Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les mérites d’architecture de la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 octobre 2004 Commentaires fermés sur Les mérites d’architecture de la Ville de Québec

Votre vote?

Voir aussi : Message d'intérêt public.


Aucun commentaire

  1. antoine

    18 octobre 2004 à 17 h 04

    maison du bon pasteur: c’est bien, peu audacieux, mais très bien réalisé, sobre et de bon gout, l’entrée est intéressante aussi.

    hopital vétérinaire… sans commentaires, non mais vraiment qu’est-ce que ca fait là ?

    Ameublement Tanguay … leur plus beau magasin, et pas mal mieux que celui aux Saules,il devrait avoir le prix de la plus grande amélioration de l’image… :)))

    Stationnement Odéon : belle rénovation du stationnement existant, et très intéressant.

    Société des traversiers :… quel gachi ce projet sur un coin aussi stratégique… On devrait démolir et recommencer… ils ont tenté de faire un mini projet comme celui de Montréal à la pointe à Callière mais sans talent…

    Insitut nutraceutique : belle rénovation, on aurait aimé qu’ils soit un peu plus respectueux du projet initial, mais c’est un très bon projet… L’usage des matériaux est intéressant aussi, mais l’oeuvre d’art horrible…

    Remax: encore rien de fameux là…ordinaire

    Agence de développement … Bon projet, clean, bien réalisé et contrôlé

    Serre : pas visitée, c’est une serre, elle semble élégante, sera t’elle encore là l’en prochain ?

    École de cirque… peu d’interventions en soit, surtout un plafond peint et quelques petits aménagements ca et là…

    Disons que mes finalistes sont
    maison du bon pasteur
    stationnement odéon
    institut des nutraceutiques…

    Il va falloir que je fasse une tournée… C’est une bonne initiative de la ville de souligner la qualité de l’architecture

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Patrick

    18 octobre 2004 à 20 h 33

    C’est pas sérieux ce truc. Il y a rien la-dedans pour susciter les grandes ou les petites émotions (mis à part la transformation intéressante du stationnement odéon).

    C’est quoi la pertinence d’aller faire un spectacle de notre pauvreté culturelle en matière d’architecture?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    18 octobre 2004 à 22 h 01

    J’ai voté pour la rénovation du stationnement Odéon. Pour moi , l’architecte a relevé tout un défi! …et de facon brillante!
    Il mérite la reconnaissance.

    Mon second prix va à la maison du bon pasteur; c’est sobre ,élégant, intégrant bien pour une fois le « modernisme » et les matériaux traditionnels comme la brique…c’est une architecture intelligente…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Frédéric Marcil

    18 octobre 2004 à 22 h 10

    Je vote bien sûr pour la serre indo-australienne !
    Cette serre est vraiment a visiter, la lumiere qui rentre a l’interieur du batiment est vraiment exceptionnelle. Une exception qui fait palir le béton et la brique !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Frédéric Marcil

    18 octobre 2004 à 22 h 10

    Je vote bien sûr pour la serre indo-australienne !
    Cette serre est vraiment a visiter, la lumiere qui rentre a l’interieur du batiment est vraiment exceptionnelle. Une exception qui fait palir le béton et la brique !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Daniel DUFOUR

    19 octobre 2004 à 12 h 38

    Ouf !

    Une chance que j’ai regardé les photos de plus près, sinon j’aurais raté mon premier (et seul) choix: L’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF).

    Non seulement mérite-t-il à mon avis le premier prix mais, en plus, c’est presque le seul édifice construit depuis 20 ans à Québec qui a un style achevé, harmonieux, rire et soigné. Un des rares autres édifices à mériter d’être classés dans une catégorie autre que la catégorie « pas de style » serait celui de RDTech près de l’autoroute Henri IV.

    Le plus curieux, c’est que, il y a peu de temps, en allant chez Renaud-Bray, à Place Sainte-Foy, j’admirais l’INAF pour la nième fois, en disant à ma femme que je considérais que c’était le seul édifice à Québec qui pouvait donner à la nouvelle vague architecturale un début de notoriété, et pour lequel son architecte méritait définitement une médaille. Surtout que, pour comparer, on a tout une panopie de pavillons plus anodins les uns que les autres à deux pas, sur le campus de l’Université Laval.

    Bref, l’INAF devrait faire référence en matière d’architecture, de ce début de 21 ème siècle qui me laisse autrement tristement orphelin (en pensée) de la Belle Époque de 1905, ce moment de grâce d’un début de modernité qui semble donner de l’urticaire aux architectes d’aujourd’hui, sauf de rares exceptions ratées telles que l’Ameublement Tanguay, cette farce monumentale qui mérite de figurer sur RoadSideAmerica, si elle ne s’y trouve pas déjà, à titre de version immobilière de Frankenstein.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. PAM

    19 octobre 2004 à 15 h 28

    Comme on dit: les goûts ne se discute pas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean

    19 octobre 2004 à 23 h 16

    Au contraire, les goûts se discutent s’ils sont bien argumentés et appuyés. Il y a des projets là-dedans qui sont sobres et élégants (la serre, le stationnement, le Bureau de l’agence de développement ou la Maison du Bon Pasteur), mais qui manquent le geste fantaisiste. Il y a quelques années, Drumondville a vu pousser une Caisse Populaire plutôt amusante et rafraîchissante, mais j’aimerais quand même voir un architecte tel Frank O. Gehry (Musée de Bilbao) prendre en main un projet québécois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    20 octobre 2004 à 23 h 03

    Je crois moi aussi que le stationnement Odéon mérite plusieurs votes… Le seul ennui avec cet édifice, c’est qu’à moins d’être à une certaine distance, on manque facilement la vue d’ensemble (dans les rendus on élimine les édifices environnant pour se placer à un point « impossible »). En effet, en ville, on passe souvent sur les trottoirs juste à côté, et une vue d’aussi près ne lui rend pas hommage. À mon avis…

    J’aurais aimé par contre qu’ils en ajoutent quelques uns à la liste, comme le futur édifice d’Hydro-Québec, et qu’ils ajoutent bien entendu par le fait même la catégorie « prix citron ». Ça aurait permis de se défouler un peu ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean

    20 octobre 2004 à 23 h 36

    De Manu: « Le seul ennui avec cet édifice, c’est qu’à moins d’être à une certaine distance, on manque facilement la vue d’ensemble (dans les rendus on élimine les édifices environnant pour se placer à un point « impossible »). »

    Du point de vue de l’observateur, celui du trottoir, il semble que ce soit le grand problème (ou une tare?) des architectes, toujours à regarder leurs maquettes du point de vue omniscient. On pourrait croire que les logiciels 3D les amèneraient à prendre le point de vue du passant grâce aux caméras virtuelles. Mais comme dirait mon neveu: « C’est long long…! ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes

    20 octobre 2004 à 23 h 50

    Piètre cuvée, celle de 2004…

    Je persiste et je signe: je crois que l’immeuble, ou plutôt le complexe d’immeubles le plus marquant en matière d’architecture contemporaine à Québec est le domaine Mérici, même si la première phase remonte au début des années 70 et que le béton y règne en maître…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler