améliorer la sécurité routière.
Dans l’arrondissement Laurentien, plusieurs installations récréatives seront améliorées, notamment au parc Trois-Saisons et au boisé Sainte-Geneviève. De plus, trois terrains de soccer seront construits, dont un synthétique. Une enveloppe budgétaire est également réservée pour le réaménagement de la base de plein air de Sainte-Foy et l’assainissement des lacs Laberge. Un montant est de plus prévu pour la poursuite du programme d’assainissement des eaux du lac Saint-Augustin et l’aménagement d’un parc riverain. Le projet de stabilisation et de mise en valeur de la rivière du Cap Rouge se poursuivra également. Côté aménagement urbain, des sommes sont réservées pour la construction d’un axe routier, entre l’avenue Industrielle et le parc industriel de Val-Bélair. L’aménagement d’un écran acoustique dans le secteur Les Sources, pour réduire les nuisances sonores en provenance de l’autoroute Félix-Leclerc, se poursuivra en 2005 et 2006. Un montant est également prévu pour la mise en oeuvre du plan directeur du quartier Cap-Rouge et le réaménagement de la côte de Cap-Rouge. En ce qui a trait à la culture, une somme est réservée pour l’agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc.
Dans l’arrondissement de Limoilou, plusieurs équipements récréatifs seront améliorés, notamment aux parcs Lairet, l’Anse-à-Cartier, Marchand, Sainte-Odile, Saint-Albert, Stadacona et au jardin communautaire Conway. Une enveloppe budgétaire est aussi réservée pour la rénovation du centre Monseigneur-Marcoux. Le projet de renaturalisation de la rivière Saint-Charles se poursuit également : la prochaine phase visera les berges situées entre le parc Cartier-Brébeuf et le pont-tunnel Joseph-Samson. Côté aménagement urbain, le carrefour formé du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue D’Estimauville sera mis en valeur et la réfection du secteur du pont Drouin se poursuivra. De plus, la rue Soumande sera prolongée, entre la rue du Colisée et les installations de la laiterie Natrel. Des sommes sont également réservées pour la mise en oeuvre du plan directeur du quartier Maizerets. En regard de la culture, une enveloppe budgétaire est prévue pour parachever la rénovation des locaux de L’Autre Caserne.
Dans l’arrondissement des Rivières, les installations de plusieurs parcs seront bonifiées, notamment, aux parcs Chauveau, des Brumes et de l’Accueil. L’aménagement du parc linéaire des rivières Saint-Charles et du Berger se poursuivra également. De plus, deux terrains de soccer synthétiques seront aménagés. Une enveloppe budgétaire est également prévue pour des travaux de rénovation aux centres communautaires Lebourgneuf et Charles-Auguste-Savard ainsi que pour la reconstruction de la Maison des jeunes au parc Sainte-Monique. Une place publique sera construite à l’angle des boulevards Masson et Père-Lelièvre. Le boulevard des Gradins sera réaménagé, entre le boulevard Lebourgneuf et la rue Bouvier, afin d’y améliorer la sécurité routière. Le prolongement du boulevard La Morille est également prévu et une enveloppe budgétaire est réservée pour la mise en chantier du prolongement de l’autoroute du Vallon en boulevard urbain (tronçon Lebourgneuf/Chauveau). Côté culture, des sommes seront consacrées à l’aménagement d’un kiosque à musique sur le site de la Maison O’Neill ainsi que pour rénover les locaux du centre d’art La Chapelle.
Dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery, plusieurs installations sportives, telles que les piscines et les terrains de tennis, seront rénovées aux parcs Chapdelaine, Saint-Yves et Saint-Denys. La construction de deux terrains de soccer synthétiques est également prévue pour répondre aux besoins grandissants en ce domaine. La voie cyclable du chemin des Quatre-Bourgeois se verra prolonger entre l’avenue Bégon et le boulevard Pie-XII. Des sommes seront également investies pour la mise en valeur et la protection du boisé de la falaise de Sainte-Foy. Côté aménagement urbain, des enveloppes budgétaires sont réservées pour l’aménagement d’un nouveau parc de voisinage sur la rue Bourbonnière, à proximité du cimetière de Sillery, et pour la mise en valeur de l’espace public entourant la bibliothèque de Sillery. L’enfouissement des fils dans certains sites patrimoniaux se poursuivra. Des sommes sont également prévues pour la modernisation et l’installation de signaux lumineux afin d’améliorer la sécurité routière à certains endroits. En ce qui a trait à la culture, une enveloppe budgétaire sera consacrée à l’agrandissement de la bibliothèque Monique-Corriveau.



20 octobre 2004 à 22 h 54
et blablabla… juste par curiosité, quelqu’un peut mettre la main sur le plan triennal précédent? qu’on voit tout ce qu’on aurait pu faire (ou tout ce qui a été recopié dans celui-ci…). Néanmoins, je ne connais pas tous les secteurs de fond en comble, mais je serais bien content si le plan se réalisait vraiment!
Signaler ce commentaire